Connexion

Connexion

Service Civique - Association ValOrise

Appui au développement d'un éco-lieu dédié à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à une alimentaire plus saine & durable.
Lieu : Brain-sur-Allonnes (49 – Maine & Loire – Pays de la Loire)

Missions :

Vous souhaitez agir dans la transition écologique de la société actuelle ? Vous voulez être acteur du changement ? Vous aimeriez vous impliquer dans une association qui a des valeurs humaines, environnementales & sociales fortes ?

L’association ValOrise est faite pour vous ! Tout au long de votre mission, vous pourrez :

  • Prendre part au développement de l'éco-lieu Food Lab Solidaire AntiGaspi (participation à l’organisation d'événements, tenue d'ateliers d'accueil de bénévoles, de chantiers participatifs, planification, recherches de participants...)
  • Contribuer au bon fonctionnement du Food Lab Solidaire AntiGaspi (aide à la création d'une charte de vie, animation de focus group, création infographique, organisation et animation de temps forts entre les acteurs ...)
  • Aider à la création et à l'organisation d'animations destinées à sensibiliser la population aux enjeux du développement durable (planification, recherche de partenaires, de participants...)
  • Participer à la construction d'outils ludiques de sensibilisation et d'animation autour de ces thématiques (jeux pédagogiques, fiches projets, infographies...)
  • Contribuer à l'évolution constante des interventions de sensibilisation dans les différentes structures (appropriation des outils pédagogiques existants de l'association, participer aux animations dans les établissements...)
  • Participer à des événements grand public en faveur de la transition écologique et de l'alimentation saine et durable (information orale, écrite, tenue de stands, ...)

L’éco-lieu étant situé dans une zone semi-rurale, pour des soucis logistiques, il sera apprécié si le volontaire a le permis B.

Durée : A partir du 15 Novembre 2020 (8 mois, 24h/semaine)
Domaine : Environnement
Combien de postes disponibles ? 2
Quel organisme ? Association ValOrise
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ? Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ? Non

Quelques mots sur la structure d’accueil : L’association ValOrise a divers objectifs :

  • Mener des projets qui permettent la sensibilisation et l’accès pour toutes et tous à une alimentation saine et dont les modes de production et de distribution sont respectueux de l’environnement naturel et humain ;
  • Favoriser toute action contribuant à réduire le gaspillage alimentaire, créer des solidarités ;
  • Optimiser la valorisation des fruits et légumes dans une démarche de commerce équitable, circuits courts, en favorisant l’emploi, l’inclusion sociale et les synergies partenariales ;
  • Être un acteur local au service du territoire et de l'emploi, en prenant des initiatives appropriées ;
  • Mener ses projets dans le respect de l’être humain et de son environnement naturel.

Pour se faire, l’association ValOrise met en exergue la coopération (en mobilisant un grand nombre d'acteurs aux champs d'interventions différents). De plus, ValOrise est très attachée à ses valeurs et met un point d'honneur à la prise en compte des piliers du développement durable et de l'économie circulaire dans l'ensemble des décisions prises. C'est dans ce contexte que s'intègre la mission de service civique. Or, cette dernière répond à plusieurs objectifs généraux d'intérêt général comme la contribution à un projet collaboratif, à la création de liens sociaux dans un contexte de mixité sociale, et la préservation de l'environnement.

En savoir + sur nous ?

Contact : Lucie Bouet
Cheffe de projet en Alimentation Durable
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.