Quartiers libres pour la nature

Une action à l’échelle des quartiers pour :

  • Animer et mobiliser des communautés de citoyens/voisins en faveur de la biodiversité locale
  • Valoriser la biodiversité ordinaire et développer sa connaissance
  • Favoriser le potentiel d’accueil et de déplacement de la biodiversité des espaces naturels des particuliers

Saviez-vous que le terme jardin est issu du terme gallo-roman hortus gardinus, qui signifie littéralement « jardin entouré d’une clotûre » ?

Historiquement, le jardin est considéré comme un espace clos et délimité. Or pour les espèces qui fréquentent nos jardins – plantes sauvages, oiseaux, petits mammifères, amphibiens, insectes… – il n’y a pas de frontières, ni de propriétaires ! Chaque jardin fait partie d’un ensemble d’espaces naturels et sont liés les uns aux autres.

Malheureusement certaines clôtures que nous installons dans nos jardins deviennent infranchissables pour les espèces. Notre action consiste à sensibiliser les habitants à cette problématique pour limiter les obstacles au déplacement de la biodiversité, sans pour autant renoncer à son intimité personnelle !

Concrètement, Quartiers libres pour la nature c’est :

La mise à disposition d’un piège photographique aux particuliers disposant d’un espace végétalisé (jardins, terrasses, balcons).

Le piège permet d’impliquer de façon simple, ludique et participative les habitants. Grâce à un capteur de chaleur, il photographie les espèces animales qui fréquentent l’espace végétalisé. Il permet ainsi d’affiner la connaissance sur la faune locale et de faire des propositions d’actions appropriées en fonction des espèces repérées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un programme d’animations et d’ateliers participatifs : sorties découvertes de la faune et de la flore locales, observation des chauve-souris, des oiseaux, construction de mangeoires, d’abri à hérisson…

Via ces animations, nous transmettons des connaissances précieuses sur la biodiversité locale aux habitants, et donnons des astuces et outils pour identifier et préserver la nature chez soi. Le programme crée une dynamique locale sur la thématique avec les partenaires.

Les quartiers libres en action

Quartier des Renards, Boissière, Nantes
depuis 2018
en partenariat avec l’Association des Habitants du Quartier des Renards

Quartier des Marais, Couëron
depuis 2019
en partenariat avec l’Amicale laïque de Coueron

 

L’action est facilement reproductible et adaptable sur l’ensemble du territoire métropolitain.

CONTACT

Prénom / Nom

Sandra Mazel

Téléphone

02 40 48 54 54

E-mail

sandra.mazel@ecopole.com