Connexion

Connexion

TARA fait escale à Nantes

Exposition « Voyage au cœur de la machine climatique »
Goélette scientifique TARA
 
 
L'escale TARA à Nantes
Exposition Tara du 26 septembre au 25 octobre 2015 sur l'Ile de Nantes, Parc des Chantiers à côté du carrousel des Mondes Marins.
Visite de la goélette Tara du 17 octobre au 23 octobre, amarrée au Ponton des Chantiers - Ile de Nantes
 
A3 Tara BDLa visite de l’exposition :
L’exposition, installée dans des containers maritimes, présente deux des grandes expéditions de Tara.
L'expédition "La dérive arctique" a eu lieu entre 2006 et 2008. Le bateau bloqué volontairement sur la banquise a dérivé 507 jours avant d’être libéré. Il a pu récolter de très nombreuses données sur le milieu polaire (épaisseur de la glace, température de l’air et de l’eau...) 21 articles scientifiques sont parus suite à cette mission.
Pendant l’expédition Tara Océans (entre 2009 et 2013), la goélette a fait le tour du monde pour étudier les écosystèmes planctoniques et regarder en particulier leur relation avec le climat.
Les élèves pourront découvrir ces deux mondes étranges que sont les milieux polaires et celui du plancton et leur importance pour la biodiversité, la stabilité climatique. Le parcours se termine sur une boucle vidéo de 7 minutes qui montre les relations indissociables qui unissent l’océan et le climat. Des vidéos, des panneaux explicatifs simples permettent aux enfants de voyager et de mieux connaitre ce bien commun qu’est l’océan. Un livret d’accompagnement les focalise sur les points essentiels de l’exposition.
des ATELIERS scientifiques
En parallèle de la visite de l’exposition est proposé un atelier scientifique. Au travers de quelques manipulations, expériences et jeux, les enfants pourront mieux comprendre la fonte des glaciers et de la banquise ou s’initier à la constitution de chaînes alimentaires marines.
La visite est encadrée par deux animateurs du réseau de l'environnement (ÉCOPÔLE) spécialement formés pour l’occasion par l’équipe de Tara.

La visite du bateau
Elle permet de découvrir la vie à bord d’un voilier scientifique. Les classes sont divisées en deux groupes. Le premier commence sa visite par l’intérieur du bateau : la timonerie, le carré, la cuisine (cambuse), le laboratoire d’imagerie (reconstitué partiellement pour l’occasion) les cabines, la cale avant
Le deuxième groupe commence lui par le pont : pont avant où est évoquée la navigation à voile, le pont arrière où est évoquée la collecte du plancton (filets, bouteille Niskin, portique et treuil) photos du laboratoire humide
Les deux sous-groupes de 12/15 enfants visitent ensemble le bateau.

POUR LES SCOLAIRES : du 28 septembre au 14 octobre 2015

Les classes sont invitées à se présenter à l'accueil de l'exposition sur le site du Parc des chantiers (en face du carrousel des mondes marins).
L’animation se déroule sur deux séquences de 45 minutes chacune : un temps de visite de l'exposition, puis un temps d’atelier/expérience. À son arrivée la classe est séparée en 2 groupes. Chaque séquence est encadrée par un animateur du réseau d'Écopôle.
Horaires
Matinée : de 9h45 à 11h15
Après-midi : de 13h45 à 15h15
Modalité d’inscriptions
Les candidats doivent adresser par email leur demande auprès de Xavier Bougeard (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) en donnant les informations suivantes : Nom, prénom, école, niveau de la classe, ville, nb d’élèves et nb d’accompagnateurs, un numéro de téléphone pour pouvoir prévenir d’un éventuel changement ou gérer rapidement la date de l’inscription. Donner aussi 3 dates et horaires de visites par ordre de priorité ainsi que les contraintes éventuelles de dates. Les demandes seront traitées par ordre d’arrivée.
Présentation des animations
Les enseignants pourront bénéficier d’une visite préliminaire en compagnie d’un membre de l’équipe Tara le jeudi 24 septembre et/ou le vendredi 25 de 17h à 19h.

Pour les centres de loisirs :
Les groupes sont invités à se rendre à l'accueil de l'exposition sur le site du Parc des chantiers (en face du carrousel des mondes marins)
L’animation se déroule sur deux séquences de 45 minutes chacune : un temps de visite de l'exposition, puis un temps de visite de la Goelette (sauf sur la période scolaire ou seule l'exposition sera visitable). Les séances de visite de l'exposition seront assurées en autonomie et la visite de la Goélette sera assurée par l'équipe de Tara.
Horaires
Période scolaire, le 30 septembre et les 7 et 14 octobre 2015
Mercredi après-midi : 14h à 15h45
Période des vacances de la Toussaint, du 19 au 23 octobre 2015
Matinée : 10h - 11h45
Après-midi : 14h à 15h45
Modalité d’inscriptions
Inscriptions auprès d'Écopôle, avec le lien ci-après.
Formulaire d'inscription en ligne ici
Contact et renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Présentation des animations
Les animateurs concernés par ces visites pourront bénéficier d’une présentation de l’exposition par un membre de l’équipe Tara le vendredi 25 de 14h30 à 17h
  • Contact(s)
    Emmanuelle Blanchard - Écopôle
  • Téléphone
    02 40 48 54 54
  • E-mail
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.