< retour

Le Transistore, recyclerie-café à La Chapelle Sur Erdre

  • Thématique(s) : déchets
    modes de vie
    solidarités

  • Type de structure : association


Objet principal

Depuis sa création en 2016, à l’issue d’une initiative citoyenne, le TransiStore mène des actions en faveur d’une consommation plus responsable.

Actions principales

Pour préserver les ressources de la planète, agir dans le domaine de la réduction des déchets et de la solidarité et offrir une alternative aux objets neufs, l’association propose divers leviers :
– des ateliers « faire soi-même »: produits ménagers, furoshiki (méthode japonaise pour emballer les cadeaux avec du tissu), tawashi (éponge zéro déchet, fabriquée avec du tissu de récup’)…
– deux BoiTàTroc, la première en centre-ville et la seconde à Gesvrine. Ces lieux d’échange gratuit d’objets de petite taille se renouvellent continuellement.
– une boutique de réemploi « La recyclerie » située Ferme du Plessis. Quand les uns déposent leurs objets de petite taille pour leur offrir une seconde vie, les autres chinent les jolies trouvailles de la boutique dans une ambiance conviviale.
– divers evenements de sensibilisation : conférence-débat, ramassage citoyen de déchets, jeux de société sur la thématique Déchets, stand Zéro Déchet, etc
– la mise à disposition d’un kit de vaisselle lavable
D’autres projets sont en cours de mise en œuvre : Repair Café, café associatif, etc

Rayonnement

Activités proposées à la Chapelle-sur-Erdre principalement.

Réseau(x)

Collectif 3R (Réemploi, Réutilisation, Réparation)
Les Ecossolies
UACE (union des Associations de la Chapelle Sur Erdre)