Connexion

Connexion

Exposition : Arbres remarquables en Loire-Atlantique

Catégorie
Visites - sorties - animations
Date
jeudi 23 novembre 2017 09:00
Lieu
CAUE 44 - 2 Boulevard de l'Estuaire, 44200 Nantes, France
Site internet
 

Les arbres remarquables sont des témoins qui s’imposent. Par leur âge, leurs dimensions, leur forme, leur espèce, ils se distinguent comme éléments de patrimoine et repères dans les paysages.

Les photographies de Bernard Renoux et les textes du CAUE, dans cette exposition conçue au début des années 2000, nous permettent encore aujourd’hui de porter un regard neuf et chargé d’émotion sur la Loire-Atlantique. 

Cette exposition a permis de dresser un portrait de la Loire-Atlantique, par l'histoire de ses arbres et de ses paysages, tout en privilégiant la dimension émotionnelle et esthétique que chacun d'entre nous peut éprouver à la rencontre d'un arbre remarquable. Elle donne des clés pour, encore aujourd'hui, ouvrir notre regard sur notre paysage et ses témoins. Quinze ans plus tard, certains ont pu disparaître, alors que d'autres se sont relevés. Chacun peut apprendre à porter attention à ces arbres remarquables et à partager leur histoire et leur valeur. Cette exposition "Arbres remarquables en Loire-Atlantique" participe au renforcement et à la lisibilité des actions du CAUE.


Le département de Loire-Atlantique a une ancienne et forte tradition horticole, et une grande variété de paysages. Il possède à ce titre un remarquable patrimoine arboré. Ces arbres peuvent être, dans les parcs privés et publics, les célèbres magnolias à grandes fleurs ou les séquoias géants, ainsi que des représentants plus rares d’essences exotiques acclimatées. Ce sont aussi, au bord des chemins de campagne ou au cœur des forêts ou des villages, des chênes et des châtaigniers vénérables, des pins parasols élancés ou des massifs de buis millénaires, des tilleuls, des cèdres, des frênes taillés en têtards, etc.
Les arbres sont considérés comme les compagnons de l’histoire de l’humanité, et le propos de cette exposition est d’illustrer les rapports qui nousunissent à eux depuis parfois des siècles, sous cinq aspects essentiels :
• l’arbre “témoin” des événements historiques,
• l’arbre “vénéré” pour ses caractères magiques ou religieux,
• l’arbre “paysan” producteur de fruits ou de bois,
• l’arbre “repère” dans les paysages,
• l’arbre “distingué” des parcs et des jardins.


Le CAUE 44 propose de découvrir, ou re-découvrir, son exposition phare: "Arbres remarquables en Loire-Atlantique" dans son hall, du 10 au 30 novembre. 

Infos pratiques : Du 10 au 30 Novembre 2017, du lundi au vendredi de 9h à 17h30. 

Adresse : Bâtiment Françoise-Hélène Jourda, 2 bd de l’Estuaire, sur l’Île de Nantes. Entrée libre.

 
 

Toutes les Dates

  • Du vendredi 10 novembre 2017 09:00 au jeudi 30 novembre 2017 17:30