Connexion

Connexion

Rendez-vous en terrain connu : 2 journées techniques « 0 phyto »

2 Journées Techniques « 0 phyto » cet automne :

cimetières et terrains de sports

Depuis le 1er janvier 2017 et l’entrée en vigueur de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, toutes les collectivités ont mis en place une démarche 0 phyto s’agissant de la gestion et de l’entretien de leur voirie et de leurs espaces verts. Toutefois deux espaces de vie restent encore en marge de cette réglementation : les cimetières et les terrains de sport représentent encore des espaces délicats en terme de changement de pratiques. Le législateur n’a pas encore dissipé le flou autour de ces deux espaces problématiques : officiellement ils ne sont concernés par l’interdiction que s’ils font l’objet d’un usage de promenade ou d’espace vert avéré. Il est donc laissé à la collectivité le choix de s’adapter au cas par cas.

Nombre de collectivités font le choix de la cohérence et souhaitent appliquer une démarche globale sans pesticides sur l’ensemble des espaces publics. C’est pourquoi Ecopole organise deux journées techniques autour de la gestion écologique des cimetières et des terrains de sports afin d’accompagner les collectivités sur ces questions spécifiques. Comment mener une gestion écologique sur ces espaces où l’héritage culturel et les contraintes techniques constituent des freins au changement ?

 
  • Lieux : Nantes Métropole
  • Organisation : Matinée en salle (apports théoriques et retours d’expérience), visite de terrain l’après-midi

 

0 phyto et terrains de sport, un pari à gagner !

 

terrain sportLa question d’une gestion « 0 phyto » sur les terrains de sport et leurs abords est une problématique relativement récente, qui pose des enjeux totalement spécifiques à ces espaces. La gestion choisie répond avant tout à des considérations sportives : celle-ci a un impact direct sur les conditions d’utilisation, elle doit donc ne pas modifier la nature du jeu (c’est-à-dire répondre à des normes techniques sportives) et respecter l’intégrité des sportifs. Comment adopter une gestion écologique adaptée au jeu, dans le respect des sportifs usagers et de l’environnement ? Quelles sont alors les techniques à utiliser, les actions à mettre en place pour disposer de terrains sportifs sains et de qualité ?

Par des interventions techniques et des retours d'expériences, il s'agira d'échanger sur les impacts d'une démarche 0 phyto sur les terrains de sports et leurs abords à la fois pour les agents municipaux en terme de changement de pratiques et de renforcement de compétences, en terme de matériel et de gestion du temps, mais également pour les usagers en terme de conditions d'utilisation des terrains

Objectifs / enjeux à aborder :

  • échanges de conseils sur le réaménagement des espaces sportifs (choix des matériaux) et la conformité aux normes techniques sportives
  • échanges de conseils sur la réorganisation du travail des agents techniques : obstacles et opportunités
  • échanges sur des clés d'intervention pour sensibiliser et impliquer les usagers sportifs à une démarche 0 phyto

Programme prévisionnel :

  • 09h – Accueil
  • 09h30 : Introduction sur les démarches « 0 phyto », réglementation et enjeux généraux (Ecopole)
  • 09h45 : Présentation de la démarche 0 phyto de la Chapelle-sur-Erdre (Rémy Orhon, Commune de la Chapelle)
  • 10h : La gestion technique des terrains de sport en 0 phyto : enjeux et alternatives (Gérard Angoujard - FREDON Bretagne)
  • 11h30 : Communiquer sur la réduction des pesticides dans les complexes sportifs (terrains et environnement de proximité) : sensibilisation et implication des usagers à la démarche (Aurélien Toncelli - Supporterre)
  • 12h45 – Pause déjeuner
  • 14h00 - Visite du complexe sportif du buisson de la Grolle (2 terrains de football et une piste d'athlétisme) : présentation de 2 types de gazons synthétiques (avec Sportingsols et Art-Dan) et démonstration de matériel
  • 16h00 – Fin de la journée

Publics visés : Techniciens des collectivités chargés de la gestion et de l’entretien des équipements sportifs, gestionnaires de clubs sportifs, professionnels de l’aménagement urbain et des espaces naturels

