Connexion

Connexion

Construction d'un aéroport international au nord de l'agglomération nantaise

EDITORIAL :

Des enjeux environnementaux au cœur du transfert de l'aéroport du Grand Ouest

Le transfert de l'aéroport de Nantes Atlantique fait débat, notamment au regard des enjeux environnementaux. Ainsi, dans une logique de développement durable, le transfert d'un aéroport existant sur un nouveau site impose un bilan sociétal et environnemental positif.
L'alternative est simple : Les décideurs ont opté le site choisi est-il pertinent au regard des logiques qui sous tendent le développement durable ?
La Conservation du site de Nantes Atlantique, a-t-elle été vraiment étudiée dans une optique de modernisation et d'adaptation ?

Le contexte :

La zone d'aménagement dédiée au projet à Notre Dame des Landes est très ancienne (plus de 40 ans), choisie sur des critères technologiques et environnementaux propres à cette époque (les années 70 : les avions supersoniques transcontinentaux, la Bretagne pointe de l'Europe, un plateau loin de toute agglomération et des contraintes environnementales moins prégnantes qu'aujourd'hui). Depuis, l'aviation civile a profondément muté et les contraintes environnementales sont plus prononcées.

La problématique :

Ce projet est déclaré d'utilité publique en 2008, toutefois il ne peut pas se dédouaner de la Loi sur l'eau de 1992 complétée en 2002 pour se mettre en conformité avec la Directive Cadre Européenne sur l'eau : retrouver un bon état écologique des masses d'eau en 2015. Ces contraintes sont confirmées par le SDAGE(1) Loire Bretagne, la loi de programmation pour la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement de 2009 et la doctrine « Eviter, réduire, compenser».
Cette zone d'aménagement constitue, par sa géologie, une unité hydro-géo-morphologique incontestable où le facteur eau est omniprésent : 9 têtes de bassins versants, 7 sur le bassin versant de la Vilaine via l'Isac, 2 sur le bassin versant de la Loire, via la Gesvres et le Hocmard. Or, la ZAD est située sur la zone d'échange entre ces bassins. Une situation rare et d'importance puisque de la qualité en eau des têtes de bassin dépend le fonctionnement des parties avales. Ce territoire est le support d'un maillage bocager abritant des biocénoses remarquables. Cet état des lieux a imposé une enquête publique loi sur l'eau en 2012 et un dossier de dérogation pour le transfert d'espèces protégées à l'automne 2013.
Ce dossier documentaire vous propose un accès à différents éléments de connaissances. Vous avez l'essentiel de la problématique environnementale dans les documents ci après. A vous de construire votre avis en fonction des arguments avancés.
Bonne lecture.

Pour le conseil d'administration d'Ecopole,
Michel Mayol
administrateur d'Ecopole.

Sous la direction de Christophe Lachaise, ce dossier documentaire a été réalisé par Sylvie Guibert, documentaliste à Ecopole avec l'aide précieuse d'un groupe d'adhérents constitué de :

  • Stéphanie Le Dantec (Virage Energie Climat Pays de la Loire)
  • Christelle Barcy, Sarah Bichon, Xavier Pétillon (Nantes en Transition)
  • Christophe Laboure, Gérard Bujeau (Humus 44)
  • Michel Mayol (administrateur d'Ecopôle).

Télécharger le dossier aéroport complet (15.02 Mo)

Le dossier en détail :

Problèmatiques soulevées :

Annexes :