Vers un territoire Zéro Déchet

Le 24 janvier 2018, le Conseil d’Administration d’Ecopôle a validé la feuille de route « Vers un territoire Zéro Déchet » qui place l’économie de ressources au cœur des enjeux et objectifs de l’association.
Ecopôle et son réseau souhaitent, via la création d’outils pédagogiques, le marché public notifié à l’automne 2019 pour 4 ans… participer à l’animation du territoire sur la thématique zéro déchet et économie circulaire.

Vers un territoire Zéro Déchet

« Le meilleur des déchets, est celui que l’on ne produit pas ! ». En effet tous les modes de traitement des déchets ont un impact sur l’environnement, y compris le recyclage. Aussi le réseau souhaite aborder cette thématique en respectant la hiérarchie dans l’approche des modes de traitement sur le principe des « 5R », à savoir :

  • Refuser (référence à la sobriété, refuser un sur-emballage par exemple)
  • Réduire (différents champs de la notion de prévention des déchets dont le compostage)
  • Réutiliser et Réparer (prolonger la durée d’usages des biens en réparant et/ou en détournant l’usage)
  • Recycler (valoriser la matière puis valoriser énergétiquement)

Aujourd’hui la prévention et la gestion des déchets s’inscrivent dans une logique plus globale, celle de l’économie circulaire, en opposition au modèle linéaire (extraire, produire, consommer, jeter). Ce modèle économique circulaire privilégie la préservation des ressources. Il est également créateur de valeurs et de lien social. Les notions de partage, d’usage, prennent le dessus sur la possession et le renouvellement incessants de biens.

ll s’agit pour Écopôle – CPIE Pays de Nantes de mettre en place un programme d’actions complet et cohérent sur la thématique, l’association a précisé son positionnement et ses actions au sein d’une feuille de route dont les orientations témoignent d’une volonté du réseau de s’ouvrir à l’ensemble des acteurs du territoire (habitants, structures du réseau, professionnels et institutionnels).

Notre feuille de route

 

Participation à la politique publique de sensibilisation au tri et à la prévention des déchets

Il s’agit de mettre en place un dispositif ambitieux d’animation du territoire métropolitain autour de 3 programmes principaux :
– un programme évènementiel (villages thématiques et SERD)
– un programme ambassadeurs (stands d’informations)
– un programme de sessions d’informations spécifiques et de formations


Les Ambassadeurs du Zéro Déchet de la Métropole Nantaise

Ils vous proposent des animations ludiques et interactives pour apprendre à réduire, réemployer et recycler vos déchets !

À destination de tous types de publics, collectivités, entreprises, évènementiels (culturels, sportifs, populaires, ou institutionnels) les Ambassadeurs se déplacent partout en Métropole Nantaise, pour vous aider sur le chemin de la réduction des déchets !

Les formats d’intervention sont variables en fonction du contexte d’intervention, nous ferons le maximum pour nous adapter à votre demande, du simple stand d’animations au village d’animation sur évènementiel.

Il est également possible de solliciter une intervention dans le cadre du programme de sessions d’informations spécifiques et formations pour des groupes constitués sur un format interactif de 1h30 pour 30 personnes maximum.

Ces prestations de service peuvent être prises en charge sous conditions par la Direction des déchets de Nantes Métropole, merci de faire votre demande d’interventions via ce formulaire :

Formulaire
Nantes Métropole vous fera un retour de faisabilité et de prise en charge le plus rapidement possible.


La Semaine Européenne de la réduction des déchets

Ecopôle et le réseau ont également pour mission depuis plusieurs années de coordonner les Semaines Européennes de la Réduction des Déchets (SERD) qui se déroulent sur la deuxième quinzaine de novembre.

L’objectif est d’anticiper la programmation de cette semaine, de mobiliser le réseau de l’environnement, trouver les lieux pouvant accueillir les animations et ateliers, temps forts, dans une démarche partenariale.


Des Défis Citoyens pour accompagner les habitants dans leurs transitions écologiques

Nantes Métropole propose à ses habitant·e·s de changer durablement leurs habitudes en proposant des Défis Citoyens de la Transition. Ceci pour rendre accessible la transition écologique et les gestes de sobriétés qui y sont associés à tous les publics.

Le principe des défis?
Sur plusieurs mois, des foyers se regroupent en équipes pour tenter de relever le défi de leur choix : alimentation positive, énergie positive ou zéro déchet.

Accompagnés par des animateurs et des outils (plateforme de suivi de consommation, mallettes, guides, ateliers, visites, etc.), les participant·e·s réalisent un état des lieux de leurs habitudes.

Des temps d’échanges conviviaux, temps forts inter-équipes, visites, ateliers, ainsi que la dynamique de groupe, leur permettent de tester de nouvelles habitudes, plus sobres. Les défis se basent sur le progrès global des foyers : peu importe d’où l’on part, et où l’on arrive, l’essentiel est de progresser ensemble !

Inscription

Bilan du défi 2020

CONTACT

Prénom/Nom

Florian Roquinarc’h

Téléphone

02 40 48 54 54

E-mail

florian.roquinarch@ecopole.com