Connexion

Connexion

Service civique Association Aremacs - Ambassadeurs de l’éco-responsabilité

Mission de service civique : Devenez ambassadeurs de l’éco-responsabilité en accompagnant des festivals et manifestations sportives

Aremacs est une association de loi 1901 à but non lucratif créée en 2004, qui a pour objet de limiter les impacts environnementaux des manifestations sociales, culturelles et sportives.

Conscient de l'importance d'être proactif dans les réseaux locaux, Aremacs dispose aujourd'hui de cinq antennes lui permettant d'intervenir en Auvergne Rhône Alpes, PACA, Pays de la Loire, Sud-ouest et Ile de France et de créer des dynamiques citoyennes sur ces territoires.

Grace au soutien des collectivités, des organisateurs d'événements et de ses équipes salariées et bénévoles, ce sont près de 200 événements de 500 à 80 000 personnes qui sont couverts par l'association. Ainsi, en 2018, plus de deux millions de personnes ont pu être confrontés à nos outils de sensibilisation et 100 tonnes de déchets ont pu être collectés et valorisés (recyclage, compostage des biodéchets).

L’association donne l’opportunité à des centaines de bénévoles et citoyens d’accéder à la culture quels que soient leur âge, sexe, catégorie sociale etc. en proposant de participer aux évènements que nous accompagnons.

Aremacs a donc pour objet d'accompagner les organisateurs d'événements dans la mise en place de pratiques éco-responsables, et plus spécifiquement concernant la prévention et la gestion de leurs déchets, incluant fortement la question de la sensibilisation des publics visant le changement de comportement des citoyens.

Missions

PARTICIPER A L'ORGANISATION DES RENDEZ-VOUS MENSUELS BÉNÉVOLES

Une fois par mois, nous invitons tous nos bénévoles à un rendez-vous organisé par l’association. Au programme : présentation du projet et des événements sur lesquels nous seront présents, rencontre avec les petits nouveaux, temps d’échanges endiablés sur le tri des déchets, molkky, jeux de société... Comme vous l’aurez compris, vos qualités d’organisateur de supers soirées, seront les bienvenues pour nous aider.

PARTICIPER A L'AMÉLIORATION ET LA CRÉATION D'ATELIERS DE SENSIBILISATION & PARTICIPER A LA SENSIBILISATION DU PUBLIC AVEC L'ÉQUIPE

Durant toute l’année, nous participons à des événements pour sensibiliser le public aux bons gestes de tri sur des festivals de musique, des fêtes gastronomiques, des manifestations sportives : Paco Tyson, Les RDV de l’Erdre, Tissé Métissé, la Folie des plantes, les Escales, Spot, Terre du Son et bien d’autres encore !

Pour sensibiliser le public, nous avons créé plusieurs petites animations : « L’appart zéro déchet », « Le Fabuleux Destin des Déchets », le « Vélo broyeur », le « Dobble du tri », etc. Leur amélioration pour être au goût du jour sera nécessaire et vos talents pour sensibiliser un public festivalier à l’écoresponsabilité le sera aussi !

Nous organisons également des ateliers "DIY" ("à faire soi-même") en lien avec l’écoresponsabilité pour nos bénévoles (tawashi, gratifieras (échanges de vêtements, d’objets…), cuisine zéro-déchet...). Nous cherchons donc des âmes bricolo, curieuses, inventives et créatives pour nous aider à mettre en place ces animations. Si ce n’est pas votre cas, ne vous inquiétez pas, votre petit côté animateur et bricoleur du dimanche suffira!

PARTICIPER A LA VIE ASSOCIATIVE ET AU DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU DE BÉNÉVOLES GRACE AUX RÉSEAUX SOCIAUX

Une des missions les plus importantes chez Aremacs, est d’aider à faire grandir le réseau de bénévoles. Actuellement, nous avons une cinquantaine de bénévoles pour notre antenne Pays de la Loire. Nous souhaitons faire grandir encore et toujours ce réseau et accueillir ainsi de nouvelles personnes, soucieuses de l’environnement et aimant faire la fête au sein de notre belle famille Aremacs ???? .

En tant que futur(e)s membres de l’association, nous comptons sur vous pour ramener vos copains, vos voisins, votre cousin, votre chien… pour venir faire la fête, en sauvant la planète !

Nous participons à plus de 50 événements par an en Pays de la Loire. Pour mener à bien notre projet associatif et diffuser nos actions, nous participons à de nombreuses rencontres d’acteurs de l’ESS, nous sommes présents sur les réseaux sociaux et utilisons des outils de communication (newsletter, Facebook, Instagram, site internet, etc.) Ainsi, avec Aremacs, vous aurez la chance de découvrir une expérience exceptionnelle : développer vos qualités communicationnelles et relationnelles tout en mettant les mains dans les poubelles.

  • À partir du 21 septembre 2020 (6 mois, 28 h/semaine)
  • 2 postes disponibles
  • Lieu : Nantes
  • Contacts : Oriane CONSTANCIS et Léa REMION VERSACE / 06 86 51 71 53

Candidature directement sur le site officiel service civique