Connexion

Connexion

Les Champs électromagnétiques

 

Éditorial

Les champs électromagnétiques : un enjeu de santé environnementale

Il est aujourd’hui reconnu que de nombreuses pathologies, de nombreux troubles, peuvent être associés à des facteurs environnementaux, qu'ils soient liés à différents types de pollutions (visibles ou non), ou à des expositions physiques issues des technologies liées à nos modes de vie. C'est donc la santé de l’homme qui est en jeu, notamment par son rapport avec l' environnement ; ceci vient rappeler que l'espèce humaine est bien partie intégrante de son milieu de vie qui interfère sur sa santé.

Le contexte :

Les sources d’exposition aux ondes électromagnétiques ou champs électromagnétiques (CEM) sont nombreuses, provenant de l’environnement immédiat (lignes haute et basse tension, radio, téléphone portable…), industriel (équipement de soudage, fours, télécommunications, radars…) ou médical (examen d’imagerie médicale par résonance magnétique…). Les évolutions des technologies sans fil et leurs diffusions pourraient s'accélérer dans les prochaines années. Un vaste débat d’avenir est engagé pour évaluer leur éventuelle nocivité et il convient de bien comprendre les termes du débat afin que chacun puisse être acteur de ses choix et de sa santé.

La problématique :

Selon l'OMS, les CEM sont reconnus comme un risque émergent. Les risques dits « émergents » concernent des situations pouvant induire de nouveaux risques (nouvelles technologies, nouveaux contextes, nouvelles populations exposées, etc.) et pour lesquels les effets sur la santé ne sont pas toujours bien connus. Les travaux de recherche sur cette question sont relativement nouveaux. Si l'information est un enjeu pour les populations, il conviendra donc d'être prudent sur la sensibilisation, notamment en n'éludant pas les incertitudes liées aux conséquences de ces pollutions sur la santé de nos concitoyens. Ce dossier documentaire, réalisé par Écopôle CPIE du Pays de Nantes et l'ensemble de ses partenaires associés à ce projet, a pour objet d'éclairer nos concitoyens sur les enjeux et les risques pour leur santé, en diffusant des informations sur la base des connaissances scientifiques et techniques et des usages rationnels. C'est donc bien par la question des usages qu'Écopôle souhaite apporter sa contribution au débat sur les champs électromagnétiques et la santé en espérant l’ouvrir au maximum, vers un principe de précaution.

Bonne lecture.

 

 

Pour le conseil d'administration d'Écopôle,
Monique CLÉMENT
administratrice

couv

 

 

Cliquez ci-contre pour découvrir le dossier complet

 

 

 

 

 

Sommaire

Préambule

Introduction aux télécommunications et à l'électromagnétisme

 

Effets biologiques & sanitaires

Politiques publiques & gouvernance

Perception et gestion du risque électromagnétique – éclairages sociologiques

  • Postures et relations entre les acteurs impliqués
  • Socio-histoire : repères historiques de la construction du phénomène
  • Éléments macro-sociologiques : le contexte global
  • Représentations sociales : perception des individus et groupes sociaux
  • Usages et pratiques des populations

Annexes