Connexion

Connexion

Tous acteurs de l'Erdre

Les collectivités, les associations, les agriculteurs, ... l'ensemble des acteurs de l'Erdre se réunissent pour définir ensemble les actions qui doivent permettre de retrouver un bon état écologique de la rivière. Les citoyens sont absents de cette concertation.
Le but de l'action d'Ecopôle est de porter à la connaissance du plus grand nombre, les politiques qui sont en cours d'élaboration, de témoigner des efforts de chacun et d'inviter les citoyens à prendre une part active à l'élaboration et à la réalisation des actions de reconquête de la qualité de l'eau.
Cette volonté se traduit par une manifestation « Un dimanche au bord de l'eau », manifestation festive et conviviale qui permet aux acteurs de l'eau et aux citoyens de se rencontrer et d'échanger sur la qualité de l'eau..

Organismes ressource

L'Agence de l'eau Loire Bretagne

L'agence de l'eau est un établissement public de l'Etat, à caractère administratif.
L'agence de l'eau aide financièrement et techniquement les actions d'intérêt général au service de l'eau et de l'environnement du bassin Loire Bretagne :

  • la lutte contre la pollution des eaux,
  • la protection et la restauration des ressources en eau (rivières, plans d'eau, nappes, eaux littorales) et des milieux aquatiques.

Ces actions sont financées par les redevances payées par les usagers de l'eau du bassin. Pour orienter le choix des actions et permettre aux acteurs de l'eau d'entreprendre une politique cohérente, il lui faut connaître le milieu naturel et ses usages, définir les solutions techniques, planifier, programmer, évaluer les actions et les faire connaître, informer, sensibiliser... C'est le rôle des 313 professionnels qui travaillent à l'agence de l'eau.

Le GIP Estuaire de la Loire

Dans le nouveau Plan Loire Grandeur nature 2007 / 2013, la Loire estuarienne de la Maine à la mer est « plate-forme/grand projet ». Le Groupement d'Intérêt Public Loire Estuaire en est le « Pilote » et il est chargé de proposer une approche prospective cohérente et durable du territoire estuarien déclinée en 3 missions :

  • poursuite, développement et diffusion de la connaissance et des suivis sur la Loire et son estuaire ;
  • études de restauration à long terme de l'estuaire en aval de Nantes ;
  • animation du SAGE,

Le syndicat mixte EDENN

Le Syndicat Mixte EDENN a pour vocation de réaliser des études et des opérations destinées à assurer :

  • la protection et la mise en valeur de l'Erdre, de ses paysages, de ses rives et de ses zones humides,
  • la définition des pratiques, activités et usages ne portant pas atteinte à la qualité de la rivière,
  • le développement des activités pédagogiques ou touristiques sur le plan d'eau et sur ses rives.

Son rôle essentiel sera d'aider les collectivités à travailler en cohérence et à sensibiliser l'ensemble de la population sur le bassin versant de la rivière Erdre.

Les membres de l'EDENN sont aujourd'hui, le Conseil Général de Loire Atlantique, la Communauté Urbaine de Nantes, la Communauté de Communes d'Erdre et Gesvres, la Communauté de Communes du Pays d'Ancenis et la Commune de Saffré.

La Fédération des amis de l'Erdre

L'association a pour mission principale de fédérer les personnes et les associations pour la protection et la valorisation du bassin versant de l'Erdre.

  • Contact(s)
    Sandra Mazel
  • Téléphone
    02 72 00 91 60
  • E-mail
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.