Connexion

Connexion

Défi Familles Zéro Déchet, 1ère rencontre des équipes

Les 90 familles inscrites au Défi Familles Zéro Déchet se sont réunies ce samedi pour découvrir les gestes qui leur permettront demain de réduire leur production de déchet. Ce défi est organisé par Nantes Métropole et animé par Écopôle et les Boites Vertes.

Cela fait maintenant un mois que le Défi est lancé. Samedi 4 février, les 90 familles (248 personnes réparties en équipes) étaient invitées à un temps fort d'échange. Après un mois de janvier consacré à un « état des lieux » (peser ses poubelles sans modifier ses habitudes), cette journée marquait le passage à la 2e phase avec le choix et l'application de gestes de réduction !

1H7T6964A l’occasion de la présentation de la première phase de pesées, les participants ont réalisé qu’ils produisaient en moyenne près de 3 fois moins de déchets qu'un habitant de Nantes Métropole. Pour aller plus loin et tendre vers le zéro déchet, les familles ont reçu des conseils avisés de Julie ALLARD (participante du défi 2016) et de Claire POIRIER (Sakaïdé). Claire expérimente depuis plusieurs années un mode de vie zéro déchet avec sa famille et a réussi à réduire sa production d'ordures ménagères résiduelles de près de 97 %. Pendant ce temps, les enfants ont pu bénéficier des animations proposées par Aremacs et La Cabane d'Élo.

Les familles ont par la suite travaillé collectivement et ont exprimés leurs idées et engagements pour la suite du défi. C'est avec ces engagements en main que nous avons réalisé une photo de groupe, avant de partager un pique-nique, presque, zéro déchet de type « auberge espagnole ».

Les participants au défi familles zéro déchet 2017

L'après-midi était consacré au compostage avec l'expertise de BioTFull sur le lombricompostage (compostage en intérieur avec des lombrics) et de Compostri sur le compostage domestique. Les familles qui le souhaitaient ont pu repartir avec du matériel (composteur individuel en bois et lombricomposteur et vers).

Ce fut une journée riche d'enseignement, agréable et conviviale ! Il n'y a plus qu'à mettre en application les gestes !

A suivre donc... avec des visites, des ateliers et des résultats !

1H7T68971H7T69071H7T69091H7T7049

 

Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas …

Le défi famille zéro déchet en quelques mots

Le défi zéro déchet a pour objectif de faire changer ses habitudes d’achats alimentaires et ainsi réduire son volume de déchets. Il se déroule en équipe, avec un accompagnement, des ateliers et visites à faire en famille (ateliers cuisine, formation au compostage, visite d’une ressourcerie, ...).

Concrètement, il s’agit le premier mois de peser, avant de les jeter, ses ordures ménagères, ses déchets organiques, son verre, ses emballages recyclables et cartons sans changer ses habitudes. Ensuite, il faut peser à chaque fois en ayant mis en place de nouveaux gestes (coller un autocollant stop pub sur sa boîte aux lettres, tester le compostage chez soi ...). Et noter ces nouvelles informations au fur et à mesure. L’objectif final étant de réduire le volume des poubelles d’au moins 10 % de déchets.

90 familles, 248 personnes et enfants sont engagées en 2017.

Un objectif à relever : réduire de 10 % ses déchets !

Comment ?  en compostant, en achetant différemment, en cuisinant autrement, en posant un autocollant « stop pub » et surtout, par les temps d'échanges, les apéro discussion, les ateliers pratiques et visites d'associations, ressourceries, … pour les petits et les grands.

 

  • Contact
    17 rue de Bouillé
    44000 NANTES
    02 40 48 54 54
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Contact(s)
    Florian Roquinarc'h
  • Téléphone
    02 40 48 56 98
  • E-mail
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.