Nos partenaires

  • Advertisement
  • Advertisement
  • Advertisement
  • Advertisement
  • Advertisement
  • Advertisement
  • Advertisement
  • Advertisement

Accueil arrow Ressources thématiques arrow Déchets arrow Réduire les déchets
Réduire les déchets Version imprimable
La réduction à la source :
C’est bien connu, pour ne pas avoir des montagnes de déchets, il vaut mieux réduire leur nombre à la base. La loi encourage la réduction à la source de la production de déchets ménagers, cela permet de limiter les quantités de déchets à éliminer. Les industriels qui conçoivent les produits et les emballages sont les premiers concernés. A titre d’exemple, les bouteilles en verre et en plastique ont été allégées, beaucoup d’emballages sont aujourd’hui recyclables, mais beaucoup reste à faire.
Trier, récupérer : c’est simple

Vous pouvez réutiliser certains produits, composter les matières organiques, recycler le verre, papier, carton, métal, meubles…
Participez à la collecte séparative :
A Nantes : Allô propreté : 0800 344 000 (numéro vert) un agent de la propreté publique se tient à votre service pour tout ce qui concerne aussi bien la propreté de la ville que le fonctionnement de la collecte sélective des déchets recyclables. Allô propreté vous informe sur ce qui se recycle (et ce qui ne se recycle pas), ce qu’il faut faire des déchets toxiques, où se trouvent les écopoints… et c’est entièrement gratuit.

Agir au quotidien

> Préférez les produits sans emballages inutiles
> Choisissez des produits qui durent, où que l’on pourra réparer (tout le monde sera gagnant)
> Utilisez de manière raisonnable les sacs de caisse
> Donnez aux associations caritatives ou entreprises d’insertion les objets que vous n’utilisez plus (vêtements, jouets, électroménager…).
> Lors de vos " soirées entre amis " à domicile, et même si cela fait plus de vaisselle le lendemain, essayez d’éviter les gobelets, couverts et assiettes jetables en carton ou plastique.
> De même au bureau, demandez à chacun d’apporter une tasse et une cuillère pour boire le café, ainsi des tonnes de gobelets et de " touillettes " disparaîtront des poubelles.
> N’oubliez jamais que le papier à deux faces, vous pouvez écrire, dessiner, gribouiller sur la deuxième.
> Choisissez des produits moins volumineux avec des éco-recharges (ils sont moins chers, moins lourds…); à terme, cela obligera les industriels à privilégier ce système.
> Vous pouvez aussi privilégier les produits qui ont la marque NF Environnement (peintures, vernis, sacs poubelles...) ou l’éco-label européen : ils sont plus respectueux de l’environnement en matière de production et d’élimination de déchets.
> Vous pouvez aussi faire vos produits vous même : confitures, yaourts, compotes… c’est simple à préparer, sympa à réaliser et excellent à déguster.
> Si vous possédez un chien, vous pouvez le conduire au cani-site le plus proche (il y en a plus de 40 à Nantes). Vous pouvez aussi ramasser ses déjections à l’aide d’un simple sac en plastique ou d’un dispositif adéquat : il s’agit là d’un vrai comportement citoyen. Des sacs sont à votre disposition dans les lieux publics nantais, pour plus d’informations, appelez Allo Propreté au 0800 344 000 (numéro vert)
> Les petits déchets (papiers, mégots…) doivent être jetés dans les corbeilles à papier, il y en a 2 400 à Nantes. On ne peut pas les multiplier à l’infini, mais si vous constatez ici ou là un déficit manifeste, vous pouvez le signaler.
Dernière mise à jour : ( 11-03-2008 )
 
< Précédent




Evènements

Nouveautés

  • Inscription aux ateliers thématiques
    Aperçu | Lire la suite...
    Voici le programme provisoire des différents ateliers thématiques sur l'éco-jardinage.
    Le nombre de participants à chaque atelier étant limité à 20 personnes, nous vous répartirons dans les différents groupes en fonction :
    • du ou des thèmes que vous avez choisi lors de votre inscription,
    • de votre lieu d'habitation (pour limiter les déplacements),
    • et bien sûr de vos disponibilités.
    Nous vous tiendrons informé par mail ou par courrier.

    Jardin ornemental

    Jardin potager

    Gestion écologique

    Mardi 6 mai 2008:

    Claudine Raillard Clément et Alain Toublan.

