Connexion

Connexion

Les 48H de l’Agriculture Urbaine

L’événement qui végétalise la ville au printemps

 

48h0

21 & 22 avril 2018 -

2e édition nantaise - 3e édition nationale

 

L’événement fédérateur de l’agriculture urbaine

L’agriculture urbaine a le vent en poupe ! Plus qu’un simple phénomène de société, aujourd’hui, l’agriculture urbaine, sous toutes ses formes, se démocratise : les habitants veulent retrouver la nature en ville ! Pour répondre à cet engouement, les 48H de l’Agriculture Ubraine soutiennent activement tous les projets souhaitant végétaliser les quartiers, permettant ainsi de dessiner les contours d’une ville plus verte, plus agréable, plus respectueuse et plus respectée.

 

Un week-end nantais pour passer à l’action !

Les 48H de l’Agriculture Urbaine, déclencheur convivial de la prise d’initiatives sera également un excellent lancement pour la saison de jardinage en ville !

Dès le 20 avril, l’Agriculture Urbaine est à la fête, avec une première soirée, réservée aux professionnels et à tous les partenaires. Cet afterwork encouragera en toute en simplicité les échanges et les belles rencontres, avant l’ouverture au grand public le lendemain.

Les 21 et 22 avril, place aux 48H de l’Agriculture Urbaine à Nantes et dans la Métropole, avec, entre autres, un chantier participatif avec Lézards au Jardin, la découverte de l’éco-pâturage, une présentation des différentes techniques de revalorisation des déchets avec Le Jardin des Vers, des ateliers jardinage/semi, un grand chantier participatif de végétalisation proposé par NVC, des ventes d’outils de jardinage de seconde main, la visite d’un jardin partagé à Nantes Sud avec ECOS, un atelier de construction de jardinières en palette et tant d’autres choses : expositions, conférences, projections et surtout soirée festive le 21 avril ouvertes à tous !

 48h5

Un événement national

La SAUGE, Société d’Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée, est à l’origine de cet événement depuis 2016. Elle assure la production et la coordination des 48H de l’Agriculture Urbaine au niveau national et organise les 48H à Paris-Île-de-France. Afin que chaque événement soit adapté à chaque territoire, les 48H de l’Agriculture Urbaine sont coordonnées par des associations ou collectifs locaux et motivés.

En 2018, plus de 20 métropoles participeront à ce grand rendez-vous. Et à Nantes, le festival est coordonné, pour sa 2ème édition, par l’association Nantes Ville Comestible.

 

2ème édition locale, 3ème édition nationale

Les premières 48H de l’Agriculture Urbaine ont vu le jour en 2016 à Paris, mais dès 2017, ce sont 7 villes françaises, dont Nantes, qui se mobilisent ! Portées par une cinquantaine d’associations locales de jardiniers amateurs, dans toute la France, les 48H de l’Agriculture Urbaine réunissent alors plus de 15.000 participants. A Nantes, soutenu par le Grand Débat sur la Transition Energétique, le festival proposait plus de 70 animations dans près de 35 lieux, et plus de 200 personnes avaient participé à la soirée du samedi soir.

Fort de ce premier succès, les 48H de l’Agriculture Urbaine sont de retour à Nantes les 21 et 22 avril 2018, prêtes à verdir la ville !

 48h1  48h2  48h3  48h4

 

Fichier(s)

pdf Programme des 48h de l'agriculture urbaine en 2017

Lien(s) utile(s)

www.les48h.fr

  • Contact(s)
    Association Nantes Ville Comestible
  • E-mail
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.