Baisse des contrats aidés : Écopôle s'engage!
Le gouvernement a annoncé une baisse des contrats aidés que nous considérons dangereuse pour la dynamique associative et socio-économique sur notre territoire.
Écopôle CPIE Pays de Nantes soutient pleinement le mouvement de lutte contre les décisions brutales du gouvernement de supprimer une grande partie des contrats aidés pour 2017 et d'envisager de poursuivre cette diminution en 2018.
Suite à ces annonces, Écopôle a d'ores et déjà pris plusieurs initiatives :
- Une enquête express dans le réseau de l'environnement :
Une enquête expresse fut réalisée dans le réseau de l'environnement. Sur ces 86 associations, 45 y ont répondu ; 35 d’entre elles accueillent des salariés (soit 63 % du total des associations adhérentes employeuses). Ces 45 associations représentent 322 salariés (ETP) : soit 50 % des effectifs hors associations de plus de 100 salariés.
Ainsi, plus de 43 % des associations du réseau de l'environnement pensent que leur association est menacée par la suppression des contrats emplois aidés.
Mais aussi et surtout, de nombreux emplois permanents sont potentiellement fragilisés, car ils sont liés aux emplois aidés. En effet, ces derniers viennent souvent en renfort du seul emploi pérenne pour assurer des tâches qui visent à pérenniser le projet, notamment sur des fonctions supports (communication, administratif…).
voir les résultats de l'enquête
- Un courrier d'interpellation des parlementaires
Un courrier fut adressé à tous les parlementaires de Loire-Atlantique pour non seulement rappeler les nombreuses décisions récentes qui fragilisent les associations et alerter sur les conséquences de telles décisions. Des réponses sont attendues. Nous communiquerons ces dernières au fur et à mesure de leur réception. Voir courrier ici
Voir la réponse de la Préfète de Loire-Atlantique
Voir la réponse de Ronan Dantec - Sénateur de Loire-Atlantique
Voir la réponse de Sophie Errante - Députée 10eme circonscription ici
- Le soutien au collectif Interassociatif Nantais et aux mouvements nationaux
Enfin, le collectif Interassociatif nantais organise régulièrement des actions de mobilisation. Nous vous invitons à vous inscrire sur la liste de diffusion pour recevoir les informations. Inscription ici
et suivre les mobilisations sur le compte Facebook du collectif ICI
A lire aussi :
- La position du mouvement associatif : Contrat aidés, les associations renforcent leur mobilisation
- La carto-crise des associations : déjà 2200 emplois supprimés au 25 octobre 2017. Vous pouvez contribuer à cette carte si vous ne l'avez déjà fait !
- Lettre ouverte au Président de la République du CNEA, syndicat professionnel, représentatif dans les domaines de l’animation, du sport, du tourisme social et familial et des foyers et services pour jeunes travailleurs
- Tribune de HUGUES SIBILLE et VIVIANE TCHERNONOG dans Le Monde daté du 18 octobre 2017