< retour

BOOMFOREST

  • Thématique(s) : biodiversité
    EEDD

  • Type de structure : association


Objet principal

Boomforest est une association loi 1901 qui promeut et accompagne la plantation de forêts protectrices en France grâce à la méthode Miyawaki. Cette méthode réalise « un pont entre écologie et ingénierie », en permettant la plantation de petites forêts très denses, en milieu urbain ou en proximité de lieux de vie, dans un but préventif pour les habitants, mais aussi pour renforcer la biodiversité locale et constituer un corridor écologique dans des zones délaissées.

Grâce à une étude approfondie des espèces locales, du sol et une méthode de plantation très dense, ces forêts présentent des caractéristiques exceptionnelles : croissance cinq fois plus rapide qu’une plantation classique (1m par an), absorption du C02 30x supérieure à une monoculture, biodiversité étendue (plus de 50 espèces d’arbre par forêt), protection contre les catastrophes naturelles (inondations, glissements de terrain, incendies). L’approche du professeur Akira Miyawaki repose sur une compréhension profonde de la sociologie végétale à l’œuvre dans les milieux forestiers, ainsi qu’une méthodologie simple et visionnaire qui fait de la participation citoyenne un élément clef de son succès.

Actions principales

L’association développe à la fois des projets de plantation en propre (deux opérations de reboisement du Boulevard Périphérique à Paris) ou en accompagnement (particuliers, entreprises ou associations partenaires), et remplit un rôle de plaidoyer sur les sujets de reforestation participative, de sociologie végétale ou tout sujet ayant trait au rôle protecteur des forêts pour la société.

En 2020 :
Naissance de l’antenne locale à Nantes.
Participation aux 48h de l’Agriculture Urbaine, en avril.
Projets de plantations de mini-forêts urbaines, en fin d’année.
Information et sensibilisation du grand public (et bientôt en milieu scolaire) lors d’ateliers participatifs.

Rayonnement

Départements de Loire-Atlantique et limitrophes en priorité, puis la région et au-delà suivant les besoins et les possibilités.

Réseau(x)

  • Contact(s) : Marco RONCHETTI

  • Adresse : Boulevard des Belges
    44300 Nantes

  • Téléphone : 06 95 24 71 53

  • E-mail : projets_boomforest_org

  • Lien(s) utile(s) : http://www.boomforest.org