Connexion

Connexion

Chargé.e d'animation des maisons du projet de Bottière – Pin sec et de Nantes-Nord

Direction générale déléguée à la cohésion sociale (DGDCS)
Direction Mission Politique de la Ville et Renouvellement Urbain

La direction générale cohésion sociale pilote les grandes politiques publiques qui fondent la cohésion sociale en lien direct avec les habitants, depuis l’enfance et l’éducation jusqu’aux personnes âgées en passant par la solidarité, la vie associative, le sport ou la relations aux usagers et aux quartiers. La direction mission politique de la ville et Renouvellement Urbain pilote l’ensemble des thématiques liées à la politique de la ville (15 quartiers métropolitains sur 4 communes). Dans ce cadre elle pilote la mise en oeuvre de 4 projets globaux conventionnés avec l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) pour les quartiers de Bellevue, Bottière - Pin sec, Nantes Nord et les Dervallières. Chacun des projets globaux comprend un volet cadre de vie et renouvellement urbain et renouvellement urbain, un volet cohésion social et un volet développement économique et emploi.

Favoriser l’engagement citoyen et le dialogue avec les habitants et les acteurs locaux dans la mise en oeuvre des projets globaux est un enjeu déterminant pour ces quartiers. Sur chacun de ces territoires, une maison du projet est ouverte ou en préfiguration : il s’agit d’un lieu-ressources dans la mise en oeuvre du dialogue citoyen autour du projet global.

Dans ce contexte, Nantes Métropole recrute par voie de Contrat à Durée déterminée pour un besoin temporaire
1 chargée ou chargé d'animation des maisons du projet de Bottière – Pin sec et de Nantes-Nord

Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux
Niveau d’emploi : niveau 1

Missions :

Au sein de la Mission Politique de la Ville et du Renouvellement Urbain, vous assurerez, pour les projets globaux de Nantes Nord et Bottière - Pin sec, l'animation de chacune des deux maisons du projet. Pour Nantes-Nord, il s’agit d’une maison du projet mobile (véhicule de type Master).

Vos activités principales :

  • Informer les habitants sur tous les champs du projet global, aussi bien dans la maison du projet que par des actions d’aller vers
  • Tenir les permanences, assurer l’animation du lieu pour la maison du projet de Bottière-Pin sec et l’utilisation de la maison du projet de Nantes-Nord (Mobil’ô Projet), assurer l’organisation matérielle et la logistique permettant ces temps de rencontre et d’échange avec les habitants
  • Mettre en place des actions permettant d’aller vers les habitants qui ne viendraient pas spontanément
  • Mobiliser et fédérer un réseau d’acteurs autour de la Maison du Projet afin de faire vivre celle-ci : organiser des temps forts, mobiliser les habitants, développer des collaborations avec d’autres structures du quartier (associations, bailleurs, écoles, etc..

En lien avec l'équipe projet :

  • Assurer la coordination : gérer les demandes d’interventions des différents partenaires, tenir le calendrier, faire respecter la charte d’usage, organiser et préparer l'instance partenariale de pilotage de la maison du projet
  • Assurer la communication auprès des partenaires : communiquer sur la programmation et sur la possibilité d’intervenir et d’organiser des actions liées au projet global.

Profil :

Titulaire du Baccalauréat vous possédez une bonne connaissance du travail en proximité, des dynamiques de quartier du point de vue urbain, social, culturel. Vous êtes curieux-se. Vous possédez une aptitude à l’animation et à la médiation. Vos qualités relationnelles vous permettent de travailler en équipe et vous savez faire preuve d’écoute, de pédagogie et de diplomatie, en vous adaptant à différents publics et environnements.

Informations complémentaires :
Travail en quartier prioritaire, participation aux réunions en soirée et week-ends.
Vous êtes amené-e à conduire un véhicule de type Master (permis B)

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à transmettre à Catherine Blin ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) jusqu'au 13 mars 2020.

Dans le cadre de sa politique de recrutement, Nantes Métropole lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.