Connexion

Connexion

Champs électromagnétiques

En 2012, Ecopôle a développé un projet sur la thématique des champs électromagnétiques (CEM). En effet, compte tenu de son positionnement comme centre de ressources et de l'émergence de ce risque, Écopôle a souhaité jouer pleinement sa mission d'information « objective et concertée » sur le sujet des CEM, dans le cadre d'une réflexion sur les acteurs et les initiatives.

Premiers résultats du projet:

- Un dossier documentaire complet sur les « CEM et la santé » qui permet d'avoir une opinion sur un sujet « complexe » à la frontière de la biologie, la physique et la sociologie. (Prochainement en ligne sur ce site)

- Cinq textes de vulgarisation scientifique de données sur les CEM, les usages des technologies, la santé, la sociologie des acteurs, l'information au consommateur, sur la base d'une bibliographie commune, ont été produits et validés par le comité de pilotage du projet ainsi qu'un plan d'action pour développer des outils pédagogiques pour 2014.

Quelques exemples :

Une bibliographie en cours de construction :
Dans le cadre du projet, 11 ouvrages ont été acquis et sont mis à disposition du public dans le centre de ressources d'Écopôle. Cette bibliographie représente un point de départ pour réponde à la demande des citoyens sur le sujet.

Les partenaires d'Écopôle, dont la ville de Nantes et Nantes Métropole, sont confrontés aux mêmes enjeux d'information, générés quasi uniquement suite aux implantations d'antennes relais.
Ces collectivités ont investi pleinement le champ de la santé-environnement (radon, air intérieur, CEM) en créant notamment la charte des opérateurs privés de téléphonie pour tenter de mieux réguler les implantations et leurs conséquences, d'une part, mais aussi de favoriser la transparence sur ces implantations d'autre part.
Charte relative aux modalités d'implantation des stations radioélectriques sur le territoire de Nantes Métropole

Si les normes d'implantation restent peu contraignantes, Écopôle milite pour que soit renforcée l'information autour de ces implantations.
Par ailleurs, Écopôle a été identifié comme centre de ressources clefs par la charte d'implantation des stations radioélectriques de Nantes métropole. Au-delà de sa mission générique, il est du rôle d'Ecopole de s'interroger sur la relation entre développement économique et développement du réseau électromagnétique, au regard du bien-être des habitants.

  • Contact(s)
    Christophe Lachaise
  • Téléphone
    02 40 48 54 54
  • E-mail
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.