Les inégalités d'accès à l'énergie pour la cuisson
SituerBolivia Inti-Sud Soleil 1, rue julien Grolleau 44200Nantes Téléphone: 02.51.86.04.04
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Site Web Fiche adhérent
Objectifs pédagogiques :
Connaître les formes d'énergie utilisées quotidiennement en Occident.
Connaître les formes d'énergies utilisées dans les PED à travers les exemples Sénégal, de la Bolivie et de la Thaïlande.
Découvrir le cuiseur solaire comme alternative au bois de cuisson , au gaz et à tout autre combustible.
Ces ateliers se basent sur une pédagogie « active ».
Il ne s'agit pas de faire culpabiliser les enfants, mais bien de leur faire prendre conscience des énergies utilisées quotidiennement, et des inégalités d'accès à travers le monde et des alternatives possibles.
Déroulement : 1) Enumération des besoins énergétiques dans les pays occidentaux ...
Guidés par l'animateur, les enfants s'appliquent à énumérer les énergies utilisées chez eux pour faire la cuisine.
Ensuite, ils retracent les filières énergétiques à l'aide de vignettes (sur lesquelles sont dessinés la source d'énergie, le mode de transformation, le transport de l'énergie et l'utilisation de l'énergie en question) qui sont fixées sur la planisphère.
2)Parallèle avec le pays du sud ...
En utilisant la même démarche, les enfants vont davantage s'intéresser aux énergies utilisées pour cuire les aliments dans d'autres pays que la France.
L'animation s'appuie sur des « cartes postales»venues du Sénégal, de Bolivie et de Thaïlande.
Après une lecture des cartes postales, les enfants présentent au reste du groupe les énergies utilisées et retracent les filières énergétiques pour chaque pays.
Le but étant de mettre en avant que le bois est la source d'énergie la plus utilisée à travers le monde pour faire la cuisine. La collecte du bois de cuisson pénalise toute la famille (déforestation, pollution...)
3)Présentation du cuiseur solaire
Présentation du fonctionnement du cuiseur solaire par l'animateur, en faisant toujours appel aux enfants et à leurs connaissances.
Echanges et questionnements sur les utilisations (avantages/inconvénients) du cuiseur en France et à l'étranger.
Pour le collège, réflexion sur la base du dessin de Plantu : chaque enfant imagine les dialogues entre les personnages puis échanges des dessins et travail sur le message qu'il souhaite faire passer.
Publics concernés :
Scolaire, niveau primaire(à partir du CM) et collèges. En petits groupes de 6 à 7 enfants.
Personnes handicapés individuels et en groupe.
Lieu, site d’animation :
Maison des énergies et déplacements possible.
Accés en transport en commun
Arrêt « commerce », puis prendre le bus n° 52 direction Beaulieu , arrêt République, ou prendre la ligne 2 du tramway, descendre à l'arrêt « Vincent Gâche » et longer le boulevard Babin -Chevaye à pied jusque la place de la république.
La rue Julien- Grolleau est une petite impasse au niveau de la Place de la République.
Durée :
1 heure mais variable en fonction des groupes et des objectifs fixés au préalable avec les encadrants du groupe d'enfants.
Tarif :
150€ la demi-journée (tarif variable en fonction du temps consacré à l'animation et aux éventuels frais de transport).
Moi aussi j'agis !05-05-2008
La réflexion c’est bien, agir c’est mieux ! Après le succès de la première édition de "Moi aussi j’agis !", le Conseil... + d'infos...
Sur le thème « L’arbre, support de biodiversité et créateur de paysage », la Région entend favoriser l’émergence d’initiatives locales visant à restaurer, entretenir et mettre en valeur les espaces boisés et leur biodiversité associée.
Soutenir des initiatives tendant à favoriser des valeurs de citoyenneté et de responsabilité des générations actuelles envers les générations futures prenant en compte les priorités régionales tant en ce qui concerne la biodiversité, les énergies renouvelables ou la gestion de la ressource en eau.
Date limite de dépot des dossiers à la région le 1er octobre 2008
Dans le cadre de sa politique d’éducation à l’environnement et au développement durable, le Conseil Régional Pays de la Loire souhaite attribuer une enveloppe pour soutenir des projets en 2009 contribuant à la mise en oeuvre du « PRA pour développer l’éducation à l’environnement vers un développement durable en Pays de la Loire ».
Cette année 2008 verra la réalisation en Pays de la Loire d’un mois de l’Economie Sociale et Solidaire, porté par la CRES.
Le Mois rassemble des manifestations s’adressant à des publics variés, permettant toutes de mieux faire connaître la richesse et le dynamisme de cette façon unique de concilier l’économique et le social que constitue l’Economie Sociale et Solidaire.
L’Union Régionale des CPIE des Pays de la Loire, en partenariat avec le Conseil régional des Pays de la Loire et le Plan Loire Grandeur Nature, propose des séjours éducatifs uniques en France utilisant le Train Express Régional (T.E.R.) comme outil pédagogique de découverte de la Loire, valorisant le fleuve sur une portion de plus de 200 kilomètres entre Angers et Saint-Nazaire.
Le marais salant est un site de prédilection pour de nombreux oiseaux, qu’ils soient sédentaires, hivernants ou migrateurs de passage. Près de 300 espèces fréquentent ainsi ce milieu remarquable.
Cet été, la LPO Loire-Atlantique vous accueille à la Maison des Paludiers, pour des sorties de découverte ornithologique et naturaliste, au cœur des marais salants.