Qu’est-ce que le label CPIE ?

Le label CPIE

Depuis 2003, Ecopole est labellisée Centre permanent d’initiatives pour l’environnement du Pays de Nantes. A l’initiative des ministères chargés de l’environnement, de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et de l’agriculture en 1972, le label CPIE est animé par l’Union Nationale des CPIE. A l’échelle de la France, Les CPIE constituent un réseau d’associations au service des territoires.

Les Centres permanents d’initiatives pour l’environnement (CPIE) sont des associations au service des territoires.

Les CPIE, au service de l’intérêt général, mènent des projets d’Ingénierie de l’environnement, d’activités de loisirs et de découverte, d’animation scolaires et des actions de formations. Les actions des CPIE conjuguent ainsi trois modes d’intervention :

  • Chercher, en offrant des services d’études, de conseil et d’expertise,
  • Développer, en agissant concrètement avec les acteurs locaux pour préserver et valoriser les ressources du territoire,
  • Transmettre, par une pédagogie active adaptée à chaque public, dans une démarche à la fois scientifique, sensible et culturelle

Médiateurs et assembleurs de compétences, les CPIE travaillent en partenariat avec l’ensemble des acteurs de leurs territoires : associations, collectivités, établissements publics, parcs naturels régionaux, services de l’Etat, socioprofessionnels …

La mise en oeuvre des actions s’appuie sur des valeurs communes au réseau des CPIE : l’environnement est abordé de manière globale, le développement durable des territoires ne peut se concevoir et s’initier que localement, la mise en oeuvre de ce développement implique une citoyenneté active.

Plus d’informations sur le site de l’union nationale des CPIE : www.cpie.fr

L’Union Régionale des CPIE en Pays de la Loire

6 Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) agissent en Pays de la Loire avec les acteurs locaux pour valoriser et développer de manière durable leur territoire. Soucieux de proposer des projets communs et cohérents à l’échelle régionale, ils se sont organisés en 2005 en association : l’URCPIE Pays de la Loire.

L’URCPIE est devenue un partenaire du conseil régional et des services de l’État pour favoriser la prise en compte du développement durable dans le développement des projets territoriaux. Forte de plus de 50 professionnels de l’environnement naturel et urbain, de l’éducation, du dialogue territorial et du social, l’URCPIE représente un acteur économique important en région des Pays de la Loire et assure une mission de développement local et durable.

Principales missions

Structurer l’organisation des CPIE des Pays de la Loire et favoriser leur développement harmonieux.
Constituer un espace de dialogue et une force de propositions auprès des partenaires régionaux œuvrant dans le champ du développement durable.
Développer des actions et des partenariats d’envergure régionale en lien avec les compétences « environnement et développement durable des territoires ».

Fondements

Les fondements de l’union régionale reposent sur trois actions majeures :

  • Création d’une plateforme de mutualisation. Elle permet l’échange de savoirs et de savoir-faire entre les équipes des CPIE, la création d’espaces de réflexion sur différents thèmes (eau, énergie, biodiversité…) et la valorisation des compétences disponibles au sein du réseau.
  • Mise en œuvre d’une formation action sur le développement durable. Les CPIE ligériens y confondent leur approche pour être moteurs ou accompagnateurs des dynamiques de prise en compte du concept à l’échelle de leur territoire (Agenda 21, Charte de Pays…).
  • Organisation d’une manifestation annuelle : Ateliers du développement durable et territoires, qui met en valeur les expériences concrètes d’un territoire en matière de développement durable selon un thème défini.

Liste des CPIE de l'Union Régionale des CPIE en Pays de la Loire