Connexion

Connexion

S'engager en tant que bénévole

Bénévole pour le réseau de l'environnement
à Écopôle CPIE Pays de Nantes

Picto ensembleNous, tous ensemble, acteurs du changement pour préserver la nature, notre santé et notre avenir.Vous souhaitez agir pour l'environnement ! Nous recherchons des bénévoles dynamiques, qui aiment le contact et intéressés par les différents thèmes de l'environnement, et du développement durable.

Nos bénévoles participent à la sensibilisation des populations et soutiennent la vie du réseau de l'environnement, au travers d'actions ponctuelles ou régulières.

Vous pouvez vous engager une demi-journée, ou plus, sur des missions de sensibilisation, d'accueil, de logistique. Vous n'avez pas besoin d'être un expert de l'environnement, puisque vous serez formé(e) en amont, et serez encadré(e) par un bénévole régulier ou un salarié de l'association. Donner de son temps pour une action locale et concrète, c'est faire sa part et être acteur du changement !

Cliquez pour candidater : Formulaire de candidature
Cliquez pour télécharger : Le catalogue de missions

  • Nous accompagnons des bénévoles sur des missions ponctuelles ainsi que sur des missions régulières

picto accompagnementEn tant que bénévole, vous êtes amené à découvrir nos valeurs et nos actions, puis à vous engager.
Grâce aux fiches de missions, vous comprenez facilement vos tâches et la manière dont vous allez travailler avec les permanents de l’association. Elles vous permettent de savoirsur quelle durée vous vous engagez.
Durant votre parcours en tant que bénévole, vous êtes dans un premier temps formé à l'activité, puis accompagné pour prendre progressivement des responsabilités correspondant à vos attentes.

Pour information, les personnes en activité ont la possibilité de valoriser leur mission bénévole via le passeport bénévole.
Mis au point par France Bénévolat, cet outil permet à tout bénévole de rendre compte de son parcours dans le milieu associatif.

  • Vous pouvez vous engager sur des actions d’information, de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.

picto natureCertaines missions – par exemple la « tenue de stand » - vous permettent de vous former à l’animation d’outils pédagogiques sur les écogestes : économies d’énergie, eau, entretien d’un jardin naturel, alimentation durable et consommation responsable
Ainsi, vous concourez à une meilleure connaissance des enjeux environnementaux, et vous accompagner les habitants et acteurs de notre territoire qui souhaitent intégrer des éco-gestes dans leur quotidien.

Vous pouvez également vous engager sur les actions du réseau :

  • Les RDV d’Écopôle
  • Le forum du réseau de l’environnement
  • La fête du réseau 

Ainsi, vous contribuez au dynamisme du réseau de l’environnement de l’agglomération nantaise.
A noter que nous organisons votre temps de présence sur les manifestations, pour qu’il soitcompatible avec une participation active aux ateliers, débats ...

Si vous souhaitez vous impliquer dans le projet associatif, vous pouvez adhérer à l’association.
Les adhérents d’Écopôle ont la possibilité d’intégrer les groupes de travail en charge des projets et de la vie associative.


Les missions bénévoles à venir

Appui technique au projet Alimentation Responsable

Quoi ?

  • 1. Écopôle conforte ses compétences sur l'alimentation responsable. Le centre de documentation doit être en mesure de proposer des ressources aux publics suivants : les professionnels de la restauration collective (gestionnaires et cuisiniers) d'une part, et les écoles de maternelles et primaires (enseignants et élèves) d'autre part.
  • 2. Compétences Métiers de la documentation : faire une recherche documentaire multi-critères, être méthodique, analyser.
  • 3. Sans compétence documentaire, une connaissance ou un intérêt pour le secteur de l'alimentation ou celui de l'éducation
  • 4. Évaluer les ressources du centre de documentation sur la thématique de l'alimentation et identifier des besoins non couverts.

Quand ?

En journée, la semaine
15h sur septembre-octobre, selon vos disponibilités

Plus d'infos : Sylvie Guibert - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 02 72 00 91 61

Cliquez pour candidater : Formulaire de candidature