    Thème: Approche globale du jardin (ornemental, potager) et les bienfaits du paillage

    18h00 / 20h00

    Samedi 28 juin 2008:

    Jean-Luc Sacquet (Les jardins d'Errand).

    Thème: Gestion naturelle du jardin potager

    9h00 / 12h00

    Dimanche 20 avril 2008:

    Sylvain Jacquin (En cours de route ), Nelly Guibert (Bretagne Vivante) et Anthony Bourreau (LPO).

    Thème: Eco-jardinage à la Chantrerie

    10h30 / 12h30 et

    14h30 /18h00

    Jeudi 22 mai 2008:

    Michel Leray (Bretagne Vivante).

    Thème: Les plantes sauvages du jardin: intérêts et utilisations

    18h00 / 20h00

    Mercredi 9 juillet 2008: Mathilde André (Grain de Pollen)

    Thème: Les plantes utiles au jardin potager

    18h00 / 20h00

    Jeudi 29 mai 2008:

    Nelly Guibert (Bretagne Vivante).

    Thème: Faune et vie du sol et compostage

    18h00 / 20h00

    27 août 2008: Stéphane Giraudet (Hirondelle).

    Thème: Le jardin ornemental: entretiens et aménagements

    18h00 / 20h00

    A définir:

    Colette Lesoin (Croque Jardin).

    Thème: Le jardinage ornemental

    A définir:

    Anthony Bourreau (LPO). Thème: Jardin Refuge LPO

    A définir:

    Sylvain Jacquin (En cours de route).

    Thème: Les insectes utiles au jardin

  • Ressources documentaires en ligne
    Aperçu | Lire la suite...
    Ecopole-CPIE Pays de Nantes participe, à l'initiative du GRAINE Pays de la Loire, à la mise en place d'un catalogue collectif de ressources documentaires consacrées à l'environnement et au développement durable.
  • Exposition Hydr'eau logique
    Aperçu | Lire la suite...
    Cette exposition réalisée avec le soutien financier du Conseil Général de Loire-Atlantique
    présente les différents aspects de l'eau en Loire-Atlantique à travers différents modules.

    Conçue pour les collèges de Loire-Atlantique, elle a pour objectif de susciter l'intérêt pour la thématique de l'eau et ses problèmatiques.
  • Informer et sensibiliser aux enjeux du développement durable
    Aperçu | Lire la suite...
    Depuis 2007, Ecopôle CPIE Pays de Nantes sensibilise des stagiaires du CEFRES, centre de formation et d'accompagnement vers l'emploi au développement durable. Cette action de sensibilisation s'articule en 4 temps :
    • échanges avec le groupe sur l'état des connaissances et première approche du développement durable (les constats – la définition – les défis à relever) ;
    • calcul de l'empreinte écologique ;
    • présentation d'éco-gestes. Echanges sur les informations reçues et questionnement sur la motivation à passer à l'acte;
    • utilisation du centre de documentation.

    En 2008, le CEFRES et Ecopôle signent une convention de partenariat pour aller vers une action plus impliquante pour les formateurs et les stagiaires.

    votre contact
    : Sylvie Guibert  au 02 40 48 54 54
  • Centre de gestion documentaire de l'ADEME Pays de la loire
    Aperçu | Lire la suite...
    Depuis novembre 2005, Ecopole-CPIE Pays de Nantes gère pour le compte de l'ADEME Pays de la Loire, leurs ressources documentaires et pédagogiques (expositions, outils pédagogiques, publications régionales et nationales).

    Le centre de gestion documentaire ne propose pas de conseils en énergie. Si vous souhaitez un conseil dans ce domaine et prendre rendez-vous, merci de prendre contact avec un Espace Info Energie proche de chez vous.

    Liste des ressources disponibles

    Conditions d'emprunt :
    • Le service de prêt est réservé aux porteurs de projets de la région des Pays de la Loire et aux partenaires de l’ADEME, sous réserve de la disponibilité des matériels souhaités,
    • La manutention, le transport et la mise en place des matériels empruntés sont à la charge de l'emprunteur.
    Horaires d'ouverture :
    Du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00.

    Pour réserver :
    Ecopole - CPIE Pays de Nantes
    17 rue de Bouillé - 44000 NANTES (Tramway ligne 2 arrêt Motte-Rouge)

    Téléphone : 02 40 48 56 98
    Télécopie : 02 40 48 54 55
    Via notre formulaire de contact

© 2008 Ecopole - CPIE Pays de Nantes
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.