Connexion

Connexion

Le centre de documentation et d'information du public

Le Centre de ressources de territoire est une plate-forme d'échanges d'information et de savoir-faire en environnement. Il répond à trois objectifs : mobiliser les ressources du territoire, les organiser et les diffuser.
Ouvert à tous, le centre de ressources s'adresse à des publics spécialisés ou néophytes.

Ouvert au public tous les après-midi du lundi au vendredi, le centre de ressources de territoire rassemble près de 4000 ressources (livres, périodiques, outils pédagogiques, DVD, expositions...) sur les thématiques liées à l'environnement et au développement durable : les enjeux, les modes de vie, l'énergie, l'eau, les milieux, le patrimoine...
Ces ressources sont référencées dans un catalogue accessible en ligne, mutualisé avec d'autres centre de ressources : http://ressources-environnement-paysdelaloire.org

Un poste informatique dédié est à la disposition des usagers et leur permet de consulter le catalogue du centre de documentation, de lire les documents numériques et de rechercher sur le web, notamment par les marques-pages classés.

Les groupes peuvent être accueillis sur rendez-vous pour un accompagnement personnalisé.

Le centre de ressources de territoire produit des dossiers documentaires sur des sujets liés à l'actualité du territoire.
Il produit, sur demande, des bibliographies thématiques pour ses adhérents et partenaires.

 

Les nouveautés du Centre de documentation :

 uneautrefindumondeestpossibleUne autre fin du monde est possible : vivre l'effondrement, et pas seulement y survivre de Pablo Servigne, Raphaël Stevens et Gauthier Chapelle, 2018. - 323 p.

Le choix de notre génération est cornélien : soit nous attendons de subir de plein fouet la violence des cataclysmes à venir, soit, pour en éviter certains, nous prenons un virage si serré qu'il déclencherait notre propre fin-du-monde-industriel. L'horizon se trouve désormais au-delà : imaginer la suite, tout en se préparant à vivre des années de désorganisation et d'incertitude.

 

Les feuilles du GRAINE. 18 (décembre 2019) : Quelles évolutions de l'éducation à l'environnement en 10 ans ?

 lesfeuillesdugraine

 

 

lenfantdanslanatureL'enfant dans la nature : pour une révolution verte de l'éducation de Matthieu Chéreau,, Auteur; Moïna Fauchier-Delavigne, 2019. - 227 p.

Les enfants vivent aujourd’hui entre quatre murs, coupés de la nature. Ils souffrent d’obésité, d’hypertension, de dépression, de troubles du comportement, etc. Quelle est la responsabilité du modèle éducatif ? Couper la jeunesse d’un monde extérieur qui pourtant l’aide à grandir n’est-il pas inadapté et dangereux ? Pour accompagner les enfants dehors, des initiatives fleurissent.

 

justicepourleclimat

Justice pour le climat ! : les nouvelles formes de mobilisation citoyenne de Judith Rochfeld, 2019. - 200 p.

Est-il encore temps d'agir pour limiter le réchauffement climatique ? La réponse des citoyens est sans équivoque. Prenant acte de l'échec de la gouvernance internationale (les fameuses COP), ils sont entrés dans une "colère verte" qui les conduit souvent devant les tribunaux. Ce livre présente et analyse ces procès inédits où se joue désormais le sort du climat. La notion de "bien commun" devrait y tenir un rôle central, conduisant à redéfinir les responsabilités de chacun.

 

quandcavaQuand ça va ! Quand ça va pas : leur alimentation expliquée aux enfants (et aux parents !) de Thierry Marx, 2019. - 61 p.

Le chef Thierry Marx rejoint la collection « Quand ça va, quand ça va pas » pour faire connaître leur alimentation aux enfants ! La première partie du livre est consacrée aux questions que l'enfant se pose ou pose à ses parents : quels sont les goûts principaux ? Pourquoi certains mangent épicé et pas moi ? Est-ce vrai que nos ancêtres mangeaient mieux ?.... La deuxième partie leur parlera en détail des différentes familles d'aliments et pourquoi c'est bon pour la santé d'en manger mais pas trop.

 

dequoileffondrementestillenomDe quoi l'effondrement est-il le nom ? : la fragmentation du monde de Renaud Duterme, 2016. - 137 p.
Et si notre civilisation était au bord de l'effondrement ? Ce livre a pour but d'interroger cette notion, en particulier sous l'angle des ségrégations sociales et spatiales. On en vient alors à considérer l'effondrement comme la conséquence probable d'un monde de plus en plus fragmenté, dans lequel coexistent des personnes renfermées sur leur prospérité derrière des murs sans cesse plus hauts, alors que de l'autre côté toujours plus de populations subissent les conséquences des crises multiples. Une fois analysées sous l'angle de leurs responsables, l'amplification annoncée des catastrophes prend un tout autre visage, permettant à l’auteur de poser les bases d'un nouveau système plus juste et plus durable.

 

initiativescitoyennesInitiatives citoyennes pour la transition écologique ; quel rôle pour les éducateurs à l’environnement ? IFREE, 2020 - 35 p.

Les initiatives citoyennes émergent et se multiplient modifiant le rapport des structures d’éducation à l’environnement à leur « public » et celui des collectivités qu’elles accompagnent à leurs « administrés ». Comment faire avec cette nouvelle donne, pour qu’elle soit une chance pour tous et conduise à la réussite des actions de chacun dans le domaine de la transition écologique ?

 

Nouveau :  la malle pédagogique sur le gaspillage alimentaire

« C'est toqué de gâcher, sauvons les restes à la cantine »

C Toque de gacherConception, production et financement

« C'est toqué de gâcher ! Sauvons les restes à la cantine » a été conçue par la Direction de l’Éducation de la Ville de Nantes (le service municipal de restauration et Séquoïa), Nantes Action Périscolaire et Ecopôle, Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement du Pays de Nantes.La conception a été financée par la Direction Régionale de l'Agriculture, l'Alimentation et la Forêt, la ville de Nantes et Nantes Métropole, la production par l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie.

Pour qui a-t-elle été conçue ?

Cette malle est destinée plus particulièrement aux animateurs du périscolaire afin de les outiller dans leurs pratiques de sensibilisation des enfants à l'alimentation et à la réduction du gaspillage alimentaire.

Objectifs

  • apporter aux animateurs quelques données sur le gaspillage alimentaire
  • leur fournir des outils pour sensibiliser les enfants sur le gaspillage alimentaire dans le cadre des temps périscolaires

Modalités de prêt des livres, des périodiques, des jeux, des DVD :

Adhérer à l'association et fournir une caution de 50 € (autre montant pour les DVD) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Modalités de prêt des expositions et malles pédagogiques :

Adhérer à l'association, fournir une attestation d'assurance et une caution : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Certaines expositions et malles pédagogiques sont ouvertes à la location pour les non-adhérents : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

horaires d'ouverture au public :

Fermeture le lundi
mardi : 13h30-18h
mercredi : 13h30-18h
vendredi : 13h30-16h30

 
contentmap_plugin
made with love from Joomla.it
  • Contact(s)
    Sylvie Guibert
    Céline Mérand (Expositions et malles)
  • Téléphone
    02 72 00 91 61
    02 40 48 57 01
  • E-mail
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.