Connexion

Connexion

Initiatives citoyennes en faveur de l'environnement « Vous avez dit : innovation citoyenne ? »

recueil initiatives citoyennes-1« La dégradation globale de l'environnement et l'épuisement des ressources, l'ampleur du chômage et des multiples difficultés humaines qu'il engendre, montrent clairement les limites du modèle de développement en vigueur. Face à ces défis, dont l'ampleur est souvent internationale, un sentiment général d'impuissance s'installe.

Malgré tout, des collectifs (associations ou des groupes d'habitants) imaginent des actions concrètes "pour mieux vivre ensemble". Au-delà des politiques publiques qui prennent de plus en plus en compte les enjeux liés aux transports, à la santé, à la qualité des lieux de vie, la reconnaissance et la valorisation de ces nombreuses initiatives citoyennes restent plus que jamais nécessaires.

Le développement de la métropole nantaise induit des réflexions très contemporaines ; il est urgent de montrer que l'environnement, le social et l'économie ne sont pas contradictoires, et que les initiatives citoyennes peuvent et doivent participer à un projet
d'avenir partagé. »

Ce texte est extrait de la charte rédigée au début du projet « Y'a de l'écho », qui a été imaginé dans la perspective de l'année 2013 « Nantes Capitale verte » par le réseau de l'environnement et coordonné par Écopôle CPIE Pays de Nantes. Il traduit bien la démarche entreprise par Écopôle depuis quelques années.

Les associations de notre réseau, très motivées, ont souhaité profiter de cette année particulière pour se faire entendre, pour rencontrer de nouveaux publics, pour réaffirmer que les politiques publiques et les stratégies de territoire ne seraient rien sans les citoyens. À Écopôle, nous sommes convaincus que l'innovation sociale et citoyenne est complémentaire de l'innovation technologique, qu'elle contribue au dynamisme d'un territoire. C'est pourquoi les acteurs institutionnels doivent nous aider à favoriser ces initiatives innovantes, à les faire connaître au plus grand nombre et à les accompagner tout en trouvant la bonne distance pour respecter l'autonomie et la liberté d'entreprendre des habitants.

Les pages du recueil révèlent des projets variés, parfois surprenants. Elles sont résolument optimistes. Nous espérons qu'elles donneront envie d'imaginer et de faire ensemble, qu'elles enrichiront les débats. La question de l'innovation citoyenne est en effet souvent brocardée, peu décrite, car l'extrême diversité des acteurs et des thématiques abordées rend peu visible ce vaste élan citoyen.

Dans le cadre du dispositif « Y'a de l'écho », Écopôle a souhaité mettre en valeur ces initiatives citoyennes en s'appuyant sur son réseau, très engagé pour l'environnement, et sur l'appel à projets citoyens lancé par Nantes Métropole à l'occasion de l'année Capitale verte.

VerdesDS p12 1

L'un des projets présentés ici concerne l'organisation « Verdes del sur » à Séville. Il témoigne du dynamisme associatif aux quatre coins de l'Europe. Les habitants veulent agir pour leur bien-être, pour la qualité de leur territoire, mais ils sont aussi de plus en plus attentifs aux enjeux continentaux et à la sauvegarde de la planète. De nombreuses associations se mobilisent dans la plupart des grandes villes européennes, c'est pourquoi Écopôle participe activement depuis trois ans à des échanges réguliers au sein du réseau GEC (Greening European Cities).

Denis Clavreul,
Président d'Écopôle de 2008 à 2014

Fichier(s)

pdf Recueil sur les initiatives citoyennes en faveur de l'environnement : l'innovation citoyenne

  • Contact
    17 rue de Bouillé
    44000 NANTES
    02 40 48 54 54
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Contact(s)
    Christophe Lachaise
  • Téléphone
    02 40 48 54 54
  • E-mail
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.