Les ressources

Catalogue en ligne

Dans le cadre de la commission mutualisation des ressources du GRAINE Pays de la Loire, Écopôle propose son catalogue documentaire mutualisé dans un portail unique et accessible à tous. L’utilisateur a également la possibilité de visualiser et localiser plus de 9500 références présentes dans 8 centres de ressources de la région.

Accès au catalogue


Les nouveautés du centre de ressources

Démarche Faire’Tile = Faire un Territoire d’Initiatives Locales pour l’Environnement et le développement durable [texte imprimé] / Cornuel, Marie, Auteur; Clavreul, Denis, Illustrateur. – Nantes [France] : Ecopôle CPIE Pays de Nantes, 2019. – 87 p. + annexes.

Note générale: La couv. porte en plus : « La capitalisation de trois années d’accompagnement au développement du pouvoir d’agir sur le quartier de la Bottière à Nantes » .
Identifiant de la notice : 19343

Résumé : Le pouvoir d’agir, grande et belle notion qui permet d’entrevoir le changement de société, est au cœur de cet ouvrage. Ces cahiers sont issus de l’expérience d’accompagnement au développement du pouvoir d’agir d’un collectif nantais, le 60B, de 2016 à 2019. Ils mettent les pieds dans le plat et viennent détricoter cette notion qui se retrouve parfois édulcorée.

Un récit qui s’ancre dans le quotidien de l’accompagnatrice du 60B et dans les réflexions que cette posture d’accompagnement ne manque jamais de soulever.

 

Désobéis-moi ? ! : Regards croisés sur la désobéissance civile en démocratie face à l’urgence écologique de Lemoult, Bernard, et Jaffrézic, Marine, Nantes : Collège des transitions sociétales  2020. – 285 p.

Résumé : Alors que la communauté scientifique internationale continue à nous alerter, il semble que « nous assistions à la gestation d’une tragédie bien annoncée dans une forme d’indifférence ».
Face à une inaction collective, un nombre croissant de mouvements de désobéissance civile émergent en marge de la loi. Des Gilets jaunes à Extinction Rébellion, du GIGNV à la Marche des jeunes pour le climat, l’indignation fait progressivement place à la colère.
Qu’allons-nous faire alors de cette colère… en démocratie ? Pour se construire une représentation des réponses possibles, une vingtaine de personnes, auditeurs du Collège des transitions sociétales, ont rencontré et échangé avec des intervenants de différentes disciplines.
Désobéis-moi ?!, c’est ce croisement de regards qui vous est proposé.

 

Justice pour le climat ! : les nouvelles formes de mobilisation citoyenne de Judith Rochfeld, 2019. – 200 p.

Résumé : Est-il encore temps d’agir pour limiter le réchauffement climatique ? La réponse des citoyens est sans équivoque. Prenant acte de l’échec de la gouvernance internationale (les fameuses COP), ils sont entrés dans une « colère verte » qui les conduit souvent devant les tribunaux. Ce livre présente et analyse ces procès inédits où se joue désormais le sort du climat. La notion de « bien commun » devrait y tenir un rôle central, conduisant à redéfinir les responsabilités de chacun.

Recyclage : le grand enfumage : Comment l’économie circulaire est devenue l’alibi du jetable de Berlingen, Flore,  2020. – 125 p.

Note de contenu : Dans un contexte de surconsommation des ressources et d’explosion de la quantité de déchets, le recyclage apparaît comme la panacée face à l’hérésie de la mise en décharge ou de l’incinération. Mais il est aussi un leurre. Nous pourrions continuer à consommer « comme si de rien n’était », en faisant juste l’effort de trier. Alors, comment en sommes-nous arrivés là ? Eh bien, sans doute parce que le recyclage constitue d’abord et avant tout une activité industrielle rentable ! Des entreprises ont bâti leur empire sur le jetable et prospèrent grâce à un modèle de distribution fondé sur l’emballage recyclable.

Initiatives citoyennes pour la transition écologique : Quel rôle pour les éducateurs à l’environnement, IFREE, 2020 – 35 p.

Résumé : Les initiatives citoyennes émergent et se multiplient modifiant le rapport des structures d’éducation à l’environnement à leur « public » et celui des collectivités qu’elles accompagnent à leurs « administrés ». Comment faire avec cette nouvelle donne, pour qu’elle soit une chance pour tous et conduise à la réussite des actions de chacun dans le domaine de la transition écologique ?

 

Modalités de prêt

CONTACTS

Prénom / Nom

Sylvie Guiber

Téléphone

02 40 48 54 54

E-mail

sylvie.guibert@ecopole.com

Prénom / Nom

Céline Mérand

Téléphone

02 40 48 54 54

E-mail

celine.merand@ecopole.com