Connexion

Connexion

Le réseau de l'environnement en action en faveur de la ressource en eau

Le réseau de l'environnement d'Ecopole se mobilise au quotidien pour favoriser la préservation et la reconquête du bon état des eaux.

Toutes les actions présentées sur cette page illustrent la mobilisation des structures du réseau en faveur de l'eau et ses milieux (humides et aquatiques). Elles répondent aux objectifs du SDAGE (Schéma Directeur d'Aménagement et Gestion des Eaux) Loire-Bretagne 2016-2021, qui définit les enjeux et la stratégie de reconquête de la qualité de l'eau durant cette période.

Qu'est-ce qu'une eau en « bon état » ?

  • une eau qui permet une vie animale et végétale riche et variée
  • une eau exempte de produits toxiques
  • une eau disponible en quantité suffisante pour satisfaire tous les usages


TAEMH 2018 page réseau écoévénement Copyright Archives Ouest France
Accompagner un événement à intégrer les enjeux de préservation des milieux et de la ressource en eau dans son organisation

L'association "Get Up ! " organisatrice du Dub Camp Festival investissait en Juillet 2017 pour sa 4eme édition, les bords du Lac de Vioreau à Joué sur Erdre. Le festival accueillant plus de 25 000 festivaliers en 4 jours, en bordure d'un site protégé Natura 2000, une attention toute particulière à été portée à la préservation de l'environnement, notamment la protection des zones humides et la préservation des berges du lac.

L'EDENN et la Fédération des Amis de L'Erdre ont réalisé un état des lieux du site ainsi qu'une surveillance des berges pendant l’événement. La Fédération des Amis de l'Erdre, Le Réseau Eco EVEnement et les bénévoles de l'association "Get up !" ont également participé à une sensibilisation active des participants.

Ce festival, accompagné ces dernières années dans sa démarche de développement durable par le Reseau Eco EVEnement et Mana Verdé, a cette année été primé par un label éco-festivalier international nommé A Greener Festival : 

http://www.presseocean.fr/actualite/joue-sur-erdre-distinction-internationale-pour-le-dub-camp- festival-23-01-2018-260058
http://agreenerfestival.com/
https://www.reseau-eco-evenement.net/
http://www.edenn.fr/edenn/ledenn/


TAEMH 2018 page réseau entretenir FAE
Entretenir pour assurer la pérennité des milieux humides et aquatiques

Sans entretien, mares et retenues d'eau évoluent naturellement vers l'atterrissement : le plan d'eau se comble progressivement, jusqu'à disparaître. Afin de continuer à bénéficier des fonctions écologiques de ces milieux, des chantiers sur site sont nécessaires périodiquement. Il s'agira alors

  • de supprimer une partie des végétaux flottants non enracinés à la surface de l’eau pour limiter leur extension
  • d'arracher les végétaux aquatiques ou de berge en surnombre (comme les bambous) afin d’éviter l’envahissement du plan d’eau et la prédominance d’une ou plusieurs espèces
  • d'extraire les sédiments ou la vase qui se sont accumulés au fil du temps dans l'eau

Des chantiers de ce type sont animés par la Fédération des Amis de l'Erdre, qui apporte son soutien et son expertise à de nombreux projets de restauration et d'entretien de la rivière et de ses zones humides. Elle développe de nombreux partenariats avec les acteurs de la gestion de l'eau afin de faire émerger des projets de protection et de valorisation de la rivière. La Fédération des Amis de l'Erdre intervient également en tant que maître d’œuvre pour accompagner les maîtres d'ouvrages dans l'élaboration de projets et du suivi des travaux sur le terrain.

Pour en savoir plus sur les actions de la Fédération des Amis de l'Erdre :
http://www.federation-des-amis-de-l-erdre.org/index.php


TAEMH 2018 page réseau jardin
L'eau est au coeur des jardins

De tout temps, les jardins se sont créés autour de points d’eau. Aujourd’hui nous savons qu’il est primordial de retrouver une eau de qualité en cessant de la polluer, nous avons pris l’habitude des produits chimiques de synthèse pour résoudre tel ou tel problème. Pourtant, les pratiques biologiques apportent des solutions au potager, elles sont à (re)découvrir !

Les pratiques ont évoluées aussi, tel le paillage que les anciens ne pratiquaient pas et qui pourtant permet de réduire considérablement les arrosages ! Il est assez aisé de récupérer l’eau de pluie, nous pouvons faire le choix de variétés moins exigeantes en eau... Et en premier lieu d’apprendre à moins arroser !

Lire la suite sur www.lespotagersessaimes.com

Comme Annie Ardois des Potagers Essaimés, de nombreuses associations du réseau d'Ecopole transmettent au plus grand nombre leurs connaissances des pratiques du jardinage au naturel.

Découvrez-les ici : http://www.ecopole.com/adherents/ (thématique : jardin)


TAEMH 2018 page réseau agriculture bio Copyright GAB 44
Le développement de l’agriculture biologique : un atout pour préserver la qualité de l’eau

L’agriculture biologique s’appuie sur les ressources naturelles pour produire en utilisant des intrants naturels (engrais verts, utilisation des insectes auxiliaires, mise en place de rotations pour prévenir les pressions des parasites…) et en recyclant la matière organique. Ainsi, les sols sont plus sains, ont une bonne structure leur permettant de mieux retenir l’eau et résistent mieux à l’érosion. D’autre part, la qualité de l’eau est préservée et peut être distribuée sans surcoût quand un captage est situé sur une zone AB. C'est en ce sens que le Groupement des Agriculteurs Biologiques agit auprès des collectivités.

Les actions du GAB prennent différentes formes :

  • Participation aux comités de pilotage et techniques des partenaires de la gestion de l’eau
  • Appui technique auprès des producteurs des territoires sous forme individuelle ou collective (cf. rubrique Agriculteurs)
  • Réalisation d’études stratégiques d’implication du réseau bio, proposées systématiquement dès invitation du GAB 44 à un COPIL
  • Accompagnement du développement de filières locales à caractère environnemental
  • Grille d’analyse des territoires : étude d’opportunité de développement de l’agriculture biologique

Illustration : groupe d'échanges d'agriculteurs "qualité de l'eau" autour de la thématique du sol - @GAB44

Pour en savoir plus :
http://www.gab44.org/collectivites/preserver-eau/enjeux-de-qualite-de-leau/
http://www.gab44.org/collectivites/preserver-eau/accompagnement-sur-les-bv/