Connexion

Connexion

Le réseau de l'environnement acteur de la transition énergétique

P3161552

Près d'une vingtaine de cahiers d'acteurs, un forum du réseau sur la transition à la nantaise, l'animation du défi famille 0 déchet de la communauté des précurseurs et les rendez-vous d'Écopôle ont été les principales contributions d'Écopôle et du réseau de l'environnement. Après la fin du grand débat et la matinée de rencontre des communautés du 13 mai dernier, Écopôle fait son premier bilan...

Les contributions au Grand Débat sur la Transition énergétique de Nantes Métropole ont permis de mettre en lumière une multitude de propositions et d'affirmer l'engagement des Nantaises et des Nantais. Écopôle et le réseau de l'environnement (*) ont très largement participé à ce foisonnement de propositions et d'idées pratiques bien ancrées dans le territoire métropolitain.

 

Les cahiers d'acteurs :

Le réseau a proposé plus d'une vingtaine de cahiers d'acteurs, tous très riches et porteurs de l'engagement de notre réseau pour la transition énergétique. Une dizaine de ces cahiers d'acteurs ont été présentés lors de l'assemblée générale d'Écopôle à Rezé le 27 avril dernier. Vous retrouverez la présentation et le contenu de ces cahiers dans les lignes suivantes :

Agents des collectivités de Nantes Métropole – les 11 travaux de la transition énergétique

Bretagne Vivante – intégrer la biodiversité

CLCV – Comprendre et maîtriser sa conso énergétique,

FRANCAS – Éducation et transition énergétique,

FDCIVAM – Bois énergie,

ÉCOPÔLE CPIE Pays de Nantes – Éducation à l'Environnement et au Développement Durable et Transition Énergétique

Mieux Trier à Nantes – Outils numériques au service de la réduction des déchets

Riche Terre, Nantes Ville Comestible, BioTfull – alimentation et agriculture urbaine,

SUPPORTERRE – Le sport ne manque pas d'énergie,

Virage Energie Climat – Tiers financement,

Mais aussi Place au vélo, l'ACCOORD, Ecos, FAL44, GAB 44... et plusieurs villes de l'agglomération avec lesquelles Écopôle a une convention.

Les rendez-vous d'Écopôle et le Forum du réseau de l'environnement

Écopôle a contribué au Grand Débat en proposant également 3 rendez-vous les 13 décembre, 24 janvier et 4 avril. Vous retrouverez le programme et les comptes-rendus ICI

Le Forum du réseau de l'environnement du 16 mars a aussi permis d'enrichir les propositions de notre réseau. Réunissant plus de 80 acteurs, cet après-midi a permis de proposer 3 supports au débat

Forum de l'environnement du 16 mars : La transition sociétale " à la nantaise ",Agir localement et collectivement, pour une transition énergétique réussie : Téléchargez le bilan ici

La co-animation de la communauté des précurseurs

Dans le cadre du DÉFI FAMILLES 0 DÉCHET, 73 familles de l’agglomération ont tenté de réduire au maximum leur production de déchets. En seulement 3 mois, le défi a1H7T7023 permis de réduire de 40 % le contenu de leur poubelle (de 129 kg à 77 kg en moyenne/hab./an). Pour atteindre cette performance, les participants ont baissé leur production de verre et bouteilles, réduit l’achat des produits avec beaucoup d’emballage et diminué le poids des ordures résiduelles grâce notamment au compostage ou au lombricompostage, ou encore à l'utilisation de couches lavables. Écopôle et les boites vertes ont animé le défi pendant cette période et engagent dès aujourd'hui le recrutement des familles pour le DÉFI 2018.

Ce grand débat sur la Transition Énergétique fut un moment de partage entre les habitants et les acteurs. Le réseau de l'environnement y a pris toute sa place. Maintenant la commission du Grand Débat travaille, étudie et synthétise cette masse de contributions. Objectif : produire une synthèse remise à Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes métropole, en fin d'année, puis ce sera à Nantes Métropole de jouer... et aux habitants de poursuivre leurs actions.

Merci à toutes et tous !

Christophe LACHAISE (Directeur d’Écopôle)

(*) Ce programme fut coordonné par un groupe de travail issu du conseil d'administration constitué par Jean Claude Clément (Virage énergie Climat), Jérome Dyon (Association Nantaise des déplacements et de l'environnement), Joseph Bonnet (Membre individuel) et Florian Roquinarc'h (chargé de mission), Christophe Lachaise (directeur)

  • Contact
    17 rue de Bouillé
    44000 NANTES
    02 40 48 54 54
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Contact(s)
    Christophe Lachaise (Rendez-vous d'Écopôle et Forum du réseau de l'environnement)
    Florian Roquinarc'h (Défi familles O déchet)
  • Téléphone
    02 40 48 54 54
  • E-mail
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.