Connexion

Connexion

Chargé.e de développement d’une démarche éco-évènementielle - Ville de Couëron

Des bords de Loire aux marais, la Ville de Couëron se développe dans le respect d’un cadre de vie alliant nature et  modernité. A seulement 15mn de Nantes, elle est attachée à son identité et à son ancrage dans la Métropole nantaise. Dynamique et solidaire, Couëron assure un service public de proximité sur l’ensemble de son territoire à la faveur de services municipaux qui oeuvrent quotidiennement pour le bien-être de ses 21 000 habitants.

La Ville de Couëron recrute pour son service développement durable et dialogues citoyens un·e chargé.e de développement d’une démarche éco-évènementielle

CONTEXTE
Depuis l’adoption de son agenda 21, la ville mène des actions visant à réduire l’impact de ses activités en particulier dans le domaine de l’évènementiel. (Formation, achats de gobelets réutilisables, poubelles biflux, parking vélo, catering en circuits courts…)
Cependant, il a été constaté une disparité dans la prise en compte de ces enjeux en fonction des évènements, des services et de leurs capacités à faire. Les procédures permettant un passage à l’acte facile et efficace ne sont pas clairement définies et les services ne disposent pas d’outil méthodologique leur permettant de planifier et évaluer leurs actions.

LE PROJET
L’objectif est de clarifier la méthodologie de prise en compte de l’éco-responsabilité des manifestations communales en mettant à disposition des services municipaux organisateurs d’évènement un outil leur permettant :
· de balayer tous les champs de l'éco-évènementiel
· de déterminer et suivre un plan d'action adapté à leur évènement
· d'identifier les services et associations ressources ou partenaires ainsi que les procédures à suivre pour mettre en place les actions eco-responsables

Cet outil devra intégrer le référentiel Eco-évènement développé en 2019 par le réseau REEVE afin de :
· Garantir la pertinence des actions proposées et la prise en compte de l’intégralité de la problématique
· Anticiper une éventuelle volonté politique de labélisation des évènements Ville.

Il devra être évolutif afin de permettre :
· Aux services ressources internes de se structurer progressivement
· D’associer progressivement les associations partenaires émergentes (ex: collectif des idéesvertes)
· De formaliser et valoriser les actions entreprises et les progrès réalisés

MISSIONS DU STAGIAIRE
- Réaliser un diagnostic de l’existant : procédures internes et benchmark externe. Cartographier les évènements sur leur niveau actuel d’éco-responsabilité, identifier les marges de progrès et les difficultés, freins, etc.
- Déterminer un « classement » des évènements pour déterminer la procédure en fonction de l’ampleur (critères à déterminer) : 13 Juillet # concert au Magasin à Huile
- Créer un outil expérimental
- Accompagner l’évènement pilote « Ephémères » le 6 et 7 juin 2020: festival de spectacles vivants

Dans le cadre de ces missions, le/la stagiaire sera amené(e) à travailler avec de nombreux interlocuteurs en particulier le service vie associative et initiatives locales (co porteur du projet avec le service développement durable et dialogues citoyens) ainsi que tous les services organisateurs d’évènements ou potentiellement impliqués par l’éco-évènementiel.
Thèmes généraux du stage : conduite du changement, éco-évènement, prospective, fonctionnement interne, transversalité, spectacle vivant.

PROFIL CANDIDAT.E
Ce stage s’adresse idéalement à un/e étudiant de niveau Bac 4/+5, spécialisé/e en évènementiel et/ou développement durable et éco responsabilité
Les principales compétences requises sont :
- maitrise de la conduite de projet,
- aptitude rédactionnelle et capacité de synthèse,
- qualités d’animation, aisance relationnelle auprès des agents, des acteurs extérieurs…,
- connaissances de base et appétence pour les domaines du développement durable et de l’évènementiel,
- connaissances de l’environnement territorial
- autonomie, capacité d’initiatives,
- maîtrise de l’outil informatique.

Une connaissance du label évènement écoresponsable développé par le réseau REEVE en 2019 serait un plus
Gratification légale : 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale (soit environ 568,76 € pour un mois à temps complet)

CANDIDATURES :
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 20 janvier 2020
DATE DE PRISE DE POSTE SOUHAITÉE: février/mars 2020
CONTACT : Stéphanie Hayashi – Responsable du développement durable et dialogues citoyens
Tél : 02 40 38 51 34 - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
POUR POSTULER : merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation à l’attention de Madame le Maire à par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Fichier(s) : pdf Offre de stage ecoévenement ville de coueron_V3.pdf