Connexion

Connexion

Tous acteurs de l'Eau et des Milieux Humides

Agir ensemble pour une eau en « bon état »

Qu'est ce qu'un « bon état » des eaux ?

Le bon état, tel que défini par l'Union Européenne, s'entend :

  • d'un point de vue qualitatif : l'eau permet une biodiversité riche et variée et est exempte de produits toxiques
  • d'un point de vue quantitatif : l'eau est disponible en quantité suffisante pour tous les usagers

Le contexte

Afin d'atteindre un « bon état écologique » des eaux, des plans de gestion sont élaborés au niveau local :

planeau

La Loire et son bassin versant sont concernés actuellement par le SDAGE 2016 – 2021 que met en œuvre l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne. Le SDAGE est un document à portée juridique.

La préservation de la biodiversité aquatique et des zones humides, la maîtrise et la réduction de la pollution par les pesticides et l'information et sensibilisation des citoyens sont autant d'enjeux définis par le SDAGE auxquels souscrit Ecopole – CPIE Pays de Nantes.

L'eau est l'affaire de tous :

En visant à contribuer à l'amélioration du bon état écologique des eaux, le programme « tous acteurs de l'Erdre » s'inscrit en accord avec le SDAGE Loire-Bretagne 2016-2021

Pour consulter l'actualité du SDAGE 2016-2021 et des SAGE du bassin versant :
https://sdage-sage.eau-loire-bretagne.fr/home.html

Objectifs du projet

Depuis 2005, Ecopole accompagne les collectivités de Nantes Métropole et notamment les usagers de l'Erdre pour qu'ils contribuent au bon état écologique des eaux et qu'ils participent à la préservation des milieux aquatiques en s'appuyant notamment sur ses missions principales :

  • le centre de ressources,
  • le développement de programmes EEDD
  • le développement de projets grand public

→ Contribuer au bon état écologique des eaux et des milieux humides constitue la ligne directrice du programme afin de servir les objectifs ciblés dans le SDAGE Loire-Bretagne et le SAGE Estuaire de la Loire.

Cette ligne directrice se décline en plusieurs sous-objectifs :

  • la diffusion continue des connaissances sur les enjeux de l'eau et des milieux humides auprès des citoyens et des collectivités grâce au centre de ressources et à l'ensemble du programme d'actions
  • la sensibilisation à la maîtrise des prélèvements de la ressource eau par l’intermédiaire d'un programme EEDD sur le petit cycle de l'eau et la consommation d'eau domestique.
  • la sensibilisation à la cohérence des continuités écologiques (notamment de la trame bleue) en milieu urbain à travers des programmes d'actions tout public et des formations pour les acteurs techniques
  • le développement d'actions spécifiques auprès des particuliers (domaines privés et entreprises) et des collectivités concernant les enjeux d'utilisation de produits phytosanitaires et autres polluants

La diffusion de pratiques alternatives favorables aux cours d'eau et aux milieux humides, est inhérente à toute action de sensibilisation développée dans le cadre de ce programme, pour initier des changements vers des usages de consommation d'eau et des pratiques de gestion et d'entretien des milieux plus favorables à la biodiversité et à la santé humaine.

→ Ouvrir plusieurs portes d'entrée sur la découverte et la compréhension des enjeux de l'eau et des milieux humides

« Tous acteurs de l'eau et des milieux humides » se donne pour ambition d'aborder les problématiques de l'eau et des milieux humides dans l'optique de préserver, voir de restaurer, la ressource en eau et ses milieux associés. A cette fin, Ecopole - CPIE Pays de Nantes défend une vision polyvalente et multifonctionnelle de l'eau et des milieux qui s'attache non seulement à valoriser l'écologie des milieux et leur fonctionnement, mais aussi leur potentiel émotionnel. Cette entrée, qui appelle plus à la contemplation qu'à l'explication, peut servir de passerelle pour des publics généralement éloignés de ces questions vers la découverte de nouveaux milieux.

Cette vision polyvalente renvoie également à la valorisation de la ressource eau, des espèces (faune et flore), mais aussi des espaces. Ecopole veut se saisir de la richesse des milieux humides en Loire-Atlantique et plus particulièrement de l'aire urbaine nantaise pour développer l’intérêt des acteurs et des citoyens vers ces lieux d’intérêt écologiques et encourager leur utilisation à des fins pédagogiques.

Territoire d'action

« Tous acteurs de l'Eau et des milieux humides » est réalisé sur l'ensemble de la métropole nantaise, avec un attachement particulier pour la partie avale du bassin versant de l'Erdre qui constitue son principal rayon d'action. Nous portons également une attention particulière à la Loire, notamment à travers la Conférence Permanente Loire, où Ecopole est représentée en son sein par Michel Mayol.

Nos actions

Dimanche au Bord de l'Eau

L'évènement festif et convivial autour des enjeux de l'eau 

Un Dragon dans mon Jardin ?!

Un programme d'observation des amphibiens à visée scientifique

Valorisation de sites pédagogiques extérieurs

création de sentiers, chantiers...

Le Cycle de l'Eau

Programme pédagogique à destination des scolaires

Sensibilisation des riverains

Mobiliser les riverains pour un bon état des berges et des cours d'eau

Journées techniques

Journées de formation gratuites destinés aux professionnels

Depuis Juillet 2017, la majorité des actions menées dans le cadre de ce projet fait partie du projet général « Allées de la Nature » (financé par le FEDER) dont l'objectif est de sensibiliser le grand public aux enjeux de continuités écologiques sur la métropole nantaise et de valoriser le rôle des espaces privés dans ce maillage écologique.

Nos partenaires

AELB CAS1 Q EDENN EUROPE FondsRegional NM 2015 vdn logo simple