Connexion

Connexion

Service Civique : Participer au développement du vivre ensemble par la cuisine intergénérationnelle

La CLCV (Consommation Logement et Cadre de Vie) Nantes propose une mission en service civique :

PARTICIPER AU DÉVELOPPEMENT DU VIVRE ENSEMBLE PAR LA CUISINE INTERGÉNÉRATIONNELLE

L’antenne locale de Nantes défend les intérêts des consommateurs dans tous les domaines de la vie quotidienne (logement, consommation …) et les informe grâce à divers ateliers (cuisine, jardiner au naturel, produits ménagers alternatifs) dans le but de préserver leur santé, leur cadre de vie et leur porte-monnaie. L’antenne locale de Nantes, basée aux Dervallières intervient également sur Bellevue, c’est sur ces deux territoires que se déroulera la mission du volontaire.

Contexte dans lequel s’inscrit la mission :

Dans le cadre de nos activités avait été réalisé une enquête sur le rapport à la nutrition des habitants des quartiers Bellevue et Dervallières, dans cette enquête les ateliers de cuisine intergénérationnels avaient été fortement plébiscités (parents/enfants/grand-parents). Nous souhaitons donc compléter notre offre habituelle par des ateliers de cuisine mêlant les générations, favorisant les échanges entre elles et accompagnant de façon simple et pratique la démarche vers une alimentation saine.

Description de la mission :

Cette mission consiste à animer des ateliers de cuisine intergénérationnels sur les quartiers Dervallières et Bellevue. Le volontaire devra utiliser la cuisine comme support pour susciter les échanges entre les participants d’âges différents et ainsi participer au renforcement de la cohésion sociale dans les quartiers et favoriser l'intégration des personnes âgées.

Activités confiées au volontaire :

  • animer un atelier de cuisine par semaine (alternativement à Bellevue et aux Dervallières)
  • réaliser les démarches de préparation (choix des recettes, faire les courses, démarchage des participants, supports de communication et d'animation),
  • réaliser le bilan de l’action,
  • participer aux événements des territoires relatifs à la promotion de la santé.

Quand ? A partir du 1er juin 2019, jusqu’au 1er décembre 2019 (7mois, 24h/semaine)
Quel domaine ? Solidarités / Développer le vivre ensemble dans les quartiers.
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ? Non
Mission accessible aux mineurs ? Non
Contactez Margaux Hoor : 06 03 92 76 02 / 02 40 43 42 84 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Fichier(s) : pdf service_civique_clcv.pdf