Connexion

Connexion

Prévention des déchets

Plan d'action prévention déchets

À l'issue des réunions régulières de la commission déchets et de la rencontre des partenaires publics engagés dans des plans et programmes de prévention déchets (Nantes Métropole et Conseil Général), Écopôle CPIE Pays de Nantes a mis sur pied un programme d'action pluriannuel de prévention des déchets, mobilisant le réseau (plus de 20 membres d'Écopôle sont mobilisés sur ce programme), et avec le soutien financier de la Fondation Macif de 2011 à 2013.

Exposition « moi, ma vie, mes déchets »

L'exposition « moi, ma vie, mes déchets », à destination du grand public, a vu le jour en avril 2013. Réalisée à 80 % en matériaux de récupération, et sous la direction artistique du collectif des Transformeurs, elle propose une ressource ludique sur la réduction des déchets.
Elle répond aux enjeux de la prévention des déchets à l'échelle d'un territoire : intégrer les gestes que chacun peut mettre en place pour réduire ses déchets et s'engager dans un comportement responsable de consommation et de gestion de ses déchets.
Cette exposition, fruit d'un travail collaboratif au sein du réseau Écopôle, offre une réponse pertinente en terme d'information et de sensibilisation à la réduction des déchets en direction du grand public. Le contenu a été défini en 2012 avec plusieurs associations du réseau.
Pour en savoir plus et réserver l'exposition

Le cycle pédagogique « moi, ma vie, mes déchets »

Le cycle déchet, à destination des collèges, a été construit avec 4 associations du réseau (Compostri, Grain de Pollen, l'Atelier du Furoshiki, la CLCV) et est en test auprès de 4 établissements scolaires. Il se compose d'une animation en classe, complétée par une visite de site des acteurs du réemploi présents sur le territoire.
Pour en savoir plus

« Récup'Halvêque »

Un programme de sensibilisation à la réduction des encombrants est mené auprès des habitants du quartier de la Halvêque, en lien avec le bailleur social « la Nantaise d'Habitations ».
Une première phase d'action s'est déroulée de mars à juin 2012, comportant une phase d'information des habitants, suivie d'une phase de mobilisation au travers d'ateliers portant sur le réemploi (vêtements, meubles, carton, ordinateurs, vélo).
L'action se poursuit en 2013 et 2014, grâce à la mise à disposition d'un local au sein du quartier, qui permet d'accueillir tous les mercredis des ateliers et des rendez-vous citoyens avec les habitants du quartier.
Placé sous le signe de la réduction des déchets et de la convivialité, ce projet est destiné à s'ancrer de manière pérenne dans le quartier, grâce au dynamisme des habitants mobilisés.
Pour en savoir plus

  • Contact
    17 rue de Bouillé
    44000 NANTES
    02 40 48 54 54
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Contact(s)
    Florian Roquinarc'h
  • Téléphone
    02 40 48 56 98
  • E-mail
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.