< retour

Centre culturel franco-allemand Nantes (CCFA)

  • Thématique(s) : culture art patrimoine
    communication
    mobilités
    EEDD

  • Type de structure : association


Objet principal

Actions principales

Le CCFA est depuis 2016 actif dans l’éducation, la sensibilisation et la médiation dans le cadre de projets au croisement de la culture et du développement durable. Depuis, il accueille chaque année un.e jeune Allemand.e en tant que Volontaire écologique franco-allemand dans son équipe. Cette personne a à coeur de sensibiliser notamment les jeunes dans une perspective franco-allemande aux enjeux environnementaux. Elle anime pour ce faire une rencontre mensuelle d’un groupe de « JeunesEcoActifs ». Par ailleurs, elle travaille sur l’organisation d’événements durables dans le cadre de la programmation culturelle du CCFA, comme par exemple pendant la Semaine franco-allemande du mois de janvier et le festival Univerciné allemand qui a lieu chaque année au mois de novembre/décembre. Ce dernier intègre d’ailleurs désormais toujours un ou plusieurs films de langue allemande sous-titrés en francais sur les thématiques environnementales.

Le CCFA est actif comme médiateur entre nos deux pays et le/la Volontaire écologique franco-allemande l’est tout autant. Cette médiation couvre le domaine de l’information sur les enjeux environnementaux, via notre site Web et notamment notre compte Facebook www.facebook.com/ccfa.environnement/, mais aussi un travail sur des projets d’échange de jeunes/étudiants portés sur les thématiques du développement durable (commerce équitable, climat etc.) avec l’Allemagne.

Le CCFA est également investi dans l’enseignement universitaire des thématiques environnementales via son directeur. Celui-ci donne chaque année un cours de politique culturelle sur ces mêmes thématiques à l’Université de Nantes dans le master trinational « Analyse des pratiques culturelles » (Düsseldorf, Vienne, Nantes)

Rayonnement

Agglomération nantaise et Pays de la Loire principalement, mais aussi en Allemagne et notamment à Sarrebruck, ville jumelle de Nantes en Allemagne

Réseau(x)

Fédération des maisons franco-allemandes, Maison de l'Europe à Nantes, Ecopôle
Point Info de l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) et de l'Office allemand d'échanges universitaires (DAAD)