Connexion

Connexion

Projet Mobilus

Ecopôle CPIE Pays de Nantes, s'implique auprès des habitants pour les accompagner au changement des comportements. Fort d'une pratique des projets éducatifs sur des thèmes liés au développement durable et d'une compétence de réseau pluridisciplinaire, Ecopôle a créé des outils d'animation du territoire, en lien avec les acteurs de la mobilité.

Objectifs du projet Mobilus :

  • Accompagner et impulser le changement des comportements sur le thème de la mobilité en mettant à disposition des enseignants un cadre d'apprentissage collectif d'une part, et accèder au grand public, dans un cadre éducatif, d'autre part.
  • Encourager l'expérimentation des différents modes de transports existants sur le territoire et la découverte des modes alternatifs de déplacements
  • Susciter la curiosité et la création des enfants et de leur famille sur le thème de la mobilité en leur proposant un cadre de création et un espace d'exposition (semaine Mobilus).
  • Permettre au public visé d'être acteur de sa mobilité en ayant conscience des avantages et inconvénients de chaque mode de transport et développer sa capacité à les choisir librement .
  • Accompagner la mise en place du second plan de déplacement de Nantes Métropole, axé sur l'accompagnement au changements des comportements de déplacements vers l'utilisation des modes alternatifs de déplacements

Mobilus, un projet décliné auprès de différents acteurs :

Mobilus à destination du péri-scolaire et extra-scolaire :

Formation « transports et territoires » : concevez vos animations sur la mobilité durable
Mobilus s'adapte aux temps péri et extra scolaire !
En proposant aux animateurs de temps d'accueil périscolaires et centres de loisirs une formation d'une journée sur les enjeux de la mobilité durable et sur les outils pédagogiques existants pour animer cette thématique auprès de tous publics.
Les stagiaires repartent de la formation avec le classeur Mobilus et un répertoire d'animation à mettre en place.

Mobilus à destination des scolaires :

Le dispositif pédagogique « Mobilus » offre toutes les ressources pour aborder la question de la mobilité durable avec des enfants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2) et d'IME, IEM et CLIS. Les notions sont abordées au travers d'une animation (faire émerger les connaissances, amener à la réflexion, expérimenter), d'une visite à la rencontre des acteurs de la mobilité (découvrir l'envers du décor et le fonctionnement des transports sur le territoire), et d'outils pédagogiques à utiliser et réutiliser tout au long de l'année : jeu de plateau, exposition en 5 panneaux auto-portés, fiches expériences, fiches « aller plus loin », fiches « tout savoir », photolangage...
Sur ce cycle, Écopôle et ses animateurs ont eu le plaisir d'accompagner 60 classes sur 3 ans depuis 2012. Les enseignants et éducateurs nous ont fait part de leurs retours très positifs sur le contenu pédagogique de ce programme et de sa pertinence dans l'autonomisation du jeune public dans ses déplacements.
En 2015/2016 le cycle n'est pas proposé tel quel, mais nous restons à disposition des enseignants pour construire leur propre cycle à partir des ressources existantes sur le territoire : visite du module « transport/énergie » au Centre des Expositions de Nantes Métropole, visites de site TAN ou SNCF, mise à disposition des outils Mobilus et autres outils pédagogiques), formation « transports et territoires ».
  • Contact(s)
    Florian Roquinarc'h
  • Téléphone
    02 40 48 56 98
  • E-mail
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.