< retour

MACAPI

  • Thématique(s) : déchets
    modes de vie
    culture art patrimoine
    EEDD

  • Type de structure : entrepreneur


Objet principal

Sensibiliser le public à la création artistique issue du recyclage des objets promis à la benne, par le biais d’ateliers créatifs et ludiques.

Les ateliers de recyclage artistique se révèlent un bon moyen de lutte contre le gaspillage et la consommation à outrance ; il valorisent la création et l’imaginaire, et permettent l’échange et les rencontres humaines.

L’idée est de se détacher et de bousculer ce que chacun tient pour acquis : à chaque objet son usage, sa fonction.

Je travaille sur le rapport à l’autre via les objets, je cherche à interpeller les personnes, à faire naître des interrogations sur la place de l’objet.

J’invite à porter un regard d’invention et de créativité sur les objets qui nous entourent, et à transformer, à détourner les matériaux récupérés.

Ramasser, récupérer, pour ensuite transformer, donner à ces objets du hasard, abandonnés, mis au rebut, une deuxième existence, leur réinventer une histoire.

 

Actions principales

Macapi intervient au sein de médiathèques, musées, associations, écoles, centres de loisirs, collectivités, chez les particuliers, les comités d’entreprises ou toutes autres structures désireuses de s’ouvrir au recyclage de différents matériaux.

Création sur mesure de bijoux, accessoires de mode et déco pour les particuliers et les professionnels.

 

Rayonnement

Pays de la Loire

Réseau(x)

Ecopôle
Ecossolies