Date : 19 octobre 2017

Lieu : Complexe sportif du buisson de la Grolle, 44240 La Chapelle-sur-Erdre

 INSCRIPTION EN LIGNE ICI



Les cimetières, des milieux de viecimentiere

 

Lieux de repos, de recueil et de mémoire, les cimetières sont emprunts d’une charge symbolique et patrimoniale importante aux yeux des visiteurs. Ces lieux, où la minéralité domine, revêtent un aspect intemporel et se prêtent ainsi difficilement à des changements rapides et non-concertés de gestion. Comment dès lors amorcer le retour d’une nature sauvage dans des lieux où elle fut longtemps exclue ? Comment préparer les visiteurs à ces changements ?
Par des retours d'expériences, il s'agira d'échanger sur les impacts d'une démarche 0 phyto dans les cimetières à la fois pour les agents municipaux en terme de changement de pratiques et de renforcement de compétences, en terme de matériel et de gestion du temps, mais également pour les usagers en terme de représentations des mauvaises herbes au sein d'un cimetière.

Objectifs :

  • échanges de conseils sur le réaménagement des espaces et la végétalisation des cimetières : quelles plantes, naturelles ou horticoles, peuvent s'adapter à ces lieux et égayer les parcelles ?
  • échanges de conseils sur la réorganisation du travail des agents techniques : obstacles et opportunités
  • échanges sur des clés d'intervention pour sensibiliser et impliquer les usagers d'un cimetière à une démarche 0 phyto

Programme prévisionnel :

  • 9h – Accueil
  • 9h30 - Introduction sur les démarches 0 phyto, réglementation et enjeux généraux (Ecopole)
  • 9h45 - La démarche 0 phyto dans les cimetières nantais (Jean-Pierre Mauduit, Ville de Nantes)
Trajet à pied
  • 10h30 - Visite du cimetière de la Bouteillerie :
    • avec BigBangMemorial : par l'action culturelle et environnementale, faire des cimetières des endroits conviviaux, accueillant et vivants ; présentation de la démarche de Gaelle Le Guillou, créatrice d'une balade artistique et mémorielle au sein du cimetière de la Bouteillerie
    • La végétalisation des cimetières (Philippe Férard, botaniste, Jardin des Plantes Nantes)
Retour en salle
  • 13h – Pause déjeuner
  • 14h : Présentation de deux démarches 0 phyto avec zoom sur l'enjeu de réorganisation du travail des agents municipaux : (Retour d'expérience de la commune de Vieille-Vigne (44) – Didier Coueron, responsable des services techniques)
Trajet en tramway
  • 15h - Visite du cimetière de Toutes-Aides (Simon Prévost, Ville de Nantes)
  • 16h – Fin de la journée

 

Publics visés : Techniciens des collectivités en charge de la gestion et de l’entretien des cimetières, de la relation avec le public, entrepreneurs de pompes funèbres, professionnels de l’aménagement urbain et des espaces naturels

Date : 9 novembre 2017,

Lieu : salle B salles municipales MANU, 10 bis boulevard Stalingrad, 44000 Nantes

Coordonnées : 02 40 41 65 26

 INSCRIPTION EN LIGNE ICI

 

Formations gratuites, organisées par l'association Écopôle CPIE Pays de Nantes en partenariat avec l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et Nantes Métropole dans le cadre des RDV de l'URCPIE "RDV en terrains connus".

 

Découvrir les autres rendez-vous en Pays de la Loire ici


Une trame verte et bleue au service des territoires ligériens

La biodiversité est notre capital, notre assurance vie. Ce constat est unanime parmi la communauté scientifique et pour autant cet enjeu aussi déterminant que celui du dérèglement climatique- n’est pas intégré au quotidien. La Trame Verte et Bleue (TVB) offre une occasion nouvelle et unique pour tous les acteurs (collectivités, entreprises) de comprendre ces enjeux et d’engager une démarche pro-active.

 

Le contrat nature en Pays de la Loire

La trame verte et bleue

 

CEN_PdLDREAL_PDLregionPdLNM 2015AgencedeleauLa Chapelle sur Erdre

 

 

  • Contact
    17 rue de Bouillé
    44000 NANTES
    02 40 48 54 54
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Contact(s)
    Sandra Mazel
  • E-mail
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.