Connexion

Connexion

Forum du réseau de l'environnement : la transition sociétale à la nantaise !

forum environnement 2Le forum du réseau de l'environnement 2017 aura pour thème la transition énergétique. Le financement, l'éducation, la professionnalisation, l'alimentation, l'énergie, les déchets, les transports... seront au cœur de cette rencontre annuelle du réseau, avec comme fil conducteur l'ancrage territorial, le « jeu collectif » et la participation citoyenne.

La transition sociétale " à la nantaise "
Agir localement et collectivement, pour une transition énergétique réussie

le 16 mars 2017, de 15h à 22h30
à la salle festive Nantes-Nord

73 avenue du bout des landes à Nantes
Tram 2, arrêt René Cassin ou Cardo

 

 

Programme du forum du réseau de l'environnement

 De 15h à 19h (Forum - Ateliers - Restitution)

Après un accueil convivial, autour des « stands partenaires », 3 ateliers en parallèle suivis d'une restitution.

  • 15h00-18h00 : Accueil, puis en alternance ateliers et temps libre d'échanges et rencontres. Présentation des « contributeurs » et identification des grands enjeux. Travaux collectifs autour des grands enjeux, comment y répondre pour réussir la transition énergétique « à la nantaise » ? Quels sont les biais ? Quels sont les besoins ? Quel  positionnement du réseau de l'environnement ? Priorisation et préparation de la restitution…
  • 18h00-18h45 : Restitution des travaux des 3 ateliers suivie d'échanges.
  • De 19h00 à 20h30 - échanges autour des stands et buffet (participation libre « au chapeau »)

Les thèmes des ateliers sont les suivants :

 
  • L'éducation à l'environnement et au développement durable comme catalyseur de la transition énergétique.

Construire un positionnement sur la transition énergétique en milieu scolaire et périscolaire. Confirmer la place de l’éducation comme un levier majeur pour une transition réussie du territoire, transition énergétique, mais aussi sociétale et environnementale. Montrer les synergies potentielles entre les projets territoriaux et les démarches éducatives.

Animateur et rapporteurs : Virginie DANILO (Écopôle) – Yves LE CARS (Écopôle) ou Jean-Yves FOQUEREAU (Écopôle)

Contributeurs :

GRDF : Claudie GUILLOU
Petits Débrouillards : Manon AUBERTIN, Élodie CARIOUX, Sarah-Louise FILLEUX
CLCV Nantes : Jean-Yves BOUCHET

 
  • Comment financer la transition énergétique ?

Où trouver l’argent pour engager dès maintenant la transition énergétique sur le territoire ? Dans un contexte où la finance attend des obligations de rendements rapides et élevés et que les acteurs publics et privés sont lourdement endettés ? Quels leviers sur notre territoire ? Les financements participatifs ? Les tarifications incitatives ? Les obligations vertes ?

Animateur et rapporteur : Christophe LACHAISE (Écopôle) – Jean- Claude CLÉMENT (Écopôle)

Contributeurs  :

We Do Good : Activer une finance à impact positif en développant les levées de fonds en royalties
Scopéli : Un supermarché coopératif géré et gouverné par ses membres
Énergies citoyennes en Pays de la Loire : Claire LEGRAND – Des associations, collectivités et sociétés de projets coopérativesqui portent des projets citoyens d'énergies renouvelables et/ou de maîtrise de l'énergie.
COWATT : Eric BUREAU - Développer l'énergie solaire sur les toits des particuliers avec des démarches groupées d'habitants
Crédit Coopératif  - Banque coopérative
Association Cigales Pays de Loire - accompagnement et financement citoyen.
 
  •  Vers une professionnalisation de la transition énergétique: activités économiques et métiers.

De nouvelles activités et de nouveaux métiers ont vu, ou vont voir, le jour avec le passage d'une économie linéaire à une économie circulaire basée sur la ressource, de la rénovation énergétique (de qualité), de l'économie de la fonctionnalité, de l'éducation et de la sensibilisation, de la communication engageante, création de filières, etc.

Comment se former et répondre aux enjeux de manière professionnelle ? Comment articuler engagement citoyen et une véritable professionnalisation de la transition énergétique ? Quels positionnements et partenariats envisager sur le territoire pour une transition énergétique et sociale réussie ?

Animateur et rapporteur : Florian ROQUINARC'H (Écopôle)Jérôme DYON (Écopôle)

Contributeurs :

CMA : Cécile DANIEL – Accompagnement des artisans (Repar'acteurs) et TRIA
CCI : Eliane LECLERCQ – Accompagnement des entreprises (EIT, PEP'S, etc.) et TRIA
FFB Pays de la Loire : Isabelle MOREL – Formations et moyens proposés aux ets. du bâtiment
Écossolies : Renate SCHÄFFER – Quel accompagnement pour les jeunes entreprises innovantes ?
Bout' à Bout' : Célie COUCHE – L'exemple d'une association qui cherche à professionnaliser une nouvelle filière en Pays de la Loire
Les Boîtes à vélo : Elie MINGUET - Le collectif vélo-porteur pour ceux qui entreprennent à vélo
UFC Que Choisir : Françoise GRIMAUD- Quelle fiabilité des professionnels RGE ?

