Connexion

Connexion

Service civique - Promouvoir l'accès à la culture pour tous

Thématique : Culture et Loisirs – Promouvoir l’accès à la culture pour tous et l’engagement des jeunes

Date de début souhaité : le 3 novembre 2020 jusqu’au 2 juillet 2021

Durée mission : 8 mois Durée hebdomadaire : 26 heures du mardi au vendredi

Nombre de mission(s) proposée(s) : 1

Dénomination de l’organisme :
Le TriptiC Léo Lagrange Ouest
Personne à contacter : Julie OLLITRAULT,
accompagnatrice de projet
Région : Pays de la Loire Téléphone : 02 53 55 74 14
Département : Loire Atlantique Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Adresse :
147 route de Sainte Luce 44300 Nantes
Site Internet :
www.leolagrange.org

Vous avez entre 16 et 25 ans, vous appréciez agir en équipe et vous êtes intéressé(e) pour participer à la mise en place et la promotion d’actions et de projets favorisant la participation et l’engagement des jeunes 16-25 ans? Vous pouvez vous engager pour une mission de service civique, au sein de l’association Léo Lagrange Ouest au sein de la pépinière d’initiatives de Nantes-Est Le TriptiC. Vous intégrez ainsi un réseau et une équipe qui vous accompagnera dans votre mission.

Description de l’activité du site d’accueil :
Le TriptiC Léo Lagrange est une pépinière d’initiatives jeunesse implantée sur les quartier Nantes-Est (Doulon-Bottière et Nantes Erdre) depuis 2012. Elle accompagne les initiatives et projets individuels et/ou collectifs des jeunes âgés de 16 à 25 ans autour de la culture, des loisirs, de la citoyenneté, de la mobilité internationale, de l’insertion… Elle organise également de nombreux événements dont des cafés citoyens, des sorties culturelles, des expositions… permettant de favoriser la participation et l’engagement citoyen.

Description des missions qui seront confiées au/à la volontaire : En complément et en appui de l’équipe salariée de l'association (3 personnes), il(elle) aura pour mission d’accompagner la mise en place des actions et projets du TriptiC. Pour ce faire, le ou la volontaire sera amené-e à :

  • Participer à la mobilisation, l’organisation et l’animation de temps d’échanges collectifs et d'événements culturels :
    • avec l’équipe de professionnels, le-la volontaire facilitera la préparation et le déroulement des temps d’animation collectifs de la structure.
    • il-elle participera aux actions de médiation et à la valorisation de ces évènements : prise de photos, réalisation de vidéos et/ou reportages, communication via les réseaux sociaux.
  • Participer à l’accueil des jeunes usagers de la structure :
    • En soutien à l’équipe, le-la volontaire accueillera les jeunes usagers et pourra leur livrer un premier niveau d’informations sur la structure et les activités proposées.
    • Avec l’équipe, le-la volontaire favorisera l’implication de jeunes usagers au sein du TriptiC par le montage d’actions et de sorties.
  • Contribuer à la valorisation des différents projets et initiatives des jeunes :
    • il-elle participera à l’organisation d’un temps fort de fin d’année permettant la valorisation des différents projets effectués par les jeunes.
    • Il participera au montage d’une programmation estivale pour la période Juin-Aout 2021

Tout au long de son service civique, le-la volontaire s’impliquera dans la vie de la structure, contribuera à la mise en place et au développement du projet de la structure et participera aux différentes actions qu’elle développe comme par exemple le festival SPOT, ou les préparations de départs en vacances.

Plus largement, le-la volontaire participera à la vie de la fédération Léo Lagrange tant au niveau local, régional que national (conventions, séminaires, formations, festivals…).

Cette mission lui permettra de découvrir une structure jeunesse, la vie associative, et d'être associé-e à un projet visant l’ouverture sociale, le décloisonnement territorial, l’accès à la culture pour tous, en développant des démarches innovantes et participatives auprès des jeunes.

Alors, cette mission est pour toi si :
Tu es motivé.e et dynamique pour t’y impliqué.e
Aime le contact avec les autres, jeunes et partenaires du TriptiC Apprécies le travail en équipe Tu es curieux.se d’apprendre et as envie de prendre des initiatives Tu es en accord avec les valeurs et principes d’actions de la Fédération Léo Lagrange.

Formations proposées dans le cadre de la mission :
- Formation PSC1
- Formation civique et citoyenne
- Formation BAFA, si le-la volontaire le souhaite

Si cette mission vous intéresse, merci d’envoyer votre lettre de motivation avant le 16 octobre 2020 à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.