Connexion

Connexion

Offre de stage Recherche et étude de projet de relation association/entreprise

OFFRE DE STAGE – 2018

Quels partenariats entre les entreprises et le réseau de l'environnement au sein du territoire métropolitain nantais ?

Structure d'accueil :

Écopôle – CPIE Pays de Nantes.
Écopôle, association labellisée Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) « Pays de Nantes », constitue au niveau de l’agglomération nantaise un espace d’information, d’échange et de médiation entre acteurs de l’environnement et du développement durable. L’activité de l'association se répartit en trois pôles :
➢ Un pôle vie associative et animation du réseau
➢ Un pôle ressources et éducation à l'environnement et au développement durable, qui gère un espace de ressources documentaires éducatives et pédagogiques, d'une part et un programme d'éducation à l'environnement d'autre part
➢ Un pôle projets et territoires, comprenant des programmes de développement sur les grandes thématiques de l'environnement (Mobilités, Nature en ville, Alimentation, Déchets, Initiatives citoyennes...).

L'association regroupe 250 membres (adhérents individuels et collectifs et partenaires) et est administrée par un conseil de 24 membres et une équipe de 12 salariés.

Missions

Dans le cadre d'une conjoncture économique difficile pour les associations, Ecopole développe de nouvelles pistes et tente d'accompagner son réseau. A l'initiative de l'Union Nationale des CPIE, Ecopole CPIE Pays de Nantes a participé à une expérimentation qui a interrogé le modèle socioéconomique
de l'association et fixer une stratégie de développement, en intégrant une vision à l'échelle du réseau de l'environnement. En parallèle, Ecopole est sollicité par des entreprises pour les intégrer dans ses programmes d'éducation à l'environnement et au développement durable.

Dans le cadre des mutations des modèles socio-économiques, Ecopole souhaite à partir de 2018 explorer la question du mécénat au bénéfice de l'éducation à l'environnement et construire des modalités propices à capter et mobiliser les acteurs économiques au bénéfice de la sensibilisation, l'éducation et l'initiative citoyenne.

En s'appuyant sur les travaux du Rameau (étude PHARE), de l'Adasi (Boussole stratégique de l’intérêt général), du CrDLA…, il s'agit de conduire une étude sur la capacité du territoire à mobiliser les acteurs économiques au bénéfice de l'EEDD, développer des arguments de mobilisation et étudier les modalités opérationnelles, voire les formes de gouvernance.

Le-la stagiaire sera accompagné[e] par le directeur d'Ecopole CPIE Pays de Nantes.

Description de la mission (à préciser avec le-la stagiaire)
• Recherche et étude de projet de relation association/entreprise (étude bibliographique et benchmarking)
• Enquêtes sur les besoins et les attentes auprès des partenaires entreprises du réseau de l'environnement (entreprises engagées sur les programmes environnement de la collectivité – Nantes Métropole – et du réseau de l'environnement).
• Recherche et étude des modalités de captation des moyens économiques et techniques, dont gouvernance
• Aide à l'écriture du projet et des statuts

Compétences requises

Profil du stagiaire : •
• Minimum Bac+2 dans le domaine de l'économie de l'environnement, de droit de l'environnement
• Autonomie, rigueur, motivation
• Connaissances en matière d'éducation à l'environnement, de développement durable, de fonctionnement des entreprises.
• Bon relationnel, capacité d'écoute et de médiation.
• Intéressé par le milieu associatif.
• Permis B.

La connaissance du territoire de Nantes Métropole et de ses acteurs associatifs et institutionnels serait un plus.

Type de contrat

– Mission dans le cadre d'un stage de 5/6 mois minimum, de février à juillet et/ou septembre 2018
[possibilité de décaler le début].
– temps de travail : 35 H/semaine
– Indemnisation sur la base légale

Les candidatures motivées et les demandes de précision sont à adresser par mail à Christophe LACHAISE, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 02.40.48.54.41 - avant le 31 janvier 2018.

  • Fichier(s) : pdf Téléchargez l'offre de stage