Chargé de mission aux collectivités engagées pour la biodiversité (h/f)
Catégorie: A
Cadre d'emplois: Attachés territoriaux
Missions principales
Au sein de la Direction de la transition énergétique et de l’environnement, le chargé de mission accompagne les collectivités à la prise en compte de la biodiversité terrestre, aquatique et littorale de cas échéant. Il propose son expertise afin de bâtir des projets transversaux ambitieux et des actions de sensibilisation et de formation sur le terrain . Il anime un réseau de gestionnaires publics, favorisant les échanges pour soutenir ses actions concertées et cohérentes avec les programmes d’actions et documents cadres en cours (stratégie Régionale pour la biodiversité 2018-2023, SDAGE, etc)
1. Pilotage administratif du dispositif « Territoire engagés pour la Nature » en lien avec le dispositif régional «contrat nature » : Mise en œuvre d’actions de communication), soutien à l’élaboration et la diffusion des documents en région Pays de La Loire, suivi/évaluation des critères régionaux liés au dépliement en région du dispositif, animation du comité partenariat et du jury régional et participation aux comités de suivi nationaux, accompagnement des candidatures, mise à jour de la base de données nationale, rédaction de bilans, mobilisation des partenaires techniques et financiers au travers du comité des financeurs, en lien avec l’instruction technique et financière.
2. Accompagnement technique à l’émergence et à la mise en œuvre de projets locaux en faveur de la biodiversité (diagnostics de la prise en compte de la biodiversité, pour des maîtres d’ouvrages variés). Ponctuellement, première assistance au montage administratif et financier des projets portés.
Une attention particulière sera portée à l’émergence et la mise en œuvre de projets sur les territoires à enjeux eau (zones humides, haies/bocage notamment), considérant la situation dégradée des cours d’eaux en Pays de La Loire (11% en bon état seulement), et en lien avec le « plan stratégique eau en cours d’élaboration avec l’Etat , l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et les acteurs régionaux.
3. Accompagnement des collectivités pour la prise en compte des enjeux de biodiversité dans leurs politiques et les documents d’urbanisme (rédaction de cahiers des charges et guides méthodologiques)
4. Appui à l’animation et à la valorisation des projets (animation de comités de pilotage, réunions de restitutions…).
5. Organisation de temps d’information, de sensibilisation, d’échange et de partage d’expériences, sur la préservation et la restauration de la biodiversité et la gestion des espaces naturels.
6. La rédaction et la création d’outils techniques et de communication (actualisation du site internet, guides méthodologiques, recueil d’expériences etc.).
Contrat: CDD
Durée du contrat: 1 an
Critères candidat
Niveau d'études min. requis: Niveau I - Master 2 DEA DESS diplôme d'ingénieur - Bac+5
Niveau d'expérience min. requis: 2-5 ans
Profil
Compétences généralistes /transversales:
- Gestion de projet
- Savoir animer un partenariat, communiquer
- Maîtrise des outils de pilotage budgétaire et de la commande publique
- Connaissance du fonctionnement et de l'environnement des collectivités territoriales (relations aux élus, administration, gestion etc.)
- Réactivité et esprit d'initiative, disponibilité,
- Qualités relationnelles, et rédactionnelles impératives,
- Sens du travail en équipe et en réseau
Compétences spécifiques et techniques:
- Formation supérieure dans le domaine de la restauration et la gestion des espaces,
- Maitrise des techniques de diagnostic, gestion et restauration de la biodiversité,
- Maitrise des phases de conduite de travaux et des procédures réglementaires liées
- Maitrise des techniques d’animation collective et de vulgarisation scientifique
- Gout et techniques du mode projet alliant dynamisme et réactivité
Localisation du poste
Département: Loire-Atlantique (44)
Ville: Nantes
Données complémentaires
Date de fin publication externe: 23/08/2019