Connexion

Connexion

Offre de service civique "Soutien aux actions et projets d’éducation au développement durable."

Les missions de service civique au sein de l’Éducation nationale s’adressent aux jeunes âgés de 18 à 25 ans et s’effectuent en écoles, collèges, lycées. Les missions se déroulent sur une période de six à neuf mois (congés scolaires compris) à raison de 30 heures hebdomadaire. Vous bénéficierez des congés scolaires.
En collège les volontaires participeront à « devoirs faits » pour accompagner des petits groupes d’élèves volontaires. Il s’agira de les aider à apprendre une leçon, à faire un exercice, à répondre à une ou des questions… Cette mission sera réalisée avec l’appui d’un enseignant coordonnateur que les volontaires aideront dans sa tâche.
Vous percevrez une indemnité de 472,97 € et d’une prestation complémentaire de 107,58 € pour les frais de transports et de restauration, vous seront versées par l’agence de service et de paiement – ASP.

Descriptif du projet - grandes étapes : L'établissement est labellisé E3D (établissement en démarche de développement durable) - les services civiques pourront animer des ateliers de développement durable avec l'appui d'un animateur BPJEPS. Ils accompagneront les élèves lors de sorties, ils poursuivront les actions de développement durable engagées (voir le blog sur e-lyco (http://clg-hberlioz.loire-atlantique.e-lyco.fr/vie-du-college/atelier-developpement-durable/blog.do). Ils pourront être force de propositions pour de nouvelles actions.

Quel organisme ? Collège Hector Berlioz à Nantes

Quand ? À partir du 2 octobre 2017 (9 mois, 30 h/semaine)

Quel domaine ? Éducation pour tous, environnement

Combien de postes ? 2

Les volontaires pourront participer à plusieurs types d'actions et de projets ayant trait au développement durable dans les collèges. Dans le cadre des projets de développement durable, les volontaires pourront :
- aider à la coordination entre les élèves, les enseignants et les personnels techniques et de direction et les partenaires territoriaux ;
- venir en soutien à l'organisation de simulations pédagogiques de négociations internationales sur le climat ;
- aider à l'organisation de débats citoyens sur les enjeux du développement durable, de la l utte contre le changement climatique, afin de faire émerger des projets et des actions ;
- aider à organiser des sorties scolaires dans la nature.

En outre, en collège les volontaires participeront à « devoirs faits pour accompagner des petits groupes d’élèves volontaires. Il s’agira de les aider à apprendre une leçon, à faire un exercice, à répondre à une ou des questions… Cette mission sera réalisée avec l’appui d’un enseignant coordonnateur que les volontaires aideront dans sa tâche.

Candidater

 
Liens utiles :

  • Contact(s) : TEMPLERAUD Jean-Christophe

  • Téléphone : 02 40 16 03 70