Connexion

Connexion

Allées de la nature !

« Allées de la nature ! » est un projet de mobilisation citoyenne pour la connaissance et la valorisation des continuités écologiques (les trames vertes et bleues) à l’échelle de l’agglomération nantaise, initié par Écopôle, le Centre Permanent d'initiatives pour l'Environnement (CPIE) du Pays de Nantes.

Qu'est-ce que les continuites ecologiques ? from Conseil départemental Dordogne on Vimeo.

 

Au nom de la transition écologique, il s’agit notamment de développer et renforcer les continuités écologiques sur les espaces privés par le biais d'un programme d'actions de sensibilisation (animations, créations de supports de sensibilisation) et de mobilisation (ateliers participatifs, chantiers, présence en quartiers…).

Pour cela, Écopôle s’appuie sur un des principaux objectifs du plan d’action stratégique du Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) Pays de la Loire : « sensibiliser et favoriser l’appropriation autour des enjeux liés aux continuités écologiques ».

Dans l'agglomération nantaise, il existe de forts enjeux de préservation et de remise en bon état des continuités écologiques. L'accroissement de la population métropolitaine nantaise depuis plusieurs décennies induit un phénomène accru d'artificialisation de l'espace et le développement d'infrastructures de transport. Cette évolution, clairement identifiée dans le SRCE, appelle des actions de préservation et de restauration des espaces naturels urbains pour assurer la continuité en milieu urbain.

 

Les espaces publics urbains participent bien sûr de cette continuité (parcs, jardins publics), mais les espaces privés également (jardins de particuliers et espaces verts d'entreprises ou de logements sociaux). En zone urbaine, chaque espace vert compte ! Notre projet valorise précisément cette potentialité, souvent ignorée par les citoyens : les espaces verts privés sont une composante importante de la matrice écologique urbaine en terme d'habitats, de réservoir de biodiversité et de corridor.

 

L’un des enjeux de nos actions de sensibilisation est de porter à la connaissance de tous le concept de continuités écologiques. En suscitant de l’intérêt, en développant la réflexion sur l'interdépendance de leur jardin avec les jardins du voisinage, nous poursuivons l’objectif final que les citoyens s’approprient ce concept et in fine changent leurs pratiques et leurs représentations du rôle des espaces verts.

 

Mais cet objectif ne peut se suffire à lui-même, car les changements de pratique sont l'aboutissement d'un processus long. C'est pourquoi notre projet mèle une démarche d'information, de sensibilisation et de mobilisation pour accompagner les citoyens à l'appropriation d'une culture commune sur la nature en ville et cette interdépendance des espaces verts.

 

Concrètement, Allées de la Nature c'est :

1/ Se mobiliser pour protéger les espaces naturels de notre métropole et favoriser les réseaux écologiques !

  •  des actions de mobilisations des particuliers sur 3 territoires tests de la métropole
  • l'animation d'un réseau d'ambassadeurs jardiniers (réseau « Jardin Naturel et Biodiversité »)
  • l'animation d'un réseau d'observateurs d'amphibiens (programme de science participative « Un dragon dans mon jardin ?!?)
  • l'organisation de chantiers participatifs sur des zones humides et aquatiques
  • un volet d'actions de mobilisation en direction des entreprises et des bailleurs sociaux

2/ Outiller la sensibilisation des publics

  • Création d'une exposition sur la nature en ville et les enjeux de continuités écologiques locales
  • Création de sentiers RandoClim
  • Création de supports pédagogiques extérieurs sur les zones humides et aquatiques

3/ Valoriser les acteurs et les actions qui concourent à favoriser les continuités écologiques

  • Création d'un portail numérique sur la nature en ville sur le site d'Écopôle,
  • Organisation d'un grand événement grand public de sensibilisation - Dimanche au bord de l'Eau
  • Édition annuelle du Carnet de Balades : une programmation d'actions sur la valorisation des espaces naturels et sa biodiversité.

Objectif : toucher près de 130 000 personnes !

 

En mettant en œuvre un programme d'action sur des territoires identifiés, en organisant l'échange entre professionnels et citoyens (promotion du dialogue territorial), en élaborant des outils d'accompagnement et des supports de communication, l'action d'Écopôle s'inscrit pleinement dans la mise en œuvre du SRCE tel qu'identifié dans son plan d'action stratégique.


 


Appels à consultation :

Dans le cadre de ce projet, Écopôle est amené à engager de la prestation pour différents types de missions. Vous trouverez dans les documents ci-dessous, les appels à consultation qui regroupent les différents types de prestations que nous sommes amenés à mobiliser :

Cahier des charges : Création graphique du flyer « Jardins naturels et biodiversité » - Février 2018

Cahier des charges : Impression de supports d'informations du programme «Un dragon dans mon jardin» - Décembre 2017

Cahier des charges : Infographie et PAO de la brochure « Carnet de balades » - Octobre 2017

Cahier des charges : Propositions techniques d’aménagement des itinéraires Rando’clim

Cahier des charges : Impression du supports d'informations

 logo FEDER 2014 2020

  • Contact(s)
    Sandra Mazel, Chargée de mission développement durable et patrimoine
  • E-mail
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.