Connexion

Connexion

Disparition de Claudine Raillard Clément

photo claudineBien triste nouvelle.

Claudine Raillard Clément, administratrice et présidente d’Ecopole de 2014 à 2017 vient de nous quitter brutalement.

Toutes les équipes d’Ecopole, bénévoles, administrateurs, administratrices, salarié.e.s sommes effondrés par cette nouvelle, tant Claudine était appréciée de toutes les personnes avec lesquelles elle œuvrait.

Arrivée sur Nantes en 2007-2008, elle s’est immédiatement impliquée à Ecopole comme administratrice dès 2009, puis comme présidente de 2014 à 2017. Elle avait dû gérer une situation économique très compliquée au début de sa présidence, mais avait su avec son flegme bienveillant traverser cette épreuve « qui lui a beaucoup appris » disait elle. Au delà de ses compétences et connaissances des plantes et du jardinage, Claudine était plus particulièrement chargée des questions de biodiversité et avait pris une part importante dans les réflexions et le positionnement d’Ecopole sur ces questions. Elle était devenue au fil des ans, une bénévole impliquée, active, généreuse et incontournable. Elle nous manque déjà.

Les obsèques auront lieu le jeudi 3 octobre 2019 à 11h au cimetière parisien d'Ivry. Sa fille Mahaut, nous a précisé qu'elle reposera dans un joli emplacement, un « carré écologique », une prairie, toute récente, avec annuelles et bisannuelles semées et entretenues par les services du cimetière, gérée évidemment de manière écologique, sous les arbres dans lesquels il y a des nichoirs, et il parait qu’il y a même des renards… "Je pense que n’aurions pas pu trouver beaucoup mieux pour elle" nous dit elle.

Si vous souhaitez lui rendre hommage, vous pouvez adresser vos textes et vos intentions à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. qui les fera suivre à la famille.