< retour

ECOS

  • Thématique(s) : agriculture
    modes de vie
    jardin
    EEDD

  • Type de structure : association


Objet principal

ECOS c’est une association qui expérimente des projets transversaux liant écologie urbaine, art et pratiques alternatives dans les espaces communs, publics et partagés de Nantes et sa Métropole.

Son but : développer des dynamiques de quartier en favorisant l’appropriation des espaces publics et partagés, tout en préservant la biodiversité urbaine.

En quelques points c’est :
- 10 ans d’expériences diverses et variées,
- + de 350 adhérents
- 8 salariés et de nombreux intervenants extérieurs, stagiaires, services civiques motivés et engagés…
- des partenaires avec qui nous travaillons avec plaisir depuis des années
- et, en vrac, des jardins collectifs, de l’échange de jardins entre personnes âgées et jardiniers, une serre mutualisée, une grainothèque de semences reproductibles, des micromarchés de proximité, des ateliers pour apprendre à faire soi-même cosmétiques, produits d’entretiens, cuisine végétarienne… et de nombreux autres projets qui évoluent et apparaissent au gré des demandes.

Actions principales

Serre Partagée

Serre géodésique mutualisée et participative où les jardiniers adhérents apprennent à réaliser semis et boutures, à partir de graines d’espèces reproductibles, préservées et adaptées au terroir nantais. Ils y produisent leurs plants puis les réimplantent dans leurs jardins et ceux de l’Association.

Jardins partagés

Echange solidaire de jardin entre personnes âgées propriétaires d’un terrain, ne pouvant ou ne voulant plus jardiner et jardiniers en recherche de jardins sur la commune de Rezé. ECOS assure un suivi des binômes et accompagne les jardiniers dans leurs pratiques de jardinage, tout en les encourageant à échanger entre eux et mutualiser.

Les Boutur’âges

Echange solidaire de jardin entre personnes isolées propriétaires d’un terrain, ne pouvant ou ne voulant plus jardiner et jardiniers en recherche de jardins sur le quartier Nantes Sud. ECOS assure un suivi des binômes et accompagne les jardiniers dans leurs pratiques de jardinage, tout en les encourageant à échanger entre eux et mutualiser.

Bombus

Grainothèque mutualisée et participative dont le but est de conserver et diffuser des graines biologiques et reproductibles, adaptées au terroir de la région nantaise. Elle met à disposition des jardiniers des kits de semences, accompagnés de fiches pédagogiques et ceux-ci s’engagent à ramener une partie de leur récolte l’année suivante afin de réalimenter la grainothèque.

Jardin Unique

Petit jardin créé par Simone Kroll en 2013 le long du Canal Saint-Félix, à la demande du LU, il a été repris par l’Association ECOS au printemps 2014. Jardin collectif, il accueille jardiniers, promeneurs ou enfants de la crèche. Un petit groupe d’habitant s’est créé et fait vivre le lieu toutes les semaines.

Le jardin des 3 Moulins

Le jardin des 3 Moulins est une parcelle à cultiver à Rezé impasse des 3 Moulins. Elle est constituée de jardins familiaux et d’une parcelle collective. Le jardin collectif a été entièrement imaginé et dessiné par les habitants. ECOS accompagne les jardiniers une fois par semaine pour les former au jardinage naturel.

Micromarché

Le Micromarché est un projet autour de l’alimentation qui questionne de manière globale de nouveaux moyens de consommation dans la ville. L’objectif général est de participer à la mise en place d’un système alimentaire durable sur le territoire de Loire-Atlantique, de produits bios et locaux, en lien avec les producteurs, les transformateurs, les acteurs (organisations de producteurs, associations…) et les consommateurs.

Les Ateliers

ECOS propose, tout au long de l’année, un cycle d’ateliers autour du faire soi-même, permettant de repenser son mode de vie en se réappropriant des questions du quotidien : alimentation, cosmétiques, produits d’entretiens, meubles en carton, peintures naturelles, huiles essentielles…

Ecossource

Lieu historique de l’Association, situé sur le Parking de la Ressourcerie de l’Ile, Ecossource accueille la serre partagée. Friche urbaine, espace convivial de rencontre et d’échange, il se veut également lieu d’expérimentations qu’elles soient végétales ou artistiques où chacun est libre de participer, de proposer, de créer…

Rayonnement

Ecos agit sur toute la métropole nantaise.

Réseau(x)

Ecossolies, Ecopole, Nantes Ville Comestible
Agrément entreprise solidaire, Association reconnue d'intérêt général dans l'environnement

  • Contact(s) : Hélène Chaudet

  • Adresse : 4 place du 51ème Régiment d’Artillerie
    44000 NANTES

  • Téléphone : 02 53 78 22 38

  • E-mail : contact_ecosnantes_org

  • Lien(s) utile(s) : http://www.ecosnantes.org