Connexion

Connexion

Le réseau de l'environnement

Le réseau de l'environnement d'Écopole CPIE Pays de Nantes est constitué de membres adhérents et de membres associés. Au 31/12/2013, il compte 236 membres (associations, écoles et établissements scolaires, entreprises, collectivités...), dont 114 adhérents (individuels et collectifs), et 122 membres associés (collectivités, écoles, institutions...).

extrait des statuts :
« L'association Écopôle CPIE Pays de Nantes est composée :
- de membres actifs fondateurs
- de membres actifs, personnes physiques,
- de membres actifs, personnes morales.
- de membres associés, comprenant :

  • des structures qui souhaitent participer à l'une ou l'autre des activités d'Ecopôle sans forcément s'engager dans la vie associative. Elles s'acquittent d'une cotisation, sans voix délibérative et bénéficient des services de l'association : centre de ressources, carnet de balades...
  • des collectivités locales, signataires d'une convention de partenariat (pluriannuelle et/ou annuelle), après acceptation par le conseil d'administration
  • des organismes et réseau partenaires, signataires d'un accord de partenariat dans le cadre des missions d'Ecopôle CPIE Pays de Nantes (convention)
  • et tout autre organisme qui en ferait la demande. »

Nos finalités

Écopôle CPIE Pays de Nantes est un espace de mise en réseau d'acteurs de l'environnement et du développement durable notamment de l'agglomération nantaise, ayant en commun la poursuite d'un même objectif : participer au développement durable tel que défini par la Déclaration de Rio sur l'environnement et le développement du 14 juin 1992.

L'appartenance au réseau est formalisée par l'adhésion à Écopôle CPIE Pays de Nantes. Elle concrétise la volonté de :

  • mettre en commun des idées, des initiatives, les partager, les faire vivre avec les autres acteurs pour les enrichir des apports des différents membres du réseau, afin de participer à la réalisation des objectifs du développement durable ;
  • soutenir la capacité de ses membres à pérenniser leurs activités d'intérêt général dans le champ de l'environnement (l'éducation à l'environnement, les actions innovantes pour le développement durable). Le réseau est alors une force d'appui, « facilitateur » au service des membres du réseau pris individuellement ;
  • faire émerger des initiatives en provenance des terrains vierges du développement durable, réfléchir collectivement aux moyens de les réaliser et mettre ensemble en œuvre ces moyens.

Nos valeurs et les principes du fonctionnement en réseau

Au-delà des valeurs de base comme la citoyenneté et la participation, l'humanisme, l'éducation de tous et pour tous et l'adhésion aux objectifs d'un développement plus durable, les membres du réseau d'Écopôle reconnaissent la nécessité de respecter des principes fondamentaux de fonctionnement en réseau. Ces principes traduisent une référence à des valeurs communes :

L'autonomie

Écopôle CPIE Pays de Nantes n'est pas une fédération, mais un réseau. Cette caractéristique induit l'autonomie de ses membres les uns par rapport aux autres. Les membres du réseau ne sont pas empêchés d'exercer les missions qu'ils se sont attribuées du fait de leur appartenance à Écopôle. De même, Écopôle en tant que structure associative à part entière et en tant que réseau, n'est en aucun cas liée ou engagée par les actions de l'un ou de plusieurs des membres du réseau.
Ce principe de liberté doit s'équilibrer par la non-concurrence. Les membres du réseau doivent tenir compte des actions des autres membres du réseau Écopôle et s'engager à ne pas entrer ou engendrer une concurrence directe. Écopôle ne peut pas arbitrer cette possible concurrence entre ses membres adhérents. La règle de non-concurrence vaut également dans le cadre des relations entre Écopôle et les membres du réseau.
Les membres du réseau doivent tenir compte des actions des autres membres et s'engager à ne pas entrer ou engendrer une concurrence directe sans en avoir discuté pour trouver un terrain d'entente au sein d'Ecopôle.

La solidarité

Le fonctionnement en réseau induit la solidarité des membres du réseau entre eux et du réseau avec l'association Écopôle.
Écopôle s'interdit par principe d'entreprendre toute action contraire aux intérêts essentiels de l'un des membres du réseau. Dans l'hypothèse de conflits d'intérêts entre membres du réseau, seul le Conseil d'administration peut arbitrer sur l'action à entreprendre par Écopôle après avoir dialogué avec le ou les membres du réseau dont les intérêts seraient éventuellement mis en cause.
Les membres du réseau sont également solidaires d'Écopôle en tant qu'association autonome. Ils portent auprès de leurs partenaires publics l'idée qu'Ecopôle est porteuse d'innovations au service du développement durable et donc de l'intérêt général. A ce titre, ils défendent auprès de ces partenaires la nécessité de leur soutien, notamment financier, à Écopôle.

Le dialogue pour le co-développement

Le fonctionnement en réseau implique que chacun des acteurs du fonctionnement d'Ecopôle – membres du réseau, équipe technique – fasse connaître ses perspectives de développement afin de favoriser un co-développement respectueux des intérêts des uns et des autres.
Il implique également que le développement de projets impliquant à la fois l'équipe technique et un ou plusieurs des membres du réseau fasse l'objet d'un dialogue préalable, en amont de la phase opérationnelle du projet, visant à préciser le rôle de chacun des intervenants et les conditions de cette intervention. Le produit de ce dialogue doit aussi souvent que nécessaire être formalisé sous la forme de convention par projet.

Notre projet associatif

Depuis 2008, l'association organise son projet associatif autour des enjeux majeurs du territoire métropolitain et du développement durable et articule autour ses objectifs généraux sur les bases suivantes :

  • Être un espace de ressources et de rencontres sur le développement durable : des références, des compétences et un accès à ces dernières ;
  • Former, éduquer et favoriser la réflexion et le changement des comportements ;
  • Créer du lien entre les associations adhérentes et ainsi promouvoir les acteurs de l'environnement ;
  • Faire émerger et accompagner des projets collectifs et concertés de développement durable à l'échelle du territoire ;
  • Anticiper les changements et développer les démarches prospectives sur les champs du développement durable.

Fichier(s)

pdf Liste des membres d’Écopôle