Connexion

Connexion

Qui sommes nous ?

Créée en 2000, Écopôle, est un réseau d'acteurs locaux, constitué d'associations, d'entreprises, de partenaires institutionnels et d'adhérents individuels agissant dans le domaine de l'environnement et du développement durable. Labellisé en 2003 « Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement », Écopôle anime un réseau d'une centaine d'associations et plus de 150 organisations autres qui collaborent dans le domaine de l'information et de l'éducation au développement durable.

Écopôle revendique une vraie gouvernance associative. C'est un projet partagé, conjuguant de façon originale autonomie et volonté d'accompagner l'action publique au service du territoire métropolitain.

Accompagnés par l'équipe technique, ses adhérents expérimentent de nouvelles formes d'actions sur des sujets aussi variés que la préservation de la biodiversité, la mobilité, l'énergie, la santé, l'alimentation la qualité de l'eau et les déchets.

Situé à Nantes, Écopôle est au service du territoire de l'agglomération nantaise et organise ses missions autour de trois pôles d'activités :

Un pôle ressources : Orienter, sensibiliser et informer sur l'environnement et le développement durable

  • Un Centre de documentation et d'information multimédia en environnement et un site Internet, complétés par un réseau d'espace dédié à l'environnement sur l'ensemble de l'agglomération constituent avec la plate forme associative le dispositif d'information, de sensibilisation et de diffusion du centre de ressources d'Ecopole.
  • Pôle d'informations et de conseils sur l'environnement, il répond à vos questions ou vous oriente vers son réseau de partenaires, tout en proposant un service d'information à l'environnement, des animations, des expositions au plus près des besoins des différents publics.

Un pôle éducation : Transmettre et accompagner le changement de nos pratiques,

  • Un lieu vivant d'initiation et d'éducation à l'environnement : le centre de ressources pédagogiques accueille les enseignants et les animateurs loisirs (conseil) et met à disposition ses outils au service des acteurs de l'agglomération (prêt).
  • Des programmes éducatifs et pédagogiques pour les écoles, du primaire à l'université, en lien avec les compétences du territoire sont également proposés par Ecopole.
  • L'association développe également des programme de recherche action sur le changement des comportements et plus précisément sur la communication engageante.

Un pôle projet et territoire : Agir ensemble et être acteur du territoire

  • Ecopole est un espace d'échanges, de projets, d'animation et de partenariat avec les associations, les collectivités territoriales et tous les acteurs de l'environnement.
  • Le développement de projet et la participation au débat public dans les domaines du développement durable et plus particulièrement de l'éducation à l'environnement, de la biodiversité, de l'énergie, du recyclage des déchets, la qualité de l'air, du transport, du jardinage, de l'habitat, des écogestes, de la santé environnement... avec comme support les projets suivants : Jardins et biodiversité, Mobilus, Tous acteurs de l'Erdre, Programme de prévention déchets, Programme de prévention aux risques électro magnétiques ...

NOTRE CARTE D'IDENTITE


Nom : « Ecopôle, Centre permanent d'initiatives pour l'environnement du Pays de Nantes »

Sigle : Ecopôle – CPIE Pays de Nantes

Signe particulier : Réseau de l'environnement de l'agglomération nantaise

Siège social : 17 rue de Bouillé – 44000 NANTES
Tel : 02 40 48 54 54
Fax : 02 40 48 54 55
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : www.ecopole.com

Date de création :
Date de création de l'association de préfiguration : le 29 mai 1998, modifié le 22 avril 2000 en Ecopôle Maison de l'Environnement.
Date de labellisation CPIE : Assemblée Générale de l' UNCPIE des 3 et 4 juillet 2003
Date de modification officielle du nom de l'association : 12 juin 2009

Nombre de membres au 31/12/2013
Membres adhérents (cotisations) : 122
Membres associés : 114
Total membres réseau de l'environnement 2013 : 236

Agréments officiels détenus par l'association
1- Autorisation formation professionnelle DRTEFP sous la dénomination d'Organisme de formation professionnelle N°: 52 44 03455 44 le 13 décembre 1999, renouvelé le 30 avril 2008

2- Agrément pour la pratique des activités de jeunesse et d'éducation populaire (décret N) 84-567 du 4 juillet 1984 N° : 44 – 629 le 12 novembre 2001, préfecture de la République française Loire-Atlantique

Adhésion à des réseaux :
Réseau des CPIE (2003)
Cohérence (Bretagne / Pays de Loire - 2008)
CRESS (2012)

  • Contact(s)
    Christophe Lachaise
  • Téléphone
    02 40 48 54 54
  • E-mail
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.