 

Exposants :

 
  • Association pour un sport durable en Pays de la Loire : Association ayant pour objet de structurer, coordonner et représenter la compétence sport et développement durable dans les Pays de la Loire. Elle souhaite accompagner les dirigeants du mouvement sportif, les organisateurs d’événements, les sportifs et les collectivités territoriales à intégrer les enjeux de l’environnement et du développement durable dans la pratique sportive. En cours de création, l’association dévoilera son nom et son identité graphique lors du forum du réseau de l’environnement d’Ecopôle le 16 mars prochain. RDV sur notre stand pour un sport durable !
  • BOUT' à BOUT' : Association pour le développement d'une filière de consigne des bouteilles en Pays de la Loire, l'association vous présentera une sélection de breuvages conditionnés en bouteilles consignées autour d'un « stand - bar ».
  • CRESS Pays de Loire (ESSor) : La CRESS coordonne le portail ESSor-paysdelaloire.org. Ce site recense les offres d’accompagnement et de financement accessibles aux acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) en Pays de la Loire. Le but est de faciliter l’accès des porteurs de projet et des structures de l’ESS à tous ces dispositifs.
  • ÉCOPÔLE CPIE Pays de Nantes : Centre de ressources sur le développement durable spécialisé sur l'environnement, Ecopole proposera les ressources (livrets, expo...) de l'Ademe Pays de Loire.
  • Énergies citoyennes en Pays de la Loire : le réseau régional qui fédère associations, collectivités et sociétés de projets coopératives qui portent des projets citoyens d'énergies renouvelables et/ou de maîtrise de l'énergie.
  • GRDF : Présentation d'une mallette pédagogique sur les énergies et d'une maquette présentant la filière Biogaz (outils à destination des enfants de cycle 3).
  • REEVE : Le Réseau Éco-Evénement présentera son projet de « caravane événementielle » et la campagne de financement participatif associée au projet.
  • RTE : Présentation d'Eco2Mix, une application pour tout savoir en temps réel de l'électricité en France et dans votre région.
  • TRIA – Association 909 : association à l’initiative du projet « Troisième révolution industrielle et agricole en Pays de la Loire » qui vise à mobiliser l’ensemble des acteurs économiques autour des enjeux de la transition énergétique et écologique et des opportunités de compétitivité et de croissance offertes par le développement d’une économie post-carbone.
  • Ville de Nantes & Nantes Métropole : La collectivité présentera ses actions en lien avec la transition énergétique et notamment les contributions possibles dans le cadre du Grand Débat sur la Transition Énergétique, ainsi que le site Carto Quartiers.
  • Virage Énergie Climat : L'association exposera 13 kakémonos et présentera les grandes lignes des principales actions (économies d'énergie, développement des énergies renouvelables, réduction de toutes les émissions de gaz à effet de serre) contenues dans le scénario de transition afin de lutter contre le dérèglement du climat.
  • We Do Good : WE DO GOOD active une finance à impact positif en développant les levées de fonds en royalties pour les projets économiquement viables. WE DO GOOD propose un accompagnement personnalisé aux projets qui ont une ambition sociale ou environnementale.

 

 

Intervenants, animateurs en cours de sollicitation – contactez Florian si vous souhaitez exposer.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 02 40 48 56 98.

 

Inscription au forum ICI

 

 Conférence Débat

Le forum est suivi d'une conférence débat de 20h30 à 22h30 

« L'alimentation au cœur des villes en transition »

Affiche conf 2017Les enjeux de l'alimentation sont multiples : production locale, de qualité, en circuit court, l'autonomie alimentaire, l'adaptation au changement climatique, production énergétique, emplois, initiatives citoyennes, etc.

Intervention de Nantes Ville Comestibles et des Incroyables Comestibles comme mouvement de la co-création joyeuse de l’abondancepartagée.

Présentation de la démarche «villes et villages comestibles de France – territoires citoyens d’autosuffisance alimentaire». Présentation d'expériences locales.

 

Entrée libre

Salle festive Nantes-Nord
73 avenue du bout des landes à Nantes (Tram 2, arrêt René Cassin ou Cardo)

Réservation en ligne ici !

+ d'informations sur la conférence en suivant le lien www.ecopole.com/conference

 

 

Fichier(s)

pdf Flyer Forum du réseau de l'environnement 2017


pdf L'alimentation au coeur des villes en transition

  • Contact
    17 rue de Bouillé
    44000 NANTES
    02 40 48 54 54
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Contact(s)
    Florian Roquinarc'h (chargé de mission développement durable et pratiques urbaines)
  • Téléphone
    02 40 48 56 98
  • E-mail
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.