Accueil arrow Ressources thématiques arrow Agriculture arrow L'agriculture dans le monde
L'agriculture dans le monde Version imprimable Suggérer par mail

5 milliards d'êtres humains souffrent de malnutrition.
15 millions d'individus meurent de faim chaque année.

L'agriculture peut nourrir le monde !
Les experts agronomes (de la FAO) s'entendent en général pour estimer que les potentialités agricoles, même faibles, doivent permettre une alimentation correcte de l'ensemble de l'humanité. Il s'agit de mettre en valeur certaines zones, d'éviter les immenses pertes dues aux parasites divers qui détruisent le quart de la production agricole mondiale. Il s'agit aussi, dans beaucoup de pays, d'effectuer de profondes réformes agraires.

Produits et échanges
Les cours des produits agricoles de base sont fixés par les grandes bourses de Chicago (blé, maïs et soja), de New York (cacao) et de Londres (café et thé).

Les échanges commerciaux s'effectuent selon deux directions opposées :

* Du nord vers le sud sont exportées les denrées de première nécessité (blé, riz, maïs, viandes et produits laitiers).
* Du sud vers le nord sont exportés des produits divers : directement alimentaires (fruits, épices...), de matières premières pour les industries alimentaires (arachide, soja, huile de palme...) ou d'autres productions (coton, laine, caoutchouc...).

Biodiversité et agriculture
On estime qu'environ 30 000 espèces de plantes sont comestibles. 7 000 ont été cultivées ou cueillies par des humains à un moment ou à un autre. Cependant, aujourd'hui 30 plantes cultivées seulement "nourrissent le monde". Elles fournissent 95 % de l'apport alimentaire énergétique ou protéique. Le blé, le riz et le maïs fournissent à eux seuls plus de la moitié de l'apport énergétique d'origine végétale mondial. Si vous ajoutez le sorgho, le mil, les pommes de terre, le soja, la canne à sucre et la betterave, ce chiffre monte à 75 %. L'agriculture industrielle favorise l'uniformité génétique, ce qui peut fragiliser les cultures en cas d'épidémies, de maladies ou d'invasions d'organismes nuisibles.

Les forêts
Les forêts sont sources de bois d'oeuvre, de bois de feu, d'aliments, de fourrage, d'huiles essentielles, de gomme, de résines, de latex, de produits pharmaceutiques ... mais aussi d'ombrage, réserve biologique fortement inconnue, ... Autant de ressources à préserver. Leur exploitation, souvent non maîtrisée, risque de causer de sérieuses pertes pour l'environnement.

Pour tout savoir sur l’agriculture dans le monde :
l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) :
http://www.fao.org

Dernière mise à jour : ( 30-10-2007 )
 




Evènements

Mois de l'Economie Sociale et Solidaire en Pays de la Loire

17-07-2008

article thumbnail Le Mois rassemble des manifestations s’adressant à des publics variés, permettant toutes de mieux faire connaître la richesse et le dynamisme de cette façon...
+ d'infos...

Autres évènements

Nouveautés

  • Biodiversité et Éducation à l'environnement et l'écocitoyenneté
    Aperçu | Lire la suite...
    Sur le thème « L’arbre, support de biodiversité et créateur de paysage », la Région entend favoriser l’émergence d’initiatives locales visant à restaurer, entretenir et mettre en valeur les espaces boisés et leur biodiversité associée.
    Soutenir des initiatives tendant à favoriser des valeurs de citoyenneté et de responsabilité des générations actuelles envers les générations futures prenant en compte les priorités régionales tant en ce qui concerne la biodiversité, les énergies renouvelables ou la gestion de la ressource en eau.

    Date limite de dépot des dossiers à la région le 1er octobre 2008
  • Plan régional d'action EEDD
    Aperçu | Lire la suite...
    Après le lancement du Plan régional d'action (PRA) en 2008, Le Graine Pays de la Loire et la Région Pays de la Loire vous propose aujourd'hui d'être acteur de ce plan.

    Dans le cadre de sa politique d’éducation à l’environnement et au développement durable, le Conseil Régional Pays de la Loire souhaite attribuer une enveloppe pour soutenir des projets en 2009 contribuant à la mise en oeuvre du « PRA pour développer l’éducation à l’environnement vers un développement durable en Pays de la Loire ».
  • Mois de l'Economie Sociale et Solidaire en Pays de la Loire
    Aperçu | Lire la suite...
    Cette année 2008 verra la réalisation en Pays de la Loire d’un mois de l’Economie Sociale et Solidaire, porté par la CRES.

    Le Mois rassemble des manifestations s’adressant à des publics variés, permettant toutes de mieux faire connaître la richesse et le dynamisme de cette façon unique de concilier l’économique et le social que constitue l’Economie Sociale et Solidaire.
  • Séjours éducatifs "Train de Vie, Train de Loire"
    Aperçu | Lire la suite...
    L’Union Régionale des CPIE des Pays de la Loire, en partenariat avec le Conseil régional des Pays de la Loire et le Plan Loire Grandeur Nature, propose des séjours éducatifs uniques en France utilisant le Train Express Régional (T.E.R.) comme outil pédagogique de découverte de la Loire, valorisant le fleuve sur une portion de plus de 200 kilomètres entre Angers et Saint-Nazaire.

  • Partez à la découverte des oiseaux des marais salants
    Aperçu | Lire la suite...
    Le marais salant est un site de prédilection pour de nombreux oiseaux, qu’ils soient sédentaires, hivernants ou migrateurs de passage. Près de 300 espèces fréquentent ainsi ce milieu remarquable.

    Cet été, la LPO Loire-Atlantique vous accueille à la Maison des Paludiers, pour des sorties de découverte ornithologique et naturaliste, au cœur des marais salants.

© 2008 Ecopole - CPIE Pays de Nantes
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.
Generated in 1,96882 Seconds