Connexion

Connexion

Récup'Halvêque : le réemploi en pied d'immeuble !

Les habitants du quartier de la Halvêque se familiarisent au réemploi avec le réseau de l'environnement.

Depuis 2012, Écopôle mobilise les habitants du quartier de la Halvêque sur le thème de la réduction des déchets encombrants, en lien avec le bailleur social la Nantaise d'Habitation, l'équipe municipale du quartier Nantes Erdre et la maison de quartier de la Halvêque.L'objectif de ce projet est d'améliorer les conditions de gestion des encombrants du quartier et de sensibiliser les locataires.

Mot d'ordre pour les organisateurs : favoriser le faire faire et le lien social ! Des ateliers réemploi, des temps d'information et de présence en pied d'immeuble ont ainsi été mis en place. Les équipes ont ainsi pu recueillir les doléances, propositions et expressions des habitants.

En 2013, le local Récup'Halvêque a vu le jour au cœur du quartier.

recuphalvequeLes habitants ont donné corps à ce local en participant à sa rénovation et son aménagement. Ouvert et animé tous les mercredis, il est dédié au réemploi et à la création d'un réseau d'échange de services entre voisins.

Ainsi, la mobilisation des habitants se poursuit par l'animation d'ateliers thématiques et de concertation sur des thèmes variés : réparation de vélos, meubles, vêtements, appareils électriques ; fabrication de meubles en carton, de produits ménagers écologiques, de lombricomposteurs ; visites de centre de tri, ressourcerie ; ateliers libres... Ces ateliers sont animés par le réseau de l'environnement d'Écopôle.

En 2014, les habitants décident de monter une association pour prendre en main l'organisation des ateliers, voire de mettre en place une petite ressourcerie de quartier.

L'association a comme objet « favoriser le lien social et le réemploi, via des ateliers de réparation et de valorisation des objets, d'échanges de proximité et de solidarité entre voisins et habitants, et plus largement de contribuer à l'amélioration de l'environnement et du cadre de vie par la sensibilisation et la mobilisation des habitants. »

En 2015, l'association Récup'Halvêque propose son propre programme d'activités.

Elle a besoin de soutien de la part des habitants du quartier, pour organiser les ateliers, gérer les inscriptions, tenir des permanences, etc. N'hésitez pas à passer lors des réunions mensuelles (tous les 1ers mercredi de chaque mois à 18h) ou à contacter directement l'association : 07.71.27.47.18 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
6 rue François Hennebique à Nantes (RDC).

On en parle dans le Nantes Passion n°248 de décembre 2014 !

Fichier(s)

pdf Téléchargez le programme ici !