Connexion

Connexion

Service civique - Vélocampus

Vélocampus recrute 1 volontaire en service civique dès que possible pour une durée de 8 mois

Vélocampus est une association qui existe depuis 1997. Elle a pour mission de promouvoir l'usage du vélo comme moyen de transport écologique, économique, convivial et adapté à la ville. L'association compte 800 adhérents en 2018. Elle est ouverte à tous, fonctionne avec deux salariés et une trentaine de bénévoles sur l'année. Les activités principales sont : le prêt de vélos aux étudiants, la vélonomie (lautoréparation) et le réemploi/recyclage.

La personne en service civique aura des missions attractives autour de la thématique Vélo :

  • Participation aux Ateliers d’autoréparation :

L’atelier de l’association met à disposition des adhérents tous les outils nécéssaires pour la réparation d’une bicyclette dans un environnement sécurisé et confortable. Cet atelier participatif fonctionne sur le mode de l’entraide entre adhérents-bénévoles, supervisé par un mécanicien cycle professionnel. Chaque adhérent apprend à son rythme dans le but de devenir autonome. Le volontaire en service civique pourra participer à l’accompagnement des adhérents au sein de cet atelier.

  • Promotion de l’usage du Vélo en ville :

L’association accueille des adhérents et curieux de tout horizon. Chaque jour les adhérents novices sont avides de cycloconseils. Ce sont des moments privilégiés afin de sensibiliser aux bonnes pratiques   de   l’usage   du   vélo   en   ville,  de   manière   securisé   .   Nous   menons   des   actions   de sensibilisation à la lutte contre le vol . Suite à une formation interne, le volontaire pourra participer aces actions de promotions.

  • Accueil des étudiants pour la location de vélo :

L’association Vélocampus, propose la location de vélo aux étudiants. Les membres de l’équipe accueille quotidiennement les étudiants désirant louer un vélo. En parallèle de la location nous délivrons des conseils aux étudiants sur le bon usage de la bicyclette en ville. Suite à une formation interne le volontaire pourra participer a ces actions de promotions.

  • Elaboration de projets :

L’association laisse la liberté au volontaire de mener un projet autour de la thématique cycle au sens large. Le volontaire sera accompagné pour mener a bien ce projet.

  • Participation à des manifestations publiques

Notre association est sollicitée pour participer à des manifestations publiques lors d’évenements initié par nos partenaires en lien avec la thématique de la mobilité douce. Ces rencontres permettent de toucher un large public, de rencontrer d'autres acteurs du milieu et de rendre plus visible les actions   de  l'association. Le volontaire en  service civique  pourra  participer  à   plusieurs   de  ces manifestations.

  • Valorisation des vélos destinés à la destruction

L’association recueille des vélos destiné à la destruction. Dans la mesure du possible, Vélocampus restaure les vélos usagés reçus pour leur donner une deuxième vie. L’association organise des actions consacrées à la revalorisation de vélos. Ces temps permettent de se former à la mécanique cycle. Le volontaire en service civique pourra participer et animer ce type d’evenement au sein de l’association.

Lieu : Nantes

Volume horaire hebdomadaire : 24h - Date de prise de poste :  septembre 2020

Contact : Vélocampus – 3, Ch. de la Censive du Tertre, 44300 Nantes - Tél. 02 40 16 26 45 –Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.www.vélocampus.net

https://www.service-civique.gouv.fr/missions/collaborer-au-developpement-dactions-autour-de-la-thematique-velo