Connexion

Connexion

Baisse des contrats aidés : Écopôle s'engage!

Le gouvernement a annoncé une baisse des contrats aidés que nous considérons dangereuse pour la dynamique associative et socio-économique sur notre territoire.

Écopôle CPIE Pays de Nantes soutient pleinement le mouvement de lutte contre les décisions brutales du gouvernement de supprimer une grande partie des contrats aidés pour 2017 et d'envisager de poursuivre cette diminution en 2018.

Suite à ces annonces, Écopôle a d'ores et déjà pris plusieurs initiatives :

  • Une enquête express dans le réseau de l'environnement :

Une enquête expresse fut réalisée dans le réseau de l'environnement. Sur ces 86 associations, 45 y ont répondu ; 35 d’entre elles accueillent des salariés (soit 63 % du total des associations adhérentes employeuses). Ces 45 associations représentent 322 salariés (ETP) : soit 50 % des effectifs hors associations de plus de 100 salariés.

Ainsi, plus de 43 % des associations du réseau de l'environnement pensent que leur association est menacée par la suppression des contrats emplois aidés.

Mais aussi et surtout, de nombreux emplois permanents sont potentiellement fragilisés, car ils sont liés aux emplois aidés. En effet, ces derniers viennent souvent en renfort du seul emploi pérenne pour assurer des tâches qui visent à pérenniser le projet, notamment sur des fonctions supports (communication, administratif…).

voir les résultats de l'enquête

  • Un courrier d'interpellation des parlementaires

Un courrier fut adressé à tous les parlementaires de Loire-Atlantique pour non seulement rappeler les nombreuses décisions récentes qui fragilisent les associations et alerter sur les conséquences de telles décisions. Des réponses sont attendues. Nous communiquerons ces dernières au fur et à mesure de leur réception. Voir courrier ici

Voir la réponse de François De Rugy - Député de Nantes Orvault Sautron et Président de l'Assemblée Nationale

Voir la réponse de Christophe Priou - Sénateur de Loire-Atlantique et Conseiller régional des Pays de la Loire

Voir la réponse de Sophie Errante - Députée 10eme circonscription ici

  • Le soutien au collectif Interassociatif Nantais et aux mouvements nationaux

Enfin, le collectif Interassociatif nantais organise régulièrement des actions de mobilisation. Nous vous invitons à vous inscrire sur la liste de diffusion pour recevoir les informations. Inscription ici

et suivre les mobilisations sur le compte Facebook du collectif ICI

 

A lire aussi :