Connexion

Connexion

Y'a de l'écho, à la rencontre du réseau de l'environnement

« Y'a de l'écho » est un concept de village, temporaire et nomade, implanté dans un événement programmé dans l'agglomération nantaise, et dédié à la sensibilisation aux questions environnementales et à la mise en valeur des actions citoyennes en faveur de l'environnement.

Rappel du contexte :

Pendant toute l'année 2013, la ville de Nantes, et plus largement Nantes Métropole, ont été la capitale verte de l'Union Européenne. Dans ce cadre, Écopôle a souhaité mobiliser le réseau de l'environnement pour affirmer la capacité d'innovation citoyenne des associations engagées vers le développement durable.
Ce projet est le fruit de l'expression collective des associations du réseau. Son organisation est articulée autour d'un Comité de pilotage « ouvert » (plus de 25 associations aujourd'hui).

Ce qui s'est passé en 2013 :

Le village éphémère a voyagé dans 4 communes de l'agglomération nantaise et s'est installé dans 4 événements déjà existants, pour être au plus près des habitants :

  • Bourse au vélo à Rezé, le 23 mars
  • Solid'air à La Chapelle-sur-Erdre, le 13 avril,
  • Fête du vélo à Thouaré-sur-Loire, le 9 juin
  • SPOT à Nantes le 14 et 15 septembre.

yadelecho1

Y'a de l'écho en images

Ce projet, issu de la collaboration entre les adhérents d'Écopôle, a pour vocation de durer et de se développer dans les prochaines années.

Un village « Y'a de l'écho », c'est quoi ?

Le principal objectif des villages « Y'a de l'écho » est d'entrer en contact avec des publics peu sensibilisés aux questions environnementales et peu touchés par les actions habituelles du réseau de l'environnement, notamment pour recueillir leurs avis et positions quant à l'environnement.
Dans cet esprit, le village est composé :

  • D'un « cœur de village » privilégiant un contenu interactif et des actions/animations qui « font faire » aux participants ; ces actions, de par les relations qu'elles établissent, permettent d'entrer en contact avec les habitants et de collecter leur parole.
  • D'un « village étendu » laissant place à tous les acteurs (locaux ou du réseau), souhaitant y tenir un stand plus classique, en gardant l'esprit du village (ateliers « faire avec »).

« Y'a de l'Écho : à la rencontre du réseau de l'environnement » ne crée pas l'événement, le village est invité par une manifestation, un événement existant. Pour en savoir plus, vous pouvez prendre directement contact avec nous.

Y'a de l'écho : les principes partagés par le réseau des acteurs du réseau de l'environnement !
– c'est une opération marquée par une dimension citoyenne et un engagement fort,
– ce projet s'inscrit dans une démarche « d'aller vers » et de rencontre, notamment avec les publics inhabituels des associations de l'environnement,
– une démarche qui prend en compte les problématiques sociales, la précarité, qui tient compte des populations les plus fragiles de notre société et qui s'ouvre à des problématiques peu abordées (santé environnement, consommation économe, transition
énergétique, implication des jeunes...),
– un moment festif, convivial qui permet la découverte et la sensibilisation par la pratique,
– un espace de mise en valeur de l'innovation citoyenne et de la capacité des associations et des groupes de citoyens à inventer l'avenir,

Fichier(s)

pdf Charte du forum

  • Contact(s)
    Nathalie Moreau
  • Téléphone
    02 40 48 55 13
  • E-mail
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.