Connexion

Connexion

Cycle eau

Depuis 2001, Écopôle anime un cycle sur l'eau à destination des classes de cycle 3 des écoles primaires, des collèges, des lycées et des instituts de l'agglomération nantaise. Une animation en classe, une animation/expériences en classe correspondant à la découverte de l'usine d'eau potable, une visite de la station d'épuration et une animation dédiée à la découverte du milieu naturel (milieux humides et aquatiques) constituent cette offre qui mobilise 4 associations du réseau (Bretagne Vivante, la Fédération des amis de l'Erdre, Folle Brindille et Mille Milieux) et plus de 70 classes de l'agglomération.

Ressource renouvelable mais non inépuisable, l'eau dessine le paysage, raconte l'histoire et détermine l'occupation des sols. Son omniprésence et sa facilité de consommation nous font parfois oublier combien elle nous est essentielle et combien il est essentiel de la préserver.
Écopôle propose des actions de sensibilisation au cycle de l'eau par une approche locale, en relation avec les acteurs de l'eau sur le territoire concerné.

Basé sur des notions d'écologie urbaine et de citoyenneté, ce programme développe la thématique eau dans sa globalité, du captage de la ressource à son rejet en milieu naturel, en passant par la distribution, la gestion, la collecte et le traitement. Une collaboration avec l'éducation nationale a permis de valider ce programme avec les gestionnaires de l'eau sur l'agglomération nantaise (Nantes Métropole, Epuria). Ce cycle est par conséquent financé en totalité par les partenaires du projet.

Contenu(s) lié(s)

Cycle de l'eau en milieu urbain

  • Contact(s)
    Françoise Breillard
  • Téléphone
    02 40 48 56 99
  • E-mail
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.