Vers un territoire Zéro Déchet

Le 24 janvier 2018, le Conseil d’Administration d’Ecopôle a validé la feuille de route « Vers un territoire Zéro Déchet » qui place l’économie de ressources au cœur des enjeux et objectifs de l’association.
Ecopôle et son réseau souhaitent, via la création d’outils pédagogiques, le marché public notifié à l’automne 2019 pour 4 ans… participer à l’animation du territoire sur la thématique zéro déchet et économie circulaire.

Vers un territoire Zéro Déchet

« Le meilleur des déchets, est celui que l’on ne produit pas ! ». En effet tous les modes de traitement des déchets ont un impact sur l’environnement, y compris le recyclage. Aussi le réseau souhaite aborder cette thématique en respectant la hiérarchie dans l’approche des modes de traitement sur le principe des « 5R », à savoir :

  • Refuser (référence à la sobriété, refuser un sur-emballage par exemple)
  • Réduire (différents champs de la notion de prévention des déchets dont le compostage)
  • Réutiliser et Réparer (prolonger la durée d’usages des biens en réparant et/ou en détournant l’usage)
  • Recycler (valoriser la matière puis valoriser énergétiquement)

Aujourd’hui la prévention et la gestion des déchets s’inscrivent dans une logique plus globale, celle de l’économie circulaire, en opposition au modèle linéaire (extraire, produire, consommer, jeter). Ce modèle économique circulaire privilégie la préservation des ressources. Il est également créateur de valeurs et de lien social. Les notions de partage, d’usage, prennent le dessus sur la possession et le renouvellement incessants de biens.

ll s’agit pour Écopôle – CPIE Pays de Nantes de mettre en place un programme d’actions complet et cohérent sur la thématique, l’association a précisé son positionnement et ses actions au sein d’une feuille de route dont les orientations témoignent d’une volonté du réseau de s’ouvrir à l’ensemble des acteurs du territoire (habitants, structures du réseau, professionnels et institutionnels).

Notre feuille de route

 

 

 

CONTACT

Prénom/Nom

Florian Roquinarc’h

Téléphone

02 40 48 54 54

E-mail

florian.roquinarch@ecopole.com