Connexion

Connexion

Exposition Allées de la nature et jeu 9 m²

EXP RenardEcopôle – CPIE Pays de Nantes a lancé en 2017 le programme « Allées de la Nature » : un projet de mobilisation citoyenne pour la connaissance et la valorisation des continuités écologiques (les trames vertes et bleues) à l’échelle de l’agglomération nantaise. Ce programme est composé de plusieurs actions et comprend la réalisation d'une exposition du même nom sur les continuités écologiques dans le contexte local nantais.

 Photo : © Pascal Percheron

Objectifs généraux

  • sensibiliser et interpeller un large public sur les enjeux liés à la biodiversité locale, et à son déplacement
  • transmettre une représentation de la nature dynamique, mouvante et faire connaître le concept de « continuité écologique »
  • faire questionner par le jeu son rapport à la biodiversité locale et son degré de tolérance
  • faire comprendre le rôle de la biodiversité dans son territoire et augmenter son niveau de tolérance

Publics visés

  • Grand public
  • Scolaire (cycle 2)

Composition

Cette exposition est dotée de :

  • Un panneau d’introduction (kakemono)
  • 8 panneaux pédagogiques (format 80x120 – bâche avec oeillets)
  • un piège photographique
  • des ressources bibliographiques sur la faune et la flore locale, ainsi que des brochures sur des programmes d’observation participative sur la biodiversité
  • le jeu 9 m² composé de deux modules ludiques : le vote flash + le plateau de jeu

Installation d'un piège photographique

hérisson 4 BUSH3689
BUSH3737

Images prises dans des jardins privés nantais : de gauche à droite : un hérisson – un écureuil roux – un renard

Ecopôle – CPIE Pays de Nantes accompagnera les structures locataires de l’exposition à l’installation d’un piège photographique, en extérieur. Ce dispositif, via un capteur de mouvement, permet d'identifier un certain nombre d'espèces sauvages (avifaune, rongeurs, mustélidés, reptiles...) fréquentant le quartier. Les photos significatives pourront être diffusées dans un diaporama sur le lieu de l’exposition.Ce dispositif permet d'accrocher l'intérêt des visiteurs avec des observations concrètes, de proximité, participant à la connaissance de la biodiversité locale et à son acceptabilité.

Présentation des panneaux pédagogiques

EXPO allées de la la nature présentation Page 1 EXPO allées de la la nature présentation Page 4 EXPO allées de la la nature présentation Page 2

Nombre de panneaux : 8 bâches 

Format : 80x120cm (6 en format horizontal, 2 en format vertical)impression couleur - 4 œillets (un à chaque coin) - utilisables en extérieur sur plusieurs jours 

1 Kakemono de présentation de l’exposition - format 85x200cm – impression couleur

Les panneaux présentent le concept de continuités écologiques sous un angle territorial pour faciliter l’appropriation de cette notion en l’étayant localement avec des exemples concrets

Un travail approfondi a été réalisé sur le graphisme : les illustrations sont voulues colorées, claires, attrayantes afin de donner envie aux visiteurs de parcourir l’exposition.La lecture de l’exposition en est facilitée : le dessin suffit à la compréhension du sujet. Les textes d’accompagnement approfondissent sa connaissance.

Présentation du jeu 9m2

9m2 est un jeu crée par le CPIE Gâtine-Poitevine et l'association la Bêta-Pi, adapté au contexte local par Ecopôle - CPIE Pays de Nantes. 

L’animation prévoit d’impliquer le public à des niveaux différenciés avec 2 modules distincts :

  • le vote flash : interpellation estimée de 100 personnes/heure.3 espèces sont soumises au vote.Le participant doit pour chaque espèce décider s'il accepte l'espèce chez lui (boule verte), seulement chez son voisin (boule bleue) ou bien nulle part sur son territoire de vie (boule orange).
  • Le plateau de jeu 9m2 : interpellation estimée de 25 personnes/heure.

 MG 0637  MG 0668

  • Contact(s)
    Sandra Mazel
  • Téléphone
    02 72 00 91 60
  • E-mail
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.