Nos partenaires

 

 

Accueil arrow Les déchets arrow Législation sur les déchets
Législation sur les déchets Version imprimable Suggérer par mail
Directive (75/442/CEE) du Conseil du 15 juillet 1975 relative aux déchets (extraits)

Art. 3 -. Les États membres prennent les mesures appropriées pour promouvoir la prévention, le recyclage et la transformation des déchets, l'obtention à partir de ceux-ci de matières premières et, éventuellement, d'énergie, ainsi que toute autre méthode permettant la réutilisation des déchets.

La loi du 15 juillet 1975
La loi du 15 juillet 1975, promulguée le même jour que la directive européenne, reste le texte de base en matière d'élimination des déchets.

extraits : " Les communes, ou les groupements constitués entre elles, assurent (...) l'élimination des déchets des ménages. Ces collectivités assurent également l'élimination des autres déchets définis par décret qu'elles peuvent, eu égard à leurs caractéristiques et aux quantités produites, collecter et traiter sans sujétions techniques particulières. " (art. 12).

" L'élimination des déchets comporte les opérations de collecte, transport, stockage, tri et traitements nécessaires à la récupération des éléments et matériaux réutilisables ou de l'énergie... " (art. 2). " Des décrets en Conseil d'État peuvent réglementer les modes d'utilisation de certains matériaux, éléments ou formes d'énergie, afin de faciliter leur récupération ou celle des matériaux et éléments qui leur sont associés dans certaines fabrications. La réglementation peut porter notamment sur l'interdiction de certains traitements, mélanges ou associations avec d'autres matériaux, ou sur l'obligation de se conformer à certains modes de fabrication " (art. 16).

" Le Gouvernement peut, en vue de contribuer à la sauvegarde de l'environnement (...) fixer la proportion minimale de matériaux ou éléments récupérés qui doit être respectée pour la fabrication d'un produit ou d'une catégorie de produits. " (art. 17).

La loi du 13 juillet 1992 - dite " loi Lalonde " - prévoit la disparition en France des décharges classiques au plus tard en 2002. A partir de cette date, seuls pourront être accueillis en décharge les déchets ultimes (non incinérables, non recyclables, non compostables).

Elle vise avant tout à prévenir l'apparition des déchets en agissant, à la source, sur la conception et la distribution des produits.

Elle privilégie ensuite leur valorisation sous toutes ses formes : réutilisation, recyclage, récupération de l'énergie, afin que seuls les déchets ultimes finissent en décharge.

Le " décret emballages "
Selon le décret du 1er avril 1992, les entreprises doivent contribuer à l'élimination des emballages des produits ménagers qu'elles mettent sur le marché. Si elles ne souhaitent pas remplir elles-mêmes cette obligation, elles peuvent cotiser auprès de la société Eco-Emballages qui soutient les programmes de tri et de collecte des emballages usagés engagés par les communes. Ainsi, 75% des emballages ménagers devraient être valorisés en 2002.

28 Avril 1998 : Circulaire du Ministère de l'environnement visant à une réorientation des plans départementaux d'élimination des ordures ménagères, vers la réduction de la production de déchets et le développement du recyclage matière et organique.

26 Avril 1999 : adoption de la directive européenne sur la mise en décharge des déchets.

1er janvier 2001 : entrée en vigueur de l'obligation de collecte et de traitement de l'ensemble des piles et accumulateurs, par ceux qui les distribuent et les mettent sur le marché.Circulaire du 28 juin 2001 relative à la gestion des déchets organiques

Circulaire du 17 janvier 2005 relative à la décentralisation des plans d'élimination des déchets ménagers et assimilés (PEDMA) - Bilan planification au 31 décembre 2004 (BOMEDD n° 7 du 15/04/05)

Décret n° 2005-635 du 30 mai 2005 relatif au contrôle des circuits de traitement des déchets (JO du 31/05/05)

Décret n° 2005-829 du 20 juillet 2005 relatif à la composition des équipements électriques et électroniques et à l'élimination des déchets issus de ces équipements (JO du 22/07/05)

Loi n° 2005-1319 du 26 octobre 2005 portant diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire dans le domaine de l'environnement - Chapitre V : Transposition de la directive 1999/31/CE du Conseil du 26 avril 1999 concernant la mise en décharge des déchets (JO du 27/10/05)

 

Dernière mise à jour : ( 15-11-2007 )
 




Derniers articles

  • Changement climatique : que croire ?
    Aperçu | Lire la suite...

    Le changement climatique est-il une réalité ? Oui pour tout le monde. Les désaccords commencent sur l'identification des causes. Une majorité de scientifiques, regroupés au sein du GIEC, et d'hommes politiques pensent que celui-ci est imputable à l'activité humaine depuis le début de la révolution industrielle. Des voix dissonantes se font entendre, notamment celle de Vincent Courtillot (géophysicien, membre de l'académie des sciences).

  • Radiofréquences : l'Afsset recommande de réduire les expositions.
    Aperçu | Lire la suite...

    L'Agence Française de Sécurité Sanitaire de l'Environnement et du Travail (AFSSET) fait état, dans un rapport en date du 15/10/2009, de l’existence d’effets des radiofréquences sur des fonctions cellulaires. Ceux ci sont « rapportés par une dizaine d’études expérimentales considérées par l’Afsset comme incontestables » peut-on lire dans le communiquée de presse de l'Agence qui accompagne le rapport. 

  • Face au changement climatique : quels changements de société ?
    Aperçu | Lire la suite...

    Le climat influence directement les sociétés humaines. Or, le changement climatique est une réalité avérée. Se pose alors la question du changement social tant au niveau mondial qu'au plan local.

    Ce cours veut proposer une réponse collective à travers la simulation d'un jury citoyen.

    Formation organisée par Ecopôle - CPIE Pays de Nantes avec l'université permanente.

    Les cours auront lieux au centre d'exposition de Nantes Métropole, Cours du Champs de Mars, à Nantes.

    Votre contact : Luc Flament au 02 40 48 54 54

     

     

  • Jardinage écologique : connaissances scientifiques pour une bonne pratique
    Aperçu | Lire la suite...
    Les guides de jardinage écologique, comme ceux de jardinage biologique, foisonnent. Mais peu d'entre eux vont au-delà de la présentation de méthodes, de techniques ou de pratiques. L'objectif de ce cours est l'acquisition des connaissances scientifiques, en botanique, pédologie, écologie scientifique, horticulture,... nécessaire à la compréhension des techniques de jardinage écologique.

    Les cours se tiendront au lycée du Grand Blottereau, à Nantes.

     

    Jardinage écologique : connaissances scientifiques pour une bonne pratique
    Dans le cadre de la formation-action aux techniques de jardinage respectueuses de l'environnement intitulé "100 jardins naturels", il s'agit de proposer au public nantais désireux de se former au jardinage écologique, un cours théorique basée sur des enseignements en : connaissance générale du végétal, zoologie, pédologie, parasitisme, lutte biologique,...
     
    Formation organisée par Ecopôle - CPIE Pays de Nantes avec l'université permanente en partenariat avec la SEPNB-Bretagne Vivante et le Lycée horticole du Grand Blottereau.

    votre contact : Luc Flament au 02 40 48 54 54

     

  • Réédition du livre "Printemps silencieux" de Rachel Carson
    Aperçu | Lire la suite...

    Rachel Carson (1907-1964), était une biologiste américaine. Elle est l'auteure de « The Silent Spring » (1962). Ce livre indispensable est réédité en français, sous le titre « Printemps silencieux » (préface d'Al Gore).

Derniers commentaires


© 2010 Ecopole - CPIE Pays de Nantes